Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

potentiel ph

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
morgan3838
Messages : 2
Inscription : 04/02/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : licence chimie biologie

potentiel ph

Message par morgan3838 »

Bonjour je dois tracer le diagramme potentiel ph du complexe diamine argen, je n'ai eut aucun cours ni td donc je bloque completement ....:

On me dit seulement :
Dans un becher de 50mL d'une solution de nitrate d'argent 10^-3 M en milieu NH4NO3 0,1M, on ajoute de la soude dilué afin de faire varier le pH de 0,5unité et on prend le potentiel a chacun des pH, pour reporter ces valeurs sur le diagramme de l'argent théorique en milieu complexant que je suis censé tracer ...
C'est a partir de cette équation que je doit donner le pH1 : Ag+ + 2NH3 <--> Ag(NH3)2^+ on me donne le pKf = -7.2


1--> calculer à partir de l'expression de pKf, le pH1 correspondant à l'isoconcentration entre les deux espèces d'argent pour pH>pKa (pKa=9,2)
2--> Ecrire la réaction redox entre l'argent au degrés 0 et +I, ainsi que l'expression de e en fonction du pH pour : Ph1>pKa et pour pH2>pKa

je doi ensuite tracer le diagramme mais je n'y arrive pas
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: potentiel ph

Message par Paradox »

Salut.

As-tu déja fait les deux premières questions ?

Ensuite pour le diagramme potentiel pH, une fois que tu as fait la liste des espèces à base d'argent que tu pourras rencontrer en solution et noté le degré d'oxydation de l'argent dans chacune d'entre elles, tu peux faire un petit dessin rapide pour situer les différents composés (plus c'est oxydé, plus c'est haut et quand tu as des espèces ayant le même degré d'oxydation, tu regardes leur prédominance en fonction du pH).
Suite à ça tu vas voir qu'il faut que tu traces les frontières Ag+/Ag, [Ag(NH3)2]+/Ag et Ag+/[Ag(NH3)2]+

Pour cela tu as besoin d'une concentration de construction c0, telle que
-sur une frontière ion/solide, [ion]=c0
-sur une frontière ion/ion : les concentrations des deux ions sont égales, la concentration totale d'argent en solution étant c0.

Ensuite, entre deux zones de même degré d'oxydation tu auras une frontière verticale, ici donnée par le résultat de la question 1.
Pour les autres frontières, tu écris ta loi de Nernst, tu utilises la concentration de construction pour simplifier ce qui se simplifie et grâce aux propriétés du log, tu peux arriver à
$ E=\alpha \log{([H]^+)} + \beta $ et ensuite faire apparaitre le pH là dedans ne sera pas bien compliqué.
morgan3838
Messages : 2
Inscription : 04/02/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : licence chimie biologie

Re: potentiel ph

Message par morgan3838 »

J' ai essayer je te dis ce que j'ai fait ... :
Kf = (complexe)/((Ag+)(NHH3)²) donc isocontration alors (complexe)=(ag+) d'ou Kf=1/(NH3)² et pKf=10^-pkf alors pKf=log(NH3)²
donc (NH3)²=racine(10^pKf)=racine(10^-7,2)=2,5.10^-4 mol/L-1
Aprés grâce a au Ka je suis cencé obtenir (H3O+)=2,5mol/L-1 mais je n'arrive pas a retrouver l'expresionn de mon Ka ...
et grâce a sa je trouve un Ph de 6,6
Pour la premiere question est ce que c'est juste ?? et si tu peu m'aider pour le Ka....


Et pour la deuxieme j'ai sa :
pour pH1<pKa Ag + NH4+ <--> complexe + 2H+ + e-
d'ou E= e°+ 0.06log ((complexe)(H+)²/(NH4+)) est-ce bon ?? et pour le e standars du couple j'ai trouvé 0,37 sur des sites tu sais si c'est sa ? et le probleme c'est que je n'arrive pas a la mettre en fonction du pH ...

pour pH2>pKa Ag + 2NH3 <--> COMPLEXE + e-
d'ou E=e° + 0,06log ((complexe/Nh3²) soit E=e° - 0,12 pH ????
voila si tu peux m'aider sa serai vraiment cool de ta parts je doit rendre mon compte rendu lundi et je n'ai vrement aucun cours sur le sujet :s


Merci deja d'avoir pris le temps de me repondre ;)
Verrouillé