Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

TIPE sur la chlorophylle

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

TIPE sur la chlorophylle

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Dans le cadre des TIPE, je cherche diverses informations sur la chlorophylle et ses propriétés chimiques. Plusieurs points me sont encore brumeux :
- peut-on doser la chlorophylle par un dosage complexométrique classique ? Un dosage du magnésium est-il envisageable par exemple avec l'EDTA ?
- un des complexes de la chlorophylle, le complexe cuivre(II)-chlorophylle, possède selon certaines sources un test de mise en évidence : l'échantillon dissous dans l'éther forme avec une solution d'hydroxyde de potassium méthanolique à 10% ferait un virage au brun bref, retrouvant rapidement la couleur verte originelle. Quelqu'un sait-il quelle est la réaction mise en jeu ?
- le complexe magnésium-chlorophylle est-il le seul complexe fluorescent ?

Merci d'avance à toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Et si vous avez d'autres informations sur les propriétés chimiques de la chlorophylle, je suis preneur ! ;-)
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: TIPE sur la chlorophylle

Message par darrigan »

Bonsoir,
As-tu vu sur le wiki ? Il y a deux pages en relation avec ton sujet :
Les porphyrines
La chlorophylle : extraction, identification et purification

Sur la fluorescence : je ne vois pas pourquoi il serait le seul complexe fluorescent, a priori.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: TIPE sur la chlorophylle

Message par brusicor02 »

Bonsoir et merci de ta réponse.

J'avais en effet vu ces deux pages, ce qui m'a d'ailleurs conforter dans l'optique de poster ces questions ici. Je pense refaire la chromatographie sur colonne afin d'avoir les échantillons et les étudier en détail.
Concernant le complexe, pensez-vous qu'un dosage soit réalisable, à part par fluorométrie (car cela supposerait qu'on ait d'une part des solutions étalons, d'autre part un spectrophotomètre UV, ce qu'on a pas au labo).
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: TIPE sur la chlorophylle

Message par darrigan »

A partir du moment où un composé absorbe en UV-visible, on peut le doser par mesure d'absorbance à une longueur d'onde de maximum d'absorption, et en ayant fait des solutions étalons. Ceci grâce à la loi de Beer-Lambert.
Mais cette loi n'est valable qu'en supposant que le faisceau traversant la cuve ne subit que de l'absorption, et pas de diffusion ni fluorescence qui pourrait perturber la mesure. Généralement, tant que la solution et diluée et limpide, c'est correct.

La fluorimétrie demande un appareillage bien plus complexe que la spectroscopie UV-visible, elle-même plus complexe qu'un simple photomètre. Dans la photométrie, on se contente de mesurer une intensité lumineuse, par transmission, à une certaine longueur d'onde, ou du moins dans une "tranche" de longueur d'onde.
As-tu au moins un photomètre à ta disposition ?
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: TIPE sur la chlorophylle

Message par brusicor02 »

On a en effet au labo des spectrophotomètres, mais dans le visible seulement. Le problème serait comment faire des étalons, je ne sais pas si la chlorophylle se vend sous cette forme.
A la limite, je pensais employer le côté complexe de la chlorophylle et doser le magnésium. Mais cela supposerait un liguant capable de retirer le magnésium du complexe. J'avoue n'avoir aucune donnée sur ceci. Est-ce que simplement de l'EDTA pourrait fonctionner ?
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé