Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

aspirine

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

aspirine

Message par wqsde »

Bonjour, aujourd'hui, en tpe, j'ai synthétisé de l'aspirine par la méthode anhydride acétique.Les 2 première fois, ça n'a pas marché car quand j'ai versé le mélange réactionnel dans un bain d'eau glacée, il y avait une sorte de liquide noir-marron huileux qui coulait au fond (sans aspirine). En fait,c'était un dysfonctionnemet du chauffe ballon qui a trop chauffé. Ma question est donc : que peut être ce lquide plus dense que l'eau formé ? Merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: aspirine

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Bonjour, aujourd'hui, en tpe, j'ai synthétisé de l'aspirine par la méthode anhydride acétique[/barre].Les 2 première fois, ça n'a pas marché car quand j'ai versé le mélange réactionnel dans un bain d'eau glacée, il y avait une sorte de liquide noir-marron huileux qui coulait au fond (sans aspirine). En fait,c'était un dysfonctionnemet du chauffe ballon qui a trop chauffé. Ma question est donc : que peut être ce lquide plus dense que l'eau formé ? Merci
Petit point de vocabulaire, l'emploi d'anhydride acétique ne relève pas d'une "méthode". On dit qu'on a synthétisé de l'aspirine en utilisant de l'anhydride acétique.
Tu peux nous décrire ton mode opératoire complet s'il te plaît?
As tu utilisé de l'acide sulfurique?
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: aspirine

Message par wqsde »

Bonjour Mode opératoire : Dans un ballon de 250 ml, j'ai pesé 3,83 g d'ac salicylique et j'y ai ajouté 5 ml d'anhydride acétique, et une spatule d'APTS. J'ai chauffé 20 min avec le chauffe ballon défectueux (je l'avais mis sur 60 °C). La deuxième fois, j'ai fait la meme chose, mais en utilisant 4 gouttes d'acide sulfurique comme catalyseur. Dans ces deux cas, après avoir versé le mélange réactionnel dans un bain d'eau glacée, une phase plus dense que l'eau est apparue.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: aspirine

Message par darrigan »

Avec un chauffe-ballon, le bouton de réglage de température ne veut souvent rien dire, car cela chauffe par intermittence : tout ou rien, régulé grosso-modo par un thermostat. Bref, cela peut-être trop violent.
Il vaudrait mieux chauffer au bain marie : tremper le ballon dans un cristallisoir d'eau chaude, posé sur une plaque chauffante.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: aspirine

Message par wqsde »

Merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait après : je l'ai chauffé au bain marie et ça a marché
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: aspirine

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait après : je l'ai chauffé au bain marie et ça a marché
C'est probablement du à l'inhomogénéité du chauffage... A titre personnel je n'utilise de chauffe ballon que s'il est équipé avec un agitateur magnétique. Jamais sans. Je n'utilise jamais de pierre ponce non plus, uniquement un barreau aimanté pour homogénéiser le milieu réactionnel ou pour réguler l'ébullition lors d'une distillation.
Verrouillé