Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

stockage en Pissettes

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

stockage en Pissettes

Message par horuse10 »

Chers amis, une question me taraude !

quelle solvants stockez vous dans vos pissettes ? lesquels ne surtout pas y mettre sous peine de voir s'épandre dans la pièce des vapeurs inflammable et pas toujours bonne à respirer ! :salut:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: stockage en Pissettes

Message par wqsde »

Salut :salut:
Les pissettes sont très utiles, car elles permettent d'avoir différents solvants à portée de main. J'en ai 5 : eau distillée, acétone, éthanol, méthanol, alcool isopropylique, et toluène.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: stockage en Pissettes

Message par darrigan »

Une pissette n'est pas un récipient de stockage, justement parce que des vapeurs ou le liquide peut s'en échapper ! (Pour de l'eau ou de l'huile de vaseline, ça peut aller...)

Si vous voulez vraiment stocker votre pissette avec un liquide à l'intérieur, dévissez le bouchon comportant le tube coudé et vissez un vrai bouchon. (Il n'est pas toujours facile de trouver un bouchon qui s'adapte parfaitement, avec le même diamètre et le même pas de vis ; d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les fabricants de matériel ne pensent pas à ce genre de chose !)

Ou sinon, à la limite, quand tu ranges ta pissette dans ton armoire ventilée :mrblue: dévisse légèrement le bouchon, afin d'éviter qu'une surpression de vapeur de solvant fasse sortir le solvant. Ce sera "moins pire".
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: stockage en Pissettes

Message par horuse10 »

justement, pour l'eau, l'éthanol et l'acétone ne pose pas de gros problèmes pour leur stockage ( ils sont pas ou peu toxique !) mais pour les autres types toluène, propane 2 ol , méthanol, butanone ... que penser ? est ce vraiment dangereux ?

de plus souvent on les utilisent froid pour des rinçage sur buchner les mettre au frigo réduirai fortement le problème des vapeurs, mais reste il quand même un risque d'accumulation de vapeur pouvant interférer avec l'électricité du frigo conduisant à un boum non souhaité X-( ?

merci pour la réponse de pro darrigan ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: stockage en Pissettes

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour les pissettes de solvants volatiles il est bon de desserrer les bouchons quand on ne s'en sert pas.
Il ne faut pas mettre dans les frigos des récipients pouvant dégager des vapeurs inflammables, surtout l'éther. Si le récipient est bien étanche, ok.
Parce que thermostat du frigo est un bilame et qu'il fait une (mini) étincelle.

Sortir des pissettes du frigo peut se traduire par un écoulement spontané du liquide par réchauffement du ciel gazeux et dilatation de l'air. C'est ennuyeux parce que ça survient
"au bout d'un moment" (=quand on ne s'y attend pas).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: stockage en Pissettes

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Salut :salut:
Les pissettes sont très utiles, car elles permettent d'avoir différents solvants à portée de main. J'en ai 5 : eau distillée, acétone, éthanol, méthanol, alcool isopropylique, et toluène.
Dans les labos où j'ai travaillé, j'ai pu trouver des pissettes d'acétate d'éthyle, de dichlorométhane, d'éther de pétrole, d'heptane, d'eau distillée, d'acétone, d'éthanol, de méthanol, et d'éther éthylique. Jamais de pissette d'isopropanol, car l'éthanol et le méthanol sont déjà des alcools dont les propriétés sont quasi identiques à l'isopropanol, et puis en plus l'isopropanol est plus cher. Jamais de toluène en pissette non plus, il n'est pas assez volatil pour être employé comme solvant, et il n'a pas un assez bon pouvoir solubilisant pour pouvoir être employé comme solvant.
Quand j'avais encore un laboratoire, j'avais que 3 pissettes : eau déminéralisée, éthanol et acétone. À l'IUT on n'a que de l'eau et de l'acétone (parfois éthanol). Mais ou que j'ai été, je n'ai jamais vu de pissette de produits très exotiques, jamais de toluène par exemple. Tout dépend du laboratoire, mais en tous cas l'éther de pétrole et l'éther éthylique s'échappent en permanence des pissettes, et on ne doit JAMAIS les mettre au frigo fermées.
Verrouillé