Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Révélateur photo à la vitamine C :-o

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Révélateur photo à la vitamine C :-o

Message par Klem »

Bonjour à tous et bonne année!

Hier soir pris d'une envie de tirer des photos N&B sur papier je sorts mon agrandisseur mes négatifs et mes vieux bidon de révélateur et fixateur concentrés et là Horreur! Le révélateur et devenu tout brun et après essais se révèle complètement inefficace!
"Qu'à cela ne tienne!" me dis-je et je file sur le net pour trouver une recette de révélateur que je me serai préparée en douce au labo et là --> Stupéfaction! Je tombe sur ce site http://www.revelateur.com/scripts/gesta ... =81&ORDR=1 et d'autre encore ou il est question de révélateur au café (rôle de la caféine???) + vitamine C (à mon avis le café est inutile) Donc j'aimerai avoir vos avis sur tout cela car finalement cela parait logique que la vitamine C puisse jouer le même rôle que le sulfite de sodium, l'hydroquinone ou le metol puisque c'est un réducteur (anti-oxydant). Les résultat obtenus sont vraiment surprenants!

Qu'en pensez vous? :)
Dernière modification par Klem le 05/01/2012, 14:53, modifié 1 fois.
Klem (anciennement Mad-Chemist)
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Révélateur photo à la vitamine C :-o

Message par Klem »

Voici un autre site qui est bien moins rigoureux http://www.lumieres-du-monde.com/blog/i ... r-au-cafe/... Quel est l’intérêt du café ou du sel iodé???
Klem (anciennement Mad-Chemist)
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Révélateur photo à la vitamine C :-o

Message par Paradox »

Salut !

On peut utiliser également un révélateur uniquement à base de soude et de café ( exemple ici)

En effet dans le café il y a un grand nombre de composés polyphénoliques (notamment l'acide chlorogénique) qui possèdent une activité réductrice. La caféine n'est sûrement pas responsable de quoi que ce soit dans la révélation des clichés.
Verrouillé