Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Séparer l'argent du cuivre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Tomrider
Messages : 7
Inscription : 06/02/2012, 22:30
Niveau d'étude / Domaine : BTS electrotechnique

Séparer l'argent du cuivre

Message par Tomrider »

Bonjour,

Je me présente, je m'appel tom, et je rebobine des alternateurs ou moteurs de grosse puissance et couteux (pas des alternateurs de 205 ;) ). Et la je vous entend déjà dire: Tu t'es perdu ou quoi?

Non, je viens ici pour des conseils sur la récupération d'argent. Je m'explique, certaine partie de certain bobinage son fait d'un alliage de cuivre et d'argent (20% / 40%) (20% de zinc et 20% de cadmium) soit du fil ou des plaques pour les soudure ou brasure, assez voir très cher à l'achat. Par contre quand je revend mes chutes ou mes grabon de brasures, je les revend au prix du cuivre, et vu le prix de l'argent, mon ferrailleur m'accueil avec le sourire a bras ouvert, imaginez!

Donc vous vous doutez de ma présence maintenant, comment extraire cette argent du cuivre!

J'ai déjà essaye de le fondre, mais je n'arrive pas a les séparer. J'ai fait pas mal de recherche, mais rien pour mon cas précis. Je recherche pas a avoir de l'argent pur à 100%, mais d'avoir quelque chose que je puisse revendre au prix de l'argent. Les quantités à extraire ne sont pas de quelque gramme, mais quelques centaine de grammes voir kilos. On va éviter les réactions avec toute sorte de produit chimique, enfin, éviter les produits que je ne pourrai jamais me procurez. Je dispose dans mon atelier de hôte d'aspiration, de chalumeau, enfin, d'un minimum de matériel.

Sinon j'ai trouver une methode qui consiste a:

Dissoudre les tout dans l'acide nitrique (argent,cuivre,zinc et cadium) se dissolve bien dans cette acide
Ensuite, par un système d’électrolyse (12V et 500mA), en utilisant des barre de charbon ou graphite, récupérer l'argent pur pour ensuite le refondre.

Sur mon peu de savoir en chimie, sa devrai marcher, car transformation en nitrate d'argent puis dépôt de cristaux d'argent sur l'anode. Mais d’après vous vous, sa marcherai?

Avez vous une autre idée? Je vous remercie d'avance.

Bonne journée
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par horuse10 »

salut

voici les vidéos d'un mec qui fait du recyclage de métaux précieux ;) il explique bien ses procédés ! ( ici c'est la première partie pour l'argent ! )

http://www.youtube.com/user/indeedItdoe ... ZEUcoPDoRI


enlève déjà un maximum de tout ce qui n'est pas de l'argent avant d'utiliser ton acide nitrique ! sinon tu vas en consommer un paquet !!! :-/


si tu arrives récupérer de l'argent pur je peux être intéresser part une petite quantité pour en faire le nitrate


bon courage ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Tomrider
Messages : 7
Inscription : 06/02/2012, 22:30
Niveau d'étude / Domaine : BTS electrotechnique

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par Tomrider »

Bonjour, merci pour cette vidéo, je vais me la traduire.

Comment enlevé le cuivre zinc et cadmium?

Car d’après se que je vois, ces métaux ferons un genre de dépôt au font du bécher, si après l’électrolyse je filtre mon acide, elle n'est pas totalement réutilisable? Y a un moment ou, je pense elle sera saturé et ne dissoudra plus rien?

est se que pour se procéder il y a des perte, c'est a dire que pour 10 gr de grabon, j'ai téhoriquement 4 gr d'argent, est ce que j'arriverai a cette quantité?

Tu sais, j'ai 32 kilo de grabon dans l'atelier (que je garde maintenant) si tu veux 10 ou 20 gr pour faire ton nitrate d'argent, je te les envoies sans problèmes si on trouve comment extraire tous sa!

je vais me pencher sur cette video.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par ecolami »

Bonjour,
Le mieux est de faire appel a des professionnels. Voici une adresse bien utile
http://www.berger-mp.com/produits/recup ... index.html
Tu prends contact avec eux, tu explique.
Le cadmium risque de poser un problème...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Tomrider
Messages : 7
Inscription : 06/02/2012, 22:30
Niveau d'étude / Domaine : BTS electrotechnique

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par Tomrider »

Le cadmium a un point d'ébullition a 767 °c, si je fait chauffer mon alliage a 1000°c, il devrai disparaître de cette alliage? et il ne poserai plus de problème?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par ecolami »

Bonsoir,
Attention à ne pas évaporer du Cadmium toxiques ou en répandre des fumées toxiques d'oxyde de Cadmium!
Je t'ai donné une adresse et cette entreprise est en mesure de récycler les quantités que tu as.
Si tu cherche sur l'ANCIEN FORUM DE CHIMIE tu trouveras le sujet abordé et traité complètement (sauf le problème du cadmium). Dans tous les cas ça se passe par voie humide, il faut des quantités de réactifs dangereux en proportion du poids de métaux à traiter (pour 32 kg ça commence à faire beaucoup!!!). Tu devras travailler sur des centaines de litres de produits corrosif, oxydant (ACIDE NITRIQUE), toxiques. Et aprés tout ça tu auras un gros volume de déchets liquides à faire traiter parce qu'il n'est pas possible de rejeter n'importe ou une quantité pareille.
Tu peux toujours essayer une électrolyse avec de l'acide sulfurique dilué (=batterie) et chercher les conditions permettant éventuellement une attaque différenciée et un dépot sur une électrode de ?? charbon? En général le dépot adhère mal et ça facilite la séparation. Tu peux encore travailler ton électrolyse en deux temps: 1° provoquer la mise en solution sans employer d'acide oxydant 2° electrolyse sélective (Comment??) Dans tous les cas il reste un volume d'acide avec des métaux à traiter.
Mais franchement le mieux est de suivre mon premier conseil.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Tomrider
Messages : 7
Inscription : 06/02/2012, 22:30
Niveau d'étude / Domaine : BTS electrotechnique

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par Tomrider »

Ah ok, le cadmium est toxique, maintenant je sais pourquoi je travail avec un masque sous hôte d’aspiration! (c'est le fournisseur qui le dit).
Mais c'est toxique comment? car s'il faut le faire sous hôte et avec un masque, je travail déjà comme sa. La hôte a un filtre a charbon, mais bon.........

Mon fils s'est procurer de l'acide nitrique, (il et en première S) nous allons essayer une électrolyse avec une 20 gramme d'alliage dissous dans cette acide (a l'air libre) et deux électrode de charbon (a la base des charbon pour les induit de moteur) alimenté en 12V

Croyez vous que je ne récupérerai que de l'argent si jamais sa marche?

Pour ta méthode, il faut que je test en faite? Genre je met a l'anode l’alliage, un charbon en guise de cathode, un voltmètre et ampèremètre, et j'augmente tension petit a petit pour voir se qu'il se passe dans un bain d'acide sulfurique (30% si je ne m'abuse pour les batterie). Je peut aussi procédé pareil avec l'acide nitrique?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par darrigan »

Attention au vapeur nitreuses rousses de dioxyde d'azote qui vont se produire lors de l'attaque par l'acide nitrique ! :sgh03: :sgh06: :sgh05:
Le cadmium et ses dérivés sont toxiques du genre :sgh06: :sgh08: :sgh09: : H330, H341, H350, H361fd, H372, H410
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par horuse10 »

si j'étais toi je dissoudrais le maximum d'alliage dans un volume d'acide ( genre 250 mL pour un essais )

après total réaction ( plus d'acide présent ) je plongerais une lame de cuivre dans la solution

l'argent précipitera avec comme impureté un peu de cuivre


tu rince la " poudre d'argent " que tu obtiens avec de l'eau et tu auras déjà de l'argent bien plus pur sur lequel tu pourras effectué une purification moins bourrin par la suite

( ps pourquoi ne pas faire réagir le la majorité des métaux non noble avec de l'acide chlorhydrique dans lequel on ferait buller de l'air pour dissoudre une majorité du cuivre ? avant d'attaqué à l' HNO3 ??? )
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Tomrider
Messages : 7
Inscription : 06/02/2012, 22:30
Niveau d'étude / Domaine : BTS electrotechnique

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par Tomrider »

D'accord, et dire que je brase tous les jours se produit :(

Donc pour se qui et de l’éliminer par évaporation, même sous ma hôte, c'est pas très "catholique" même si il y a un filtre à charbon (je doute quand même de son efficacité)

Par contre et ce que la réaction avec l'acide nitrique peut se faire sans risque sous cette hôte, s'il faut je met un masque même!

EDIT pour horus

Tu parle de quelle acide?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par horuse10 »

l'acide nitrique

si tu y dissous ton mélange et que tu y plonge une lame de cuivre tu aura :

2Ag+(aq) + Cu (s) donne Cu2+(aq) + 2Ag(s)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par darrigan »

Tomrider a écrit :même si il y a un filtre à charbon (je doute quand même de son efficacité)
Disons qu'il faut changer le filtre de temps en temps.
C'est un peu comme prendre un bain tous les jours : c'est bien mais il faut changer l'eau de temps en temps ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Tomrider
Messages : 7
Inscription : 06/02/2012, 22:30
Niveau d'étude / Domaine : BTS electrotechnique

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par Tomrider »

:-D C'est une boite extérieur qui s'occupe de sa, tous les 6 mois, mais bon, j’apparente plus sa à un filtre à hotte de cuisine de se que j'ai pu voir, après, je maîtrise pas le sujet. Mais j'aime bien ta comparaison :oui:

BREF

Donc d’après la méthode d'horus, je pourrai déjà éliminer le zinc et le cadmium, par contre mon acide sera foutu?

et on ne ma pas répondu:
nous allons essayer une électrolyse avec une 20 gramme d'alliage dissous dans cette acide (a l'air libre) et deux électrode de charbon (a la base des charbon pour les induit de moteur) alimenté en 12V
est se que l'argent sera le seul a se déposer sur le charbon?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par horuse10 »

non d'autre métaux pourraient également se déposer en plus faible quantités ! essaye la lame de cuivre ce sera plus économique et plus simple à gérer !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par ecolami »

Bonjour,
En annonçant que tu vas faire une électrolyse sans autres précisions il n'est pas possible de prévoir un résultat.
LA séparation par déplacement de métal Cu métal + solution d'argent = Ag métal + solution de Cuivre risque de s'arrêter aussitôt que tout le Cuivre sera argenté donc justes des pouillèmes.
Comm il y a deux types d'alliages il faut des traitements distincts pour chacun.
Celui avec le Cadmium est peut-être soluble dans l'acide sulfurique ou chlorhydrique avec précpitation de l'argent contenu. Danc ce cas il y aurait un résidu de Sel de Cadmium acide a faire détruire.
Remarque: l'argent fondu absorbe l'oxygène de l'air et lors du refroidissement la surface lisse se met en effervescence et on a une surface pleine de cratères. Cela s'appelle le "Rochage".
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Tomrider
Messages : 7
Inscription : 06/02/2012, 22:30
Niveau d'étude / Domaine : BTS electrotechnique

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par Tomrider »

Bonjour

Bonjour, demain après midi, je vais tester les deux méthodes, par électrolyse et par précipitation de l'argent, je vais noter les quantité et vous faire part des résultat. J’espère qu'avec votre savoir vous réussirez a interpréter!

pour ta remarque ecolami, quand tu fond de l'argent, il faut mettre un clou en fer dans l'argent liquide quand tu le chauffe, et juste avant de le verser tu retire le clou, le fer rougi et absorbe l’oxygène et l'argent ne s'oxyde pas. c'est un bijoutier qui me l'a dit ;)
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par chatelot16 »

l'acide nitrique dissous tout tes metaux ... donc ca ne separe pas et ca consomme beaucoup d'acide

je pense a l'afinage electrolytique du cuivre

anode faite avec ton aliage a recycler , cathode en cuivre neuf ... dans de l'acide sulfurique pour baterie , faire passer du courant , l'anode se fera bouffer , et seul le cuivre se deposera sur la cathode , les autre metaux se retrouveront en boue au fond du bac , la principale quantité de cuivre sera separé

je pense que l'argent se retrouvera au fond non ataqué par l'acide sulfurique

le cadnium doit se retrouver en sulfate ... est il soluble ? ou en depot solide ? : il doit bien y avoir un produit chimique pour dissoudre le cadnium et le zinc , en laissant l'argent solide

par example acide chlorydrique qui dissous bien le zinc mais pas l'argent ... et doit bien dissoudre aussi le cadnium , proche du zinc
prepacide
Messages : 2
Inscription : 23/02/2012, 13:40
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur chimiste

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par prepacide »

Bonjour à tous!

J'essaie d'apporter ma petite contrib'

Je me disais simplement que comme le zinc et le cadmium ont des potentiels négatifs (les couples ox/red vous m'avez compris), on pouvait d'abord les dissoudre préférentiellement dans HCl ou H2SO4 dans 1 premier temps.

Ensuite on se retrouve (en théorie) avec une solution solide Ag/Cu. Il suffit ensuite, selon la proportion d'argent dans le mélange résiduelle, de chauffer le tout à 781°C et de virer la phase solide, riche en cuivre, et on se retrouve simplement avec la phase riche en Argent en phase liquide.
cf le diagramme de phase ICI
on peut ensuite purifier plus proprement, mais ça permettrait de dégrossir le travail.
On évite également de passer par la case: dissoudre 32 kg de métaux dans l'acide nitrique, l'économie en solution d'acide mérite d'être regardée. :mrgreen:

Prepacide
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par chatelot16 »

le probleme est que si l'on ne dissous pas le cuivre qui est le composant principal , on ne dissoudra pas ce qui reste caché a l'interieur

par exemple quand je trempe une piece en laiton dans du vinaigre qui dissous bien le zinc , le laiton prend une couleur rouge comme du cuivre pur , car tout le zinc en surface se fait bouffer ... mais ca ne va pas plus loin ... le zinc qui est a l'interieur du laiton est protégé par le cuivre

il faut donc bien tout dissoudre : l'acide sulfurique aidé par l'electricité me parait plus simple que l'acide nitrique
prepacide
Messages : 2
Inscription : 23/02/2012, 13:40
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur chimiste

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par prepacide »

Je ne connais pas les alliages Ag-Cu-Zn-Cd, mais avec 40% du matériau soluble, ça se tente.

Sinon, on peut tenter la fusion "selective" pour l'alliage quaternaire mais je ne sais pas qui sera dans quelle phase... :-/
On sépare le solidus et le liquidus et on regarde qui est où.
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par Claire »

Hello,
N'étant absolument pas calée en électrolyse j'ai un peu de mal à suivre la discussion... Mais ne serait-il pas possible de dissoudre l'alliage à l'acide nitrique et de précipiter sélectivement les ions argent en milieu acide chlorhydrique ? Je fais des TP d'analyse qualitative avec mes L2 en ce moment du coup j'y pense tout le temps :-D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_qu ... -organique
Par contre bonjour le volume de déchets à évacuer...
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par horuse10 »

et le coût de l'acide nitrique à acheter ! autant éliminer le plus gros avec avec des produits peu chers type H2SO4 ou HCl
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Séparer l'argent du cuivre

Message par ecolami »

Bonsoir Claire,
C'est effectivement possible de le faire mais le but est de trouver une méthode plus économique.
L'acide nitrique a un gros inconvénient, en plus de son prix, c'est la formation spectaculaire de vapeurs nitreuses propre à attirer l'attention du voisinage :pfff: il faut donc prévoir un lavage des gaz en sachant qu'il ne sera pas totalement efficace. Comme je l'ai expliqué avant, le volume de déchets est en proportion du poids de métal et avec 32 kg on arrive sur des volumes finaux de l'ordre de 200litres et la filtration de 15 à 20 kg de AgCl. Le traitement des nitrates métalliques restant est encore une autre gros problème: cela se fait industriellement avec de la chaux et précipite donc les hydroxydes. Notez que les ions Cuivre en solution sont trés toxique, suffisamment pour que les peintures antifouling de bateaux (anti salissures, anti algues et anti coquillages) sont le plus souvent à base de cuivre sous une forme permettant une libération lente. Là il faut filtrer l'hydroxyde métallique et l'eau chargée de nitrate de calcium est rejetée dans le milieu naturel (parce qu'il n'est pas possible de faire autre chose: tous les nitrates sont solubles, les ions Calcium ne sont pas considérés toxiques). La boue d'hydroxyde métallique ne doit pas être rejetée n'importe ou: elle doit aller dans un Centre d'enfouissement technique ou l'exploitant garanti que rien ne peut polluer le sol (il y a toute une technique pour ça mais c'est assez long a expliquer).
On peut vouloir récupérer aussi le cuivre est c'est encore toute une série de traitements assez complexes avec plusieurs stratégies possibles.
C'est pour ça que j'ai recommandé a cette personne de passer par des professionnels. D'ailleurs elle ne s'est plus manifestée: je pense qu'elle a fait quelques essais pour se rendre compte et j'espère qu'elle est passée par une option plus professionnelle et pertinente.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé