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Terminator

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wqsde
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Terminator

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Il y a une scène dans terminator 2 où le T-1000 fond après avoir été gelé par de l'azote liquide. Le liquide ressemble fortement à du mercure. Pensez vous que c'est du mercure ou c'est un effet spécial ? Il y a au moins 10 litres de liquide, donc si c'est du mercure, ça ferait cher...
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darrigan
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Re: Terminator

Message par darrigan »

Non, il n'y a aucune chance que ce soit du vrai mercure : tu imagines la galère ?!
Aujourd'hui on a des ordinateurs et des passionnés de 3D capables de faire des effets spéciaux à peines croyables (ce qui est bien mieux que d'utiliser des litres de mercure ou de gallium !)
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wqsde
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Re: Terminator

Message par wqsde »

J'ai trouvé cette séquence sur youtube. Je ne sais pas si des effets aussi réalistes sont possibles, car le film a été tourné en 1991 séquence : http://www.youtube.com/watch?v=Aq5ydeWWr4A
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ecolami
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Re: Terminator

Message par ecolami »

Bonsoir,
La première partie du clip ou on voit des gouttes se rassembler peut être facilement obtenue en filmant à l'envers la dispersion. La seconde partie fait clairement appel aux effets spéciaux. Le rendu des reflets liquides est un thème très etudié et aujourd'hui maitrisé.
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Re: Terminator

Message par wqsde »

Oui, la 2 eme partie c'est des images de synthèse, mais pour la première, tu penses que ça peut être du mercure ?
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Re: Terminator

Message par darrigan »

Avec cet extrait c'est bien mieux. La première partie pourrait en effet être filmé en gros plan avec du vrai métal liquide (mercure, gallium, ou un autre alliage liquide à bas point de fusion). On voit bien la texture de surface, les vibrations, etc.
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Re: Terminator

Message par ZeBill »

Bonjour,

J'arrive carrément tardivement (ça fait un moment que je n'étais pas passé ;)) mais on peut très bien se passer de métal liquide pour arriver à ce résultat.

L'effet utilisé est assez proche des blobs (terminologie "demomakers" des années 1990) ou métaballs dans la terminologie actuelle visiblement. Après l'application d'un texture pré-déformée (ou pas) par "bump mapping" permet de reproduire les effets de vibration et de reflets.

L'avantage avec cette méthode c'est qu'on n'est plus tributaire des effets physiques (puisque la trajectoire des éléments est déterminée par programmation)! ;) Avec une dispersion réelle de métal liquide, il aurait fallu choisir convenablement la forme de la surface pour éviter la formation de boules (suivant la rugosité) et pour avoir une belle dispersion... Pas facile!

Ensuite pour ce qui est de la puissance de calcul nécessaire à tout cela, en 1991 les stations graphiques type Iris (de Silicon Graphics) par exemple étaient capables de "texturer" en temps réel de la vidéo sur des volumes... Donc moyennant un peu de calcul, tout était possible! :)

Pour ceux qui veulent jouer avec les "metaballs", je suis tombé sur ce site qui propose un module OpenGL pour faire ça. Après en traitement d'image pur, il y a cette page qui montre la création et l'application de texture sur des "metaballs".
Verrouillé