Page 1 sur 1

aldéhyde salicylique

Publié : 21/01/2012, 10:59
par horuse10
bonjours à tous,

Ce composé ( l'aldéhyde salicylique ) peut servir à faire des complexe du nickel tout à fait intéressant.

pour sa synthèse je comptais utilisé une réaction de réaction de Reimer-Tiemann avec de la potasse ou de la soude caustique du chloroforme en excès pour faire solvant et du phénol

mais voila après un reflux quelle marche prendriez vous pour avoir le produit pur à la fin ?

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 21/01/2012, 11:17
par Klem
Si tu comprend la langue de Shakespeare voici ce que l'on trouve sur http://www.orgsyn.org/orgsyn/orgsyn/pre ... p=cv3p0165

Mais c'est pour avoir de l'extra pur a partir d'un produit de pureté convenable.

Preparation of pure salicylaldehyde.1 Two hundred and fifty grams (1 mole) of copper sulfate pentahydrate is dissolved in 500 ml. of hot water in a 1-l. Erlenmeyer flask, and 244 g. (2 moles) of salicylaldehyde (Eastman practical grade) is added. A solution of 80 g. (2 moles) of sodium hydroxide in 100 ml. of water is added slowly in small portions with intermittent vigorous shaking. The mixture is permitted to cool slowly to room temperature with intermittent shaking and is finally allowed to stand overnight. The solid is collected and washed with 200 ml. of ethanol (95%), digested with 400 ml. of ether, and again collected on a filter. Without drying, the product is treated with 1 l. of water containing 108.5 g. (59 ml., 105 moles) of 95% sulfuric acid. The mixture is shaken vigorously, and 200 ml. of ether is added to break up the oily mass that forms. The aldehyde is collected in ether and recovered by distillation of the dried (over calcium sulfate) solution. It distils at 96–97°/35 mm.; the recovery is 90%.

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 21/01/2012, 11:42
par horuse10
le problème c'est que je n’aie pas ce produit je veux déjà le fabriquer ! ceci étant pour la purification cela restera intéressant merci ;)

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 21/01/2012, 11:43
par wqsde
Bonjour :salut:
1) Je pense qu'il serait plus sûr d'oxyder partiellement de l'alcool salicylique, ce qui éviterait l'emploi de phénol, à moins que tu aies une hotte.
2) Pour le séparer de tout le reste, j'aurais dans un 1er temps chauffé le ballon à 150°C (tout le phenol et le chloroforme vont partir, pas le salicylaldehyde), et après une extraction à l'ether.

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 21/01/2012, 12:02
par horuse10
j'ai une hotte et le phénol est solide à T ambiant, sous un bon reflux pas de risque qu'il se barre comme ça !

le problème dans ce que tu dis et que j'ai bien peur que chauffé si fort dégrade mon produit et mes réactifs ( phénol )

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 21/01/2012, 12:15
par wqsde
Je ne pense pas que des methodes de chauffage usuelles pourraient detruire du phenol, il bout a 180°C

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 21/01/2012, 12:42
par horuse10
en revanche l'aldéhyde salicylique ! ta méthode par oxydation de la fonction alcool de l'acide salicylique ne donnerais pas le même produit en tout cas !

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 21/01/2012, 21:55
par darpassager
Te procurer le produit ne doit pas être bien difficile. Achete Duofilm , un médicament sans ordonnance anti- verrue (Acide salicylique , Acide lactique (E270)
Excipient:Collodion souple : Fulmicoton, Alcool, Ether) écrase mes comprimés. Extrait l' acide salicylique de l' acide lactique. par une séparation à l' essence C. lave à l'eau distillée pour éliminer le fulmicoton et l'alcool et garde la phase organique. Elimine précieusement toute l'eau (important). Puis lave à l'eau gorgée de Na2CO3; précipitant ta molécule à pH>3. Evapore l'eau... ou essaye de voire que fait la cristallisation à froid. Le mod op doit etre quelque chose comme ca!!!
En se qui concerne ta réduction ... Tu est un fou je vois pas même avec LiALH4 , doux réducteur.
Reimer-Tiemann !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais si puis je me permettre, ne tente pas cette expérience fou que tu es... sans en connaître le principe ...
KOH sur le chloroforme, conduit à un carbène (le méthylène)... qui est une entité extrêmement réactive qui veut dire dangereuse. On crée des carbènes uniquement en condition inerte normalement sous atmosphère inerte car il réagit à l'eau.

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 21/01/2012, 22:18
par darpassager
horuse10 a écrit :en revanche l'aldéhyde salicylique ! ta méthode par oxydation de la fonction alcool de l'acide salicylique ne donnerais pas le même produit en tout cas !
Pas daccord, si tu emploie le kMnO4 , okay , mais il existe d autres oxydants plus doux .

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 21/01/2012, 22:57
par Maurice
Selon l'Index Merck, qui est un peu la Bible des chimistes, l'aldéhyde salicylique se fabrique en chauffant du phénolate de sodum, du chloroforme et de la soude NaOH.

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 22/01/2012, 04:20
par darpassager
toute a fait maurice c est la formylation du phénol utilisant un carbène généré insitu .... C est une reimer-tiemann.
La réaction doit se faire sous argon.

:sgh01:

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 22/01/2012, 09:58
par alexchimiste
wqsde a écrit :2) Pour le séparer de tout le reste, j'aurais dans un 1er temps chauffé le ballon à 150°C (tout le phenol et le chloroforme vont partir, pas le salicylaldehyde), et après une extraction à l'ether.
Un "workup" ne se fait pas ainsi ^^ on ne chauffe jamais un milieu réactionnel dont on ne s'est pas assuré que la réaction est finie dans le but d'éliminer des solvants et des réactifs...

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 22/01/2012, 11:49
par horuse10
darpassager : pas besoins d'extraire l'acide salicylique si je comptais m'en servir j'en ai une 100 ène de gramme ...

d'après orgasyn : http://www.orgsyn.org/orgsyn/orgsyn/pre ... p=cv3p0463

pas besoins de flux de gaz inerte ! de plus la réaction se fait en présence d'un peu d'eau apporté par l'EtOH à 95% car sinon elle ne pourrait pas se produire !

bref reste à reporter les quantité de matière et à le faire


si jamais il fallait que j'emploie un gaz inerte je trouverais bien de l’hélium ou de l'azote quelque part ! mais l'important est d'avoir une 10ène de g de ce produit pour faire des complexes du nickel par la suite !

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 22/01/2012, 13:13
par ecolami
Bonjour,
Le milieu alcalin dans lequel se fait la réaction de Reimer-Tiemann est propice à la réaction de Canizarro. Il y a donc un risque que l'aldéhyde formé se dismute en acide et aloccol salicylique. Je ne connais pas les détails précis mais je crois qu'en contrôlant bien la teneur en soude on peut limiter cette seconde réaction.

Une petite question, à côté: que se passe-t-il avec de la résorcine dans cette réaction? on peut imaginer la formylation sur le carbone situé entre les groupes hydroxyle ou en ortho de l'un d'eux. A priori je pense que le rendement serait bien meilleur et que l'aldéhyde formé pourrait encore faire des complexes avec les métaux.

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 22/01/2012, 13:25
par alexchimiste
ecolami a écrit :Bonjour,
Le milieu alcalin dans lequel se fait la réaction de Reimer-Tiemann est propice à la réaction de Canizarro. Il y a donc un risque que l'aldéhyde formé se dismute en acide et alcool salicylique. Je ne connais pas les détails précis mais je crois qu'en contrôlant bien la teneur en soude on peut limiter cette seconde réaction.
La réaction de Cannizzarro se produit plutôt en présence d'hydroxyde de potassium, et en très large excès...

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 22/01/2012, 13:26
par darpassager
c 'est exact j avais même pas vue cette réaction concurrente de cannizzarro

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 23/01/2012, 23:32
par hadrien_f4inx
Bonjour,

Je vous traduit un extrait suivant de cette page : http://de.wikipedia.org/wiki/Reimer-Tiemann-Reaktion
Die Ausbeute der Reaktion liegt im Allgemeinen unter 50 %, daher wird sie nur noch selten angewandt. Ihr Vorteil liegt in der ortho-Selektivität. Die Reaktion kann durch Ultraschall günstig beeinflusst werden, die Reaktionszeit verkürzt sich und die Ausbeute steigt.
Le rendement de cette réaction est en général inférieur à 50 %, c'est pourquoi elle n'est que rarement utilisée en pratique. Son avantage réside dans son orthosélectivité. Cette réaction peut être favorisée de manière économique par des ultrasons : le temps de réaction diminue et le rendement augmente.

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 24/01/2012, 08:58
par Klem
Le mieux cela reste une friedel-craft avec du formaldehyde de la triethylamine et MgCl2.

J'ai fait une petite recherche sur Reaxys, si tu veux je t'envois le PDF.

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 24/01/2012, 09:54
par alexchimiste
Klem a écrit :Le mieux cela reste une friedel-craft avec du formaldehyde de la triethylamine et MgCl2.

J'ai fait une petite recherche sur Reaxys, si tu veux je t'envois le PDF.
Volontiers

Re: aldéhyde salicylique

Publié : 24/01/2012, 12:51
par Klem
Il me faut vos adresses mail si vous voulez que je vous envoie les PDF... Je n'ai pas toutes les procédures pour ces références et c'est en anglais mais bon pour tout bon chimiste la langue de Shakespeare doit être un acquis si l'on veux faire de la biblio, isn't it? :joie: également en cadeau bonux une publication sur la réaction de Reimer-Tiemann où il est question d'un excellent rendement pour cette synthèse!