Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Duolite A 2

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Duolite A 2

Message par Dracula »

Bonjour tout le monde , quelqu'un connaitrait t'il un protocole expérimental pour la synthèse de la résine Duolite A 2 ? j'ai cherché intensément à travers le net pendant plusieurs jours sans rien trouver , même pas une référence de notre ami wikipedia , je crois que cette résine a été synthétisée dans les années 50 et qu'elle fait partie des résines à base de polystyrène ( si je ne me trompe pas ) merci pour votre aide et éventuellement un fichier pdf si ce document est à votre disposition .
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Duolite A 2

Message par darrigan »

Salut !
En cherchant avec Google, il semble que "Duolite" soit une marque déposée de résines échangeuses d'ions, pouvant servir aussi d'excipients pour principe actif (qualité pharmaceutique) :
http://www.dow.com/products/product_lin ... ne=1120097
Dans ce document on trouve la formule de la Duolite AP143/1083, qui est un copolylère de styrène, divinylbenzène, avec ammonium quaternaire... Miam... :-/
J'ai comme l'impression que le "A" de la référence indique une résine échangeuse d'anion, et qu'un "C" indiquerait une échangeuse de cation (à vérifier). Par exemple la Duolite C467 comporte des groupes aminophosphonIques qui échangent des cations métalliques.
Je trouve aussi trace de ces résines dans des articles, comme celui-ci avec la Duolite A7.

Bref, ça ne te donne pas la synthèse, mais quelques pistes...
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Duolite A 2

Message par Dracula »

Merci Darrigan pour les liens , la duolite A 2 est donc une résine anionique , j'espère trouver de plus amples informations mais cela reste très difficile .
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Duolite A 2

Message par Dracula »

Nouvel indice que j'ai trouvé sur le net, la résine Duolite A2 est échangeuse d’anions de type basique faible , mais je n'ai pas encore trouvé la synthèse malheureusement .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Duolite A 2

Message par ecolami »

Bonsoir,
La synthèse des résines échangeuses d'ions est compliquée par le fait qu'il faut un certain niveau de réticulation au Divinylbenzène mais que ça doit rester assez perméable pour que les ions puissent pénêtrer. Il faut aussi la présenter sous forme de petites sphères et non pas de morceaux massifs.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Duolite A 2

Message par Dracula »

Merci Ecolami , j'ai lu aussi ceci dans un brevet en anglais " Additional enhancement is obtained when the free basic resins derived from phenol-formaldehyde-polyamine terpolymers such as the Duolite A-2 and A-7 resins, are fully or partially neutralized by either acetic acid or glutamic acid. " qu'en déduit tu au niveau de la synthèse de la résine Duolite A-2 ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Duolite A 2

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce type de résine échangeuse. Mais en y réflechissant on voit qu'il s'agit de polyamine obtenues par polymérisation d''Ethylèneimine (produit ayant des propriété voisines de l'oxyde d'éthylène). On sait obtenir des oligomères (Diéthylène triamine , triéthylène tétramine, par exemple) et ensuite en ajoutant ces polyamines au mélangé phénol et formol on arrive a faire réagir le formaldéhyde aussi bien sur les phénols que sur les amines. Dans ces conditions la réticulation est obtenue directement.
C'est bien d'imaginer dans les grandes lignes la synthèse mais il reste ensuite les détails pratiques indispensables à la réussite de la fabrication.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Duolite A 2

Message par Dracula »

Je te remercie beaucoup Ecolami pour ces précisions .
Verrouillé