Page 1 sur 1

Argon

Publié : 14/01/2012, 02:34
par Dracula
Bonsoir à tous , dans un ancien procédé d'extraction de l'argon à partir de l'air il était question d'utiliser le magnésium pour retenir l'azote ( bien sûr en ayant déjà pris soin d'enlever l'oxygène ) en formant le nitrure de magnésium, il y aurait aussi semble il également le calcium pouvant réagir avec l'azote . A quelle température se combinent l'un et l'autre de ces éléments avec l'azote ? quel est le meilleur élément pour retenir l'azote en choisissant uniquement entre le calcium et le magnésium ?

Merci

Re: Argon

Publié : 14/01/2012, 11:22
par wqsde
Bonjour :salut:
J'ai déjà essayé de placer un ruban de magnésium en feu (3100°C) dans un ballon rempli d'azote. Il est censé continuer à brûler, mais avec moi ça n'a jamais marché : il s'éteignait dès que je l'introduisais dans le ballon. C'est plus simple d'acheter l'argon dans un magasin de bricolage (rayon soudure), on trouve des petites bouteilles pour pas très cher. Pour le calcium, je ne sais pas si ça va marcher.

Re: Argon

Publié : 14/01/2012, 16:36
par Dracula
Salut wqsde je crois qu'il faut priver totalement le mélange d'oxygène et ne laisser que l'azote et l'argon sinon il y'aura aussi de l'oxyde de magnésium de plus la pression va aussi diminuer lorsque sera formé le nitrure de magnésium ce qui nécessite un montage particulier , je ne crois pas qu'il faille au moins 3100 °c pour obtenir du nitrure de magnésium c'est un peu trop je pense . Pour le calcium je ne sais pas aussi ..

Re: Argon

Publié : 14/01/2012, 16:45
par wqsde
3100°C, c'est la température de combustion du magnésium. Il faut aussi porter des lunettes de soudure pour regarder le magnésium en feu (lumière très forte et beaucoup d'UV émis)

Re: Argon

Publié : 14/01/2012, 23:23
par ecolami
Bonsoir,
Même si le procédé au Magnésium ou Calcium fonctionne il ne faut oublier que l'azote est en grand excés sur l'argon: il faudrait donc des quantités considérable de métal pour réussir. De plus en dessous d'une certaine pression partielle j'imagine que la réaction ne puisse plus s'entretenir. Il faudrait alors apporter de la chaleur pour la finition.
En résumé je pense que sur le papier c'est possible mais qu'en pratique ce soit ruineux. (Juste un détail, que faire du Nitrure de Calcium ou Magnésium sachant qu'en présence d'eau il forme de l'ammoniaque et que l'ammoniac (=gaz) dégage en étant chassé de la solution par le Ca(OH)2, avec la Magnésie ce sera moins prononcé)

Re: Argon

Publié : 15/01/2012, 02:59
par Dracula
C'est un procédé qui marche mais bien entendu ce n'est pas le meilleur , cependant il est à la portée d'un amateur contrairement à la liquéfaction de l'air qui n'est réalisable qu'en industrie .

Re: Argon

Publié : 15/01/2012, 11:54
par ecolami
Bonjour,
Effectivement tout dépends du but recherché
+produire soit-même à tout prix de l'argon
+se procurer de l'argon pour l'utiliser.

Mais pourquoi ne pas aller récupérer celui qui est dans les ampoules à incandescence simples (pas les halogènes)? Il suffit de casser les ampoules dans l'eau et d'avoir prévu au dessus un récipient pour le collecter (par déplacement d'eau).

Re: Argon

Publié : 15/01/2012, 21:34
par Maurice
Le magnésium ne brûle pas dans l'azote. Mais si on fait passer un courant d'azote dans un tuyau chauffé rempli de fragments de magnésium, le magnésium réagit lentement et absorbe l'azote. Cette expérience avait effectuée par Cavendish en 1785, avec l'idée de faire absorber l'air à 100% sur un long tube rempli de magnésium. Et à sa grande surprise, il arrivait à faire absorber 99% de l'air sur du magnésium, mais jamais 100%. Il a conclu que sa méthode n'était pas au point. Il a fallu attendre un siècle, pour que, en utilisant la même technique, Ramsay réussisse à découvrir et à isoler l'argon, en 1894.

Re: Argon

Publié : 15/01/2012, 22:17
par wqsde
Bonjour, si tu veux de l'argon pour ses propiétés inertes, tu peux le remplacer par de l'hélium, que l'on peut acheter dans les magasins de "fêtes", ou tout simplement acheter un ballon si tu ne veut pas acheter une bouteille. En plus, l'hélium est encore plus inertes que les autres gaz nobles (les gaz nobles réagissent avec le fluor, excepté l'hélium et le néon, par ex tu peux acheter du difluorure de xénon (poudre blanche) chez les fournisseurs de labo).

Re: Argon

Publié : 15/01/2012, 22:31
par ecolami
Maurice a écrit :Le magnésium ne brûle pas dans l'azote. Mais si on fait passer un courant d'azote dans un tuyau chauffé rempli de fragments de magnésium, le magnésium réagit lentement et absorbe l'azote. Cette expérience avait effectuée par Cavendish en 1785, avec l'idée de faire absorber l'air à 100% sur un long tube rempli de magnésium. Et à sa grande surprise, il arrivait à faire absorber 99% de l'air sur du magnésium, mais jamais 100%. Il a conclu que sa méthode n'était pas au point. Il a fallu attendre un siècle, pour que, en utilisant la même technique, Ramsay réussisse à découvrir et à isoler l'argon, en 1894.
:salut: Bonsoir Maurice,
J'aime bien lire ces précisions historiques. Merci! :+1:

Re: Argon

Publié : 15/01/2012, 23:23
par Dracula
Bonsoir Maurice et salut à tous , et le calcium ? personne n'en parle , peut il remplacer aussi efficacement le magnésium ? et si oui à quelle température ?

Re: Argon

Publié : 15/01/2012, 23:35
par ecolami
Dracula a écrit :Bonsoir Maurice et salut à tous , et le calcium ? personne n'en parle , peut il remplacer aussi efficacement le magnésium ? et si oui à quelle température ?
Bonsoir,
Le Calcium réagira sans doute un peu mieux. Mais l'important pour extraire la totalité de l'azote sera qu'il faudra chauffer. La température visée sera sensiblement comparable a celle de la combustion du calcium dans l'oxygène. Sans doute un peu moins parce que l'oxygène est trés réactif.
De toute façon ces méthodes avec des métaux réactifs couteux n'ont qu'un intérêt purement théorique.
Parce qu'on ne l'a pas signalé mais dans le meilleur des cas on obtiendra un mélanges gaz rares présents dans l'air mais pas de l'Argon PUR.

Re: Argon

Publié : 15/01/2012, 23:37
par wqsde
Je suppose que oui, car le calcium est plus réactif que le magnésium :salut:

Re: Argon

Publié : 16/01/2012, 00:34
par Paradox
Une petite bouteille d'argon ça coûte une vingtaine d'euros. J'en avais acheté une pour un projet.

Pour ce qui est de la réactivité des gaz rares, certes on peut faire des composés à base de xénon, quelques uns à partir de krypton, mais dans le cas de l'helium comme du néon ce sont des hypothèses théoriques. Et l'argon il y a un composé connu, HArF, en dessous de 40K http://pubs.acs.org/cen/80th/noblegases.html !!

Donc je pense pas que ce soit un grand problème !

Et oui, préparer du calcium te posera déja quelques déboires et tu obtiendras en effet un cocktail de gaz où l'argon sera majoritaire mais pas seul. Tu auras en gros 4% de ce mélange qui sera du CO2

Re: Argon

Publié : 16/01/2012, 01:40
par Dracula
Merci Ecolami et à tous pour ces informations , oui vous avez tout à fait raison , c'est une erreur de ma part de dire que j'obtiendrais de l'argon , mais un mélange d'argon et d'autres gaz inertes .. et jusqu’à preuve du contraire il n'existe aucun méthode pour extraire sélectivement l'argon de ce mélange sauf bien sur la liquéfaction de l'air .

Re: Argon

Publié : 18/01/2012, 15:24
par ZeBill
Bonjour,
ecolami a écrit :Mais pourquoi ne pas aller récupérer celui qui est dans les ampoules à incandescence simples
Excellente idée que voilà!
Je viens de trouver une raison de garder encore quelques temps toutes ces ampoules grillées que j'ai mis de côté pour diverses expériences!

Re: Argon

Publié : 18/01/2012, 19:36
par Dracula
C'est sûr Zebill , comme dit le proverbe rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme !