Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

transformation inexpliquée...

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lesalersdelapeur
Messages : 4
Inscription : 31/01/2012, 16:46
Niveau d'étude / Domaine : bac+5

transformation inexpliquée...

Message par lesalersdelapeur »

Bonjour à tous et merci d'avance des lumières que vous pourrez m'apporter sur une observation que j'ai récemment réalisé....
En réalisant le test de l'eau avec du sulfate de cuivre II anhydre, quel ne fut pas ma surprise lorsque, réalisant l'expérience avec la pointe d'un effaceur, j'ai vu apparaitre une belle couleur verte !
Je recherche et me documente un peu partout pour avoir la composition de l'effaceur mais je ne comprends pas en quoi, la présence de bisulfite ou d'hydrogénosulfite de sodium me permet d'expliquer la coloration vert franc.... j'ai même pensé à une redox qui me donnerait du soufre, qui, mélangé au sulfte de cuivre hydraté pourrait donné une couleur verte mais une tel redox me parait compliqué dans les conditions sommaires de l'expérience... l'un d'entre vous aurait il une idée? d'avance merci par ce que là, je dois bien avoué que j'ai sorti les rames depuis un bon moment, mes études de chimie commençant à être bien loin derrière moi...
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: transformation inexpliquée...

Message par horuse10 »

je penche pour la formation d'un sel de cuivre I qui sont généralement vert
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: transformation inexpliquée...

Message par wqsde »

Je pense que Horuse10 a raison, car les effaceurs contiennent des réducteurs, généralement le sulfite de sodium (parce qu'il n'est pas toxique). Les ions cuivre II ont surement gagné un électron et ont été réduits en ions cuivre I. Le produit vert formé est surement du sulfate de cuivre I, effectivement de couleur verte.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
lesalersdelapeur
Messages : 4
Inscription : 31/01/2012, 16:46
Niveau d'étude / Domaine : bac+5

Re: transformation inexpliquée...

Message par lesalersdelapeur »

merci pou vos réponses, j'avais également pensé à cela mais j'avais laissé assez rapidement laissé de côté le sulfate de cuivre I (que je ne connaissais ni d'ève ni d'avant :D ;)), pour je ne sais plus quel raison (peu d'info à trouver sur le net et je crois que j'ai vu qu'il n'était pas stable).... je vais donc rester là dessus en attendant de pouvoir aller bidouiller mon sulfate de cuivre II avec un réducteur voir ce que cela pourrait donner...
cordialement

rq : si quelqu'un avait sous la main les potentiels redox de ces différentes espèces (cuivre i et ii, sulafte, bisulfite....) je suis preneur, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur le net et mes bouquins de chimie (dans lesquels je nai pas la certitude de trouver quoi que ce soit en plus :), n'ayant pas bouquin spécifique sur les propriétés physico chimiques des différentes molécules, style handbook) sont dans des caisses dans la grange en attendant le petit bureau
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: transformation inexpliquée...

Message par darrigan »

Bonjour,
Voilà encore un utilisateur du forum qui n'a pas vu qu'en haut de page figure un beau bandeau avec des liens vers la partie wiki ! ;-)
Dans cette partie wiki, il y a une Foire aux questions, mais surtout une section Chimie dans laquelle on trouve des pages utiles telles que la liste des potentiels standards. (Cela dit, la liste a beau être longue, elle ne contient pas tout !)
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: transformation inexpliquée...

Message par wqsde »

Salut :salut:
Je viens de faire l'expérience : j'ai mis une pointe de spatule de sulfite de sodium dans un tube à essais, et je les ai dissout avec quelques ml d'eau. J'ai ajouté 1 ml d'une dosution de sulfate de cuivre II saturée, et un précipité vert caca d'oie est apparu.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: transformation inexpliquée...

Message par ecolami »

Bonsoir,
Aprés ton expérience dis nous si tu as retrouvé la couleur dont tu faisais état? La préciptation d'un sulfate de Cuivre I serait à rapprocher de celle de Chlorure de Cuivre I qu'on observe après avoir laissé quelques jours à l'air libre un bout de cuivre dans une solution d'acide chlorhydrique et qu'on ait dilué la solution brune obtenue. On a alors une solution de CuCl2 et un dépôt de CuCl blanc.
Sans effet réducteur on peut obtenir une teinte verte à partir d'une solution de Sulfate de Cuivre en ajoutant du Chlorure de Sodium en excès. On obtient alors un complexe qui disparait si on dilue. Expérience facile!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: transformation inexpliquée...

Message par wqsde »

@Ecolami, ce n'est pas moi qui a créé ce sujet, moi j'ai juste fait l'expérience. Il y a eu formation d'un précipité vert.
Dernière modification par wqsde le 01/02/2012, 18:58, modifié 1 fois.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: transformation inexpliquée...

Message par ecolami »

wqsde a écrit :@Ecolami, ce n'est pas moi qui a créé ce sujet, moi j'ai juste fait l'expérience. Il y a eu formation d'un précipité vert.
Bonsoir WQSDE,
Tu as raison, j'ai oublié de relire depuis le début. Donc tu ne peux naturellement pas répondre à ma question.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: transformation inexpliquée...

Message par Maurice »

Vos raisonnements sont très intéressants. Ils souffrent d'un ennui fondamental : le sulfate de cuivre(I) n'existe pas !... Il n'existe aucun composé simple de cuivre(I) qui soit soluble dans l'eau. Les rares composés du cuivre(I) que l'on connaît sont insolubles dans l'eau, comme le chlorure CuCl,le bromure CuBr,le cyanure CuCN, le sulfure Cu2S ou l'oxyde Cu2O. Les composés solubles sont tous des complexes comme le ion chlorocupreux CuCl3^2-, le cation cuproammonique Cu(NH3)], le cuprocyanure Cu(CN)4^3-, et d'autres. Mais le sulfate cuivreux Cu2SO4 n'existe pas, hélas !! C'est comme l'iodure de cuivre(II). Lui non plus n'existe pas. Il se décompose en iode I2 et iodure de cuivre(I).
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: transformation inexpliquée...

Message par ecolami »

Bonsoir Maurice,
Merci d'apporter ces compléments d'informations :+1: J'ai mis au conditionnel l'existence d'un Sulfate Cu I. Tu nous explique aussi l'existence du complexe Cuprochloreux dont la dilution précipité le CuCl. C'est ce complexe qui apparait en laissant un bout de cuivre dans l'acide chlorhydrique (asses consentré) pendant quelques jours. Il est en équilbre avec son équivalent Cu II parce que dans la dilution on obtient à la fois le précipité et une solution de Chlorure Cuivrique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
lesalersdelapeur
Messages : 4
Inscription : 31/01/2012, 16:46
Niveau d'étude / Domaine : bac+5

Re: transformation inexpliquée...

Message par lesalersdelapeur »

darrigan a écrit :Bonjour,
Voilà encore un utilisateur du forum qui n'a pas vu qu'en haut de page figure un beau bandeau avec des liens vers la partie wiki ! ;-)
Dans cette partie wiki, il y a une Foire aux questions, mais surtout une section Chimie dans laquelle on trouve des pages utiles telles que la liste des potentiels standards. (Cela dit, la liste a beau être longue, elle ne contient pas tout !)
:salut:
merci pour toutes vos réponses et pour le tuyau... wiki je pensais à une section avec des liens wikipédia, pas sur que votre nom soit bien choisi ;) :ange:

par contre, cela me rassure, la réponse à la questio n'est pas triviale, j'avais un peu peur d'être ridicule après mes recherches ... donc personne n'a d'idée ? peut être la solution de l'effaceur contiendrait elle des ions chlorure (vague souvenir de complexe vert mais pas de certitude), ?????

Une remarque peut être interressante, après quelques jours, la mine de l'effaceur a repris la couleur bleu caractéristique du test de l'eau...

merci encore à tous pour vos lumières :+1: :+1:
lesalersdelapeur
Messages : 4
Inscription : 31/01/2012, 16:46
Niveau d'étude / Domaine : bac+5

Re: transformation inexpliquée...

Message par lesalersdelapeur »

ecolami a écrit :Bonsoir,
Aprés ton expérience dis nous si tu as retrouvé la couleur dont tu faisais état? La préciptation d'un sulfate de Cuivre I serait à rapprocher de celle de Chlorure de Cuivre I qu'on observe après avoir laissé quelques jours à l'air libre un bout de cuivre dans une solution d'acide chlorhydrique et qu'on ait dilué la solution brune obtenue. On a alors une solution de CuCl2 et un dépôt de CuCl blanc.
Sans effet réducteur on peut obtenir une teinte verte à partir d'une solution de Sulfate de Cuivre en ajoutant du Chlorure de Sodium en excès. On obtient alors un complexe qui disparait si on dilue. Expérience facile!
ne connaissant pas la composition de l'effaceur, il m'est impossible de recréer les conditions de la manip... une pointe d'effaceur dans du sulfate de cuivre anhydre devient verte et, après quelques jours, devient bleu... peut être wqsde a t il les a disposition le matos nécessaire pour tester une redilution sur la manipulation qu'il a effectué... deux remarques cependant :
-la couleur est plutot vert pomme granny que vert caca d'oie mais ma femme emet des doutes sur mon sens artistiques :loves:
-le CuCl2 se forme avec les ions chlorure à priori absent du sulfite de sodium, il me semble donc qu'on s'éloigne, sauf à imaginer que l'effaceur contient une quantité importante de chlorure...
Verrouillé