Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Message par Girondins2Bordeaux »

Bonjour, j'ai quelque question à faire pour la semaine prochaine, y en a quelque une qui me posent problème :

Les textes :

Eludril
Composition pour 100mL : Solution de digluconate de chlorhexidine 0,5 mL, chlorobutanol hémihydraté 0,5g. Titre alcoolique: 42,8% (v/v). Excipients : Glycérol, docusate de sodium, éthanol à 96%, lévomenthol, solution alcoolique d'huile essentielle de menthe, eau purifiée, rouge cochenille ( E124 ).

Hextril
Composition pour 15mL : Hexétidine 15mg ; excipients : polysorbate 60, saccharine sodique, salicylate de méthyle, huile essentielle de girofle, menthol, huile essentielle d'anis, de menthe poivrée, d'eucalyptus, menthol, huile essentielle d'anis de menthe poivrée, d'eucalyptus, E122, d'acide citrique monohydraté, éthanol à 96%, eau purifiée

Les questions :

1. Les bains de bouche Eludril et Hextril sont tous deux de couleur rouge. Cette coloration est-elle due au même colorant alimentaire ? Justifiez

2. On réalise une chromatographie sur couche mince des deux bains de bouche. Avec le support et l'éluant utilisés, les rapports frontaux des colorants valent 0,60 pour le E124 et 0.75 pour l'azorubine.

2.a Quel est ici l'intérêt souligné d'une chromatographie ?

2.b Quel est le rôle de l'éluant ?

2.c La plaque à chromatographie est un rectangle de 3,0 cm par 7,0 cm. Sachant que l'éluant à migré de 5,0 cm, dessiner le chromatogramme obtenu pour ces deux bains de bouche.

3. Sur la notice du Siligaz, médicament utilisé pour combattre les ballonnements abdominaux, on peut lire : Enveloppe de la gélule : gélatine, glycérol, azorubine (E122), dimectone, jaune orangé S (E110), dioxyde de titane (E171), sorbate de potassium, eau purifiée.

3.a Quels sont les colorants alimentaires présents dans l'enveloppe de la gélule de ce médicament ?

3.b On réalise une chromatographie de la solution obtenue par dissolution de la gélule. Le support et l'éluant sont les mêmes que ceux utilisés pour la chromatographie des bains de bouche. Sachant que le dioxyde de titane est blanc et que l'azorubine est l'espèce la plus soluble dans l'éluant, décrire le chromatogramme obtenu en précisant la position relative des espèces.


J'ai vraiment rien compris, j'ai besoin de votre aide pour m'aider à répondre, et aussi surtout pour m'expliquer.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Message par horuse10 »

relis ton ( tes ) cours ! tu y trouveras des réponses ! il y a un manque de travail de ta part là clairement !
X-(
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Message par darrigan »

Si tu ne proposes pas des réponses, je vais devoir te faire comprendre les règles de ce forum. X-(
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Re: Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Message par Girondins2Bordeaux »

Les cours n'ont pas encore été fait... Je voudrais simplement demandé de m'expliquer au moin.

Sinon pour la 1) c'est non car pour l'Eludril la couleur rouge vien de la rouge cochenille ( E124 ) tandis que pour l'Hextril cela vient de l'Azorubine ( E122 ).
Pour la 2 )b c'est : L'éluant permet la migration des différentes espèces déposées vers le haut de la plaque
3a) E110, E122 et E171
3b) Pas compris tout comme la 3a)
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Re: Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Message par Girondins2Bordeaux »

Pour la 8)a, je sais que les intérêts de la chromatographie sont qu'elle permet une identification des composants ( à l'aide des tâches, si elles sont au même niveau, se sont les mêmes composants ) mais elle permet également une séparation. Ceci dit ça n'est pas dit dans l'énnoncé, j'ai donc tendance à croir qu'il faut dire autre chose... Je viens de trouver que le rapport frontale c'est la distance entre la ligne de dépot ( où sont déposé les substances ) et la tâche la plus haute, divisé par la distance entre la ligne de dépot et le front de solvant. Mais je vois pas en quoi il y a un intérêt de savoir qu'il est de 0.75 pour l'azorubine et 0.60 pour le E124
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Message par darrigan »

Pour 3a : les colorants alimentaires sont azorubine (E122), jaune orangé S (E110), dioxyde de titane (E171).
On dit que l'azorubine est le plus soluble dans l'éluant, on peut donc faire l'hypothèse qu'il migrera en même temps que l'éluant donc un rapport frontal élevé (tache rouge), puis la tache du E110, et plutôt vers le bas E171 qui est un pigment minéral.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Re: Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Message par Girondins2Bordeaux »

Merci

Sinon mais réponses sont bonnes ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Message par darrigan »

Girondins2Bordeaux a écrit :Je viens de trouver que le rapport frontale c'est la distance entre la ligne de dépot ( où sont déposé les substances ) et la tâche la plus haute, divisé par la distance entre la ligne de dépot et le front de solvant. Mais je vois pas en quoi il y a un intérêt de savoir qu'il est de 0.75 pour l'azorubine et 0.60 pour le E124
Oui c'est bien cela pour le rapport frontal (sans "e" à frontal !). L'intérêt est justement de montrer que les différentes substances sont bien séparées. Si tu avais eu 0,60 et 0,65, cela aurait voulu dire que la séparation n'était pas énorme... donc pas génial si le but est ensuite de faire une chromatographie sur colonne pour séparer et isoler une grande quantité de substances.
Et l'intérêt est aussi qu'en répétant plusieurs fois la même expérience, alors même que la distance de montée du front de solvant ne serait pas la même (par exemple en laissant migrer plus longtemps sur une plaque plus longue), le rapport frontal, lui, reste identique pour une substance donnée (et pour un éluant donné).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Re: Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Message par Girondins2Bordeaux »

Tout d'abord merci de m'avoir aidé.

Je pense que sa donnerai ça ( je fais pas de phrases mais j'en fais sur mon compte rendue ;-) :


1. Les bains de bouche Eludril et Hextril sont tous deux de couleur rouge. Cette coloration est-elle due au même colorant alimentaire ? Justifiez
Non, Eludrile E124 / Hexetidine E122

2. On réalise une chromatographie sur couche mince des deux bains de bouche. Avec le support et l'éluant utilisés, les rapports frontaux des colorants valent 0,60 pour le E124 et 0.75 pour l'azorubine.

2.a Quel est ici l'intérêt souligné d'une chromatographie ?
Cela permet de voir que les composants ne sont pas les mêmes car le Rf est différents, le rôle est donc une identification des composants.


2.b Quel est le rôle de l'éluant ?
L'éluant permet la migration des différentes espèces déposées vers le haut de la plaque

2.c La plaque à chromatographie est un rectangle de 3,0 cm par 7,0 cm. Sachant que l'éluant à migré de 5,0 cm, dessiner le chromatogramme obtenu pour ces deux bains de bouche.
Je n'y est pas encore réfléchis :mrgreen:

3. Sur la notice du Siligaz, médicament utilisé pour combattre les ballonnements abdominaux, on peut lire : Enveloppe de la gélule : gélatine, glycérol, azorubine (E122), dimectone, jaune orangé S (E110), dioxyde de titane (E171), sorbate de potassium, eau purifiée.

3.a Quels sont les colorants alimentaires présents dans l'enveloppe de la gélule de ce médicament ?
E122, E110 et E171
3.b On réalise une chromatographie de la solution obtenue par dissolution de la gélule. Le support et l'éluant sont les mêmes que ceux utilisés pour la chromatographie des bains de bouche. Sachant que le dioxyde de titane est blanc et que l'azorubine est l'espèce la plus soluble dans l'éluant, décrire le chromatogramme obtenu en précisant la position relative des espèces.

On dit que l'azorubine est le plus soluble dans l'éluant, on peut donc faire l'hypothèse qu'il migrera en même temps que l'éluant donc un rapport frontal élevé (tache rouge), puis la tache du E110, et plutôt vers le bas E171 qui est un pigment minéral.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eludril et Hextril ( Chromatographie... )

Message par darrigan »

Girondins2Bordeaux a écrit :2.b Quel est le rôle de l'éluant ?
L'éluant permet la migration des différentes espèces déposées vers le haut de la plaque
Tu peux surtout préciser "migration sélective", car les espèces ne vont pas toutes migrer en même temps, selon l'affinité qu'elles ont avec l'éluant. Tout l'art de la chromatographie est justement de trouver le bon (mélange d') éluant.

Le reste est bon.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé