Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Corrosion du verre par la soude

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Corrosion du verre par la soude

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
J'ai une solution de soude à 2M dans un flacon en verre, et un précipité blanc gélatineux s'est formé dans le fond (je peux vous envoyer une photo si vous voulez). Je me demandais si ce n'est pas du silicate de sodium résultant de l'attaque du verre par la soude. Qu'en pensez vous ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Corrosion du verre par la soude

Message par horuse10 »

pour moi c'est plutôt du carbonate de sodium formé par réaction avec le CO2 de l'air

ton verre serait " dépolie " si il avait été attaqué ! l'attaque du verre par la soude se fait à chaud ou sur le très long terme
:salut:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Corrosion du verre par la soude

Message par Maurice »

Pour être sûr de ce qui s'est passé, il faut vider ton flacon, et récupérer la solution de soude. Ensuite tu ajoutes un peu d'acide chlorhydrique concentré dans ton flacon. S'il se forme des petites bulles, et qu'à la fin le flacon est intact, tranxparent, sans résidu incrusté solide, le dépôt était fait de carbonate de soude. Si le flacon reste un peu terni après lavage, c'est que le verre a été attaqué, et le dépôt est constitué d'un peu de silice. C'est surtout visible quand le flacon est sec. En général, on observe les deux phénomènes. La soude est carbonatée et le verre a été attaqué.
Verrouillé