Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Les colorants alimentaires

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Les colorants alimentaires

Message par Girondins2Bordeaux »

Bonjour j'ai un TP à rendre pour Jeudi, et j'ai besoin de votre aide pour quelques questions.

Voilà le texte donné :

Anciennement d'origine natuelle, provenant de végétaux comestibles ( carotte, betterave ) ou non, les colorants alimentaires ont fait appel, de plus en plus aux colorants synthétiques, notamment aux aroïques. Très rapidement, la nécessité d'une réglementation s'est imposée du fait des risques encourus pour la santé des consommateurs ( certains colorants ont dû être interdits du fait de leur toxicité ). En France, seule une trentaine de colorants alimentaires sont autorisée et un arrêté fixe les conditions de leur utilisation, précisant nottemant la dose journalière admissible ( D.J.A ). De façon générale, les additifs alimentaires sont codifiés à l'échelle européenne : ils sont désignés par la lettre E suivie d'un nombre à 3 chiffres dont le premier est 1 pour les colorants alimentaires.

Les questions :

Pourquoi l'utilisation de colorants alimentaires est-elle réglementée ? La réglementation est-elle la même partout dans le Monde ?
J'ai répondu oui car il y a des risques pour la santé des consommateurs. Mais pour la seconde partie de la question, je trouve pas.

Comment le colorant E 120 est-il produit ?

Il y a un tableau qui nous dit pour E120 :
Nom usuel : Cochenille, Carmin / Origine : Origine animale / Utilisations usuelles en France : Apéritifs, charcuterie, produit laitiers / DJA en mg.kg : Aucune / Risque pour la santé : hyperactivité, asthme, eczéma, insomnies, pourrait petre cancérigène et mutagène

Je trouve pas où est la réponse.
Et la dernieère question : Que peut-on dire de sa solubilité ?
Je ne trouve pas non plus


Merci de votre aide
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Les colorants alimentaires

Message par wqsde »

Bonjour,

1°) Les colorants sont nocif (dans le cas du E 120 : on le voit dans le tableau : cancerigene, mutagène), et en particulier les rouges. La règlementation n'est pas la meme dans le monde, par ex en chine il est légal (il est meme légal d'ajouter de l'acide borique (poison pour cafards) dans les nouilles pour les rendre plus élastiques !). Par contre, tous les colorants ne sont pas forcément toxiques, et certains sont même bons pour la santé : carotène, chlorophylles, anthocyanes...

2°) Le carmin de cochenille est produit par frottage de la carapace de la cochenille (espèce de mouche à longues pattes). Ce colorant est un poudre ocre ressemblant fortement à Fe2O3.

3°) Pour la solubilité : dans quel solvant ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Re: Les colorants alimentaires

Message par Girondins2Bordeaux »

J'ai pas fais attention il y a aussi ce texte, désolé :

Le rouge cochenille doit^son nom à l'insecte, la cochenille, et est en premier lieu utilisé comme colorant alimentaire ( E120,E124) ou pour des cosmétiques ou médicaments. La vente de ce colorant a été dopée par les interdictions de certains colorants de synthèse et la demande du public pour des produit plus " naturels ". La demande accrue a rendu l'élevage de l'insecte à nouveau rentable. La cochenille vient d'Amerique du Sud ou du Mexique où elle vit sur des cactus. Elle produit de l'acide carminique qui est extrait de son corps pour en faire un colorant naturel rouge, le carmin. Récoltés sur les figuiers de barbarie puis transportés dans les usines d'extraction du colorant, les insectes sont séchés au soleil et ébouillantés avec de l'eau. Le traitement du filtrat ainsi obtenu permet d'obtenir le carmin.

Je pense donc que pour la question : " Comment ce colorant alimentaire est-il produit ? ", il faut répondre par extraction ?

Et il y a une autre question : " Que peut-on dire de sa solubilité dans l'eau ? "
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Re: Les colorants alimentaires

Message par Girondins2Bordeaux »

Par contre, pour la question 2) où c'est que tu trouves ces informations ?
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Les colorants alimentaires

Message par wqsde »

Je ne conaissais pas cette technique d'extraction : il y a une autre technique qui consiste à les faire sécher au soleil et à les broyer ensuite. Sinon, pour la technique décrite dans le texte, il faut effectivement répondre que c'est un extraction par solvant : le solvant est l'eau bouillante. Pour la question 2, je le sais parce que j'en ai. Ce texte permet de répondre à la question 3 : si on utilise de l'eau pour extraire le colorant, c'est qu'il y est soluble. Et je pense aussi qu'il est important de préciser que l'eau doit être bouillante, parce qu'il n'est pas très soluble dans l'eau froide.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Re: Les colorants alimentaires

Message par Girondins2Bordeaux »

Ok donc les réponses aux questions seraient ça ?


Pourquoi l'utilisation de colorants alimentaires est-elle réglementée ? La réglementation est-elle la même partout dans le Monde ?

L'utilisation de colorants alimentaires est réglementée car il y a des risques pour la santé ( hyperactivité, asthme... ). La réglementation n'est pas la même partout dans le monde, par exemple le colorant E124 est interdit aux USA, en Norvège et en Finlande alors qu'il est autorisé en France, si l'on respecte les DJA ( 0.15mg/kg ).

Comment le colorant E 120 est-il produit ?
Le colorant E120 est produit par extraction.


Que peut-on dire de sa solubilité ?
Ce colorant est soluble dans l'eau car on utilise l'eau pour l'extraire.

Sinon il y a d'autres questions mais je pense y avoir bien répondu :

Quelles sont les deux origines possibles d'un colorant alimentaire ?
Les deux origines possible d'un colorant alimentaire sont une origine naturelle et une origine synthétique.

Que signifie DJA ? Expliquez

Ce sont les doses journalières admissible en mg/kg.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Les colorants alimentaires

Message par horuse10 »

pour la 2 ta réponse est : par extraction


c'est bien ! mais par extraction de quoi ? de météorite d' escargot mutant ? tu n'est pas assez précis !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Les colorants alimentaires

Message par wqsde »

Pour les DJA, il est demandé d'expliquer, il faut donc le faire
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé