Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Les Energie d'activation, ou synthèses.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par Blackline »

Bonsoir à tous,
Je vois que votre forum concernant la chimie est très actif, et j'aimerais savoir deux-trois chose, (y voyant beaucoup de "professionnel" ou de personne assez engagé pour connaitre pas mal de choses) je me demander, comment vous faites ?
Bon d'accord, vous avez fait des études, vous connaissez énormément de regles/lois, Mais vous ne pouvais pas connaitre toutes les synthèse connus (ou la plupart) par cœur ? Si c'est le cas je m'en excuse :+1:

Mais je pense que vous avais plutôt des moyens de vous renseigner ? Parce que je crois que les Energie d'activation ne sont pas prévisible, et que les réactif non plus, il faut vraiment apprendre ce genre de chose.

Enfin bon je pose cette question de manière assez succincte, je vais un peu plus m'étaler sur le sujet :
En fait j’apprends la chimie, (de manière extra scolaire) depuis peut être 1 an et demi, bon ça fait pas grand choses, mais j'y apprend ce qui m’intéresse, (cela m’évite de me confronter a des cours qui ne m’intéresse pas tout de suite) J'ai réussis à obtenir beaucoup de réponse à ces questions. Mais rare sont les professionnel (c'était plutôt des Étudiants) qui me répondent.

J'aimerais vraiment savoir comment connaissez vous par exemple que sous 250°c et 1 bar de pression, de l'acide sulfurique et du fluorure de Calcium donne de l'acide Fluorhydrique et de la gypse. A moins de l'apprendre par cœur ?
A part bien sur internet, qui nous dévoilent des renseignement, avez vous des livres ou des sites très professionnels ?
Car j'aime encore appeler la chimie, de la magie, tout ça reste si impressionnant, Si fou.. Que voilà bêtement, ça m'intrigue.

Si vous voulez connaitre mon niveau, il est du coups assez "patchwork" des connaissances dans certains domaines, surement moins sur d'autres domaines... Enfin bon c'est à voir au cas par cas, je m’intéresse à la Chimie organique principalement, mais aussi à L'electro-chimie, et d'autres domaines.

Je souhaite apprendre ça par pur but Éducatif et de curiosité, Je ne veux pas faire de synthèse de quoi que ce soit (de dangereux :sgh05: :sgh02: :sgh08: )

Merci pour vos futur réponses, :salut:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par Maurice »

C'est tout simple. L'acide sulfurique est un donneur de protons. Si on le met en contact avec CaF2, donc à un ensemble d'ions Ca2+ et F-, il ne peut pas donner son proton à Ca2+ qui est déjà chargé plus (et qui donc repousse les charges plus). Mais il peut le donner à F-, car à l'issue de ce transfert, il se forme HF et HF est un gaz, qui s'échappe du récipient où tu as fait ce mélange.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par ecolami »

Bonsoir Blackline,
C'est bien que tu te sois présenté précisément cela permet de mieux répondre a tes questions.
Tu as remarqué que des réponses sont presque toujours apportées (quelle que soit les questions).
Au fur et a mesure qu'on connait la chimie elle perd un peu de son côté magique pour devenir une science.
Pour répondre un peu a tes questions on finit par apprendre des repères qui servent a prédire des résultats. La Table de Mendeleiev est trés importante pour ça.
En chimie organique il faut apprendre les différents mecanismes réactionnels et aussi quelques tables pour situer les effets de certains atomes ou groupements en particulier sur des cycles aromatiques.
Aidé de ces repères on peut déduire des prédictions de résultats de synthèses.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par Blackline »

CaF2 est un composé ionique ??

Pour les reperes de réaction, je ne savais pas du tout, je croyais que c'était très dur à "deviner" les réactions possible, est-ce long et compliquer d'apprendre ce genre de Regle ? ainsi que les facteurs jouant sur la synthèse des molécules via les atomes (tableau periodique)?

C'est vrai que pour les métaux alcalin j'avais remarqué une "loi" sur leur contact avec l'eau, Synthese exo-thermique plus Hydroxyde de l'alcalin en question (base)
Est-ce genre de choses dont vous parler ? Merci infiniment pour vos réponses. :oui:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par ecolami »

Blackline a écrit :CaF2 est un composé ionique ??

Pour les reperes de réaction, je ne savais pas du tout, je croyais que c'était très dur à "deviner" les réactions possible, est-ce long et compliquer d'apprendre ce genre de Regle ? ainsi que les facteurs jouant sur la synthese des atomes ?

C'est vrai que pour les métaux alcalin j'avais remarqué une "loi" sur leur contact avec l'eau, Synthese exo-thermique plus Hydroxyde de l'alcalin en question (base)
Est-ce genre de choses dont vous parler ? Merci infiniment pour vos réponses. :oui:
Bonjour,
Tu as bien remarqué pour les métaux alcalins! La réaction est de plus en plus énergétique au fur et à messure que l'atome est gros (dans ce cas précis) . Le lithium ne s'enflamme pas alors que tous les autres s'enflamment et explosent.
Avec la tableau périodique on peut prévoir beaucoup de choses par analogie, il faut aussi tenir compte, dans une m^me colonne de la taille (N° atomique). Mais ce n'est qu'un moyen parmi d'autres.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par Blackline »

Le lithium ne s'enflamme même pas à 20°c ?

Merci, mais malheureusement je sais pas où trouver ce genre d'information... Existe-t-il des livres ? ou des Sites renseignant à ce sujet ?
Mais quand on part de molécules beaucoup plus complexe, on doit mettre en œuvres une énormité de règles alors ?
J'ai aussi une question, La chiralité a-t-elle un effet sur les synthèses? Par exemple : du D-glucose de parvient pas à faire les même synthèse que le Glucose ?
Je m’intéresse aussi à la Chimie au niveau biologique, et le D-glucose n'as pas le même effet sur nous, donc logiquement les synthèse sont changé de quelque détails, mais je pense que c'est important d'en tenir compte, non ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par alexchimiste »

Blackline a écrit :Le lithium ne s'enflamme même pas à 20°c ?

Merci, mais malheureusement je sais pas où trouver ce genre d'information... Existe-t-il des livres ? ou des Sites renseignant à ce sujet ?
Mais quand on part de molécules beaucoup plus complexe, on doit mettre en œuvres une énormité de règles alors ?
J'ai aussi une question, La chiralité a-t-elle un effet sur les synthèses? Par exemple : du D-glucose de parvient pas à faire les même synthèse que le Glucose ?
Je m’intéresse aussi à la Chimie au niveau biologique, et le D-glucose n'as pas le même effet sur nous, donc logiquement les synthèse sont changé de quelque détails, mais je pense que c'est important d'en tenir compte, non ?
Dans ton post premier il y a quelques trucs qui me hérissent le poil, la chimie ne nécessite pas d'apprendre par coeur tout un tas d'informations différentes, le savoir quasi-encyclopédique n'est pas nécessaire pour faire de la chimie... Il suffit seulement de comprendre les choses, ce que peu d'étudiants savent faire actuellement, et préfèrent se borner à apprendre par coeur tout un tas d'informations inutiles qu'ils ne savent pas utiliser ni maîtriser, au final...

En chimie organique, par exemple, en plus des règles de stéréochimie, il faut connaître (et comprendre) les effets d'électronégativité, et les histoires d'électrophilie et de nucléophilie. Ensuite il faut connaître très bien le fonctionnement global des mécanismes réactionnels. Pour répondre à ta question, un bon chimiste, même s'il ne connaît pas la totalité des réactions possibles et imaginables sur Terre, peut avoir une idée de comment fonctionne une réaction donnée pour peu qu'il voit les réactifs impliqués, et les conditions de travail.

Le "glucose" par exemple, c'est un sucre réducteur. Il en existe 2 formes, chirales, le D-glucose et le L-glucose. La chiralité à un effet sur les produits obtenus (voir scandale de la thalidomide (http://fr.wikipedia.org/wiki/Thalidomide), et c'est justement pour ça que les chimistes ont développé des moyens permettant de favoriser un isomère plutôt que l'autre lors d'une synthèse, et également permettre de séparer des composés normalement non isolables.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par Blackline »

Oui je savais ça, pour les mélange racémique, et les Dégât tératogène de la Thalidomide.
Donc c'est bien ce qui me semblait, la chiralité est très importante dans les synthèses.

Par conte où apprendre toutes ces règles dont tu parle ? L' électrophilie, Nucléophilie etc..(Malgrés que ça me semble avoir un rapport avec les potentiels de réduction et le système d'acide/base respectivement ?)
Parce que je suis un peu dans le flou sur pas mal de point à ces sujets.

Merci encore de vos réponses.
Chapeau quand même aux chimistes qui connaissent ces lois, c'est un peu comme contrôler les éléments tout de même. Comparable à la création pur. :respect:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par alexchimiste »

Blackline a écrit :Par conte où apprendre toutes ces règles dont tu parle ? L' électrophilie, Nucléophilie etc..(Malgrés que ça me semble avoir un rapport avec les potentiels de réduction et le système d'acide/base respectivement ?)

Chapeau quand même aux chimistes qui connaissent ces lois, c'est un peu comme contrôler les éléments tout de même. Comparable à la création pur. :respect:
Oulà... Nous ne pouvons pas supplanter Dieu dans ses desseins (tant est soit il qu'il existe, ça dépend des idées de chacun), on créée, mais ça n'a rien de divin ^^.

Ha non, l'électrophilie et la nucléophilie ça n'a rien à voir avec l'électrochimie et l'acidobasicité... Un bon livre de chimie organique suffit amplement. Un électrophile est une espèce chargée positivement, avide d'électrons, et un nucléophile est une espèce riche en électrons.
Généralement, pour m'en souvenir, je me dis que l'électrophile attaque sauvagement le nucléophile et lui pique ses électrons. Même si dans la réalité, les électrons se déplacent du lieu où ils sont vers le lieu susceptible de les accueillir, c'est à dire qu'ils se déplacent du nucléophile à l'électrophile. D'un doublet non liant à une case quantique vide.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par darrigan »

Blackline, tu prends un peu les chimistes pour des Dieux ? des maîtres de la matière et de la création ? Que tu sois émerveillé par la chimie c'est bien, mais attention à ne pas tomber dans un côté mystique... Il est vrai que les chimistes inventent de nouveaux matériaux, de nouvelles substances, etc. (parfois même par erreur !) mais il n'y a rien de surnaturel là dedans.

Il n'y a pas de secret pour comprendre la chimie :
- Etre motivé. Comme dans toute discipline, quand on veut apprendre.
- Trouver de bons livres et de bons enseignants. Travailler en autodidacte peu être très enrichissant mais avoir l'aide d'autres personne c'est mieux, cela permet de conforter ses pensées ou les remettre en question.
- Faire des expériences, s'appliquer à bien les faire, observer, faire des hypothèse, pour se rendre compte que la théorie n'explique pas tout. L'expérience dit toujours la vérité.
- Avoir une certaine dose d'imagination, de créativité, pour avoir des idées nouvelles ou différentes de celles des autres. Une partie irrationnelle est importante quand on veut inventer.

Personne n'est devenu chimiste un beau jour et a compris toutes les réactions chimiques, d'un coup : cela prend du temps pour comprendre plus finement les choses, des années d'études et de travail personnel. Apprendre par cœur serait la pire des choses ! Il faut construire ses propres représentations mentales, ce qui va faire de l'on se représente bien tel phénomène.

Il existe des concepts de base très utiles en chimie, qui aident à comprendre beaucoup de choses : l'électronégativité par exemple, la mésomérie, l'encombrement stérique des atomes (volume), les orbitales moléculaires... On apprend tout ceci en première année d'université par exemple.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par Blackline »

Houla, la petite phrase sur la céation (En parralelles d'uu soit-disant dieu) N'était que là de manière Humoristique :-D . j'ai tout à faits conscience de la science.

Je me disais aussi (pour le coté par coeur) que se serait bien futile, j'ai tout à fait l'ambition necessaire à apprendre pendant plusieurs année (En autodidacte & l'aide de ce forum qui m'as l'air d'être remplie de personne bien consciencieuse.)

Les choses étant dites, j'ai déjà repéré quelque livres, Je ne sais pas ce qu'ils vont m'apporter précisement, mais on me les a conseillé, pourrais-je avoir vos avis ?
-La re-edition des cours (de Paul arnaud)
-La chimie du petit dejeuner (de josette fournier Normalement style debutant)
-Les Atkins (Dont majoritairement le parfum de la fraise)

Par contre mon probleme est de ne pas connaitre mon niveau, ça aide pas aussi ça. Je ne sais pas ce que je vaux. Je pense pas grand chose... :-/

Merci de vos réponses, encore une fois.
Dernière modification par Blackline le 10/02/2012, 20:51, modifié 1 fois.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par alexchimiste »

Blackline a écrit :-Le parfum de la fraise
-Lare-edition des cours de Paul arnaud
-La chimie du petit dejeuner
-Les Atkins
Quand on cite des bouquins il est d'usage de préciser leurs auteurs et édition, parce que la... Je ne les connais pas tous !

Les cours de Paul Arnaud sont excellents pour un début, le Atkins est beaucoup trop pointu pour un débutant.
Les autres livres, je ne les connais pas (et je n'ai pas envie d'aller me renseigner, désolé ^^).
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par darrigan »

Allons allons Alex ! Ces livres sont cités en référence sur la page Ressources utiles en chimie :
- Le parfum de la fraise, Peter Atkins
- Les cours de Paul Arnaud, c'est de Paul Arnaud ! ;-)
- La chimie du petit déjeuner, Marie Terrien et Josette Fournier

Le parfum de la fraise est un excellent livre de culture générale en chimie, je le conseille à tous les jeunes qui s'intéressent à la chimie. :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par Blackline »

Merci pour vos conseils, J'ai hate d'en apprendre plus.
Aussi, j'aimerais savoir si c'est Regle, ou reperes ont des noms ? Qui me permetterais de chercher un peu des informations avant 'aller acheter ces livres ?

Merci encore à tous pour votre aide.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par ecolami »

bonjour,
Il faut chercher "mecanisme réactionnel" , ou entrer addition electrophile wikipedia pour aboutir a une page avec des liens vers wikipédia sur un grand nombre de mécanismes de réactions Une fois sur ces pages tu trouveras des informations complémentaires qui répondront à tes questions.
Sur le wiki de Science Amusante il y a une sélection de liens vers des sites trés bien écrits qui t'apporteront gratuitement des enseignements essentiels. http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... _en_chimie
Le forum est là pour traiter de sujets ponctuels mais le passage par un site ou livre est irremplaçable pour avoir les informations fondamentales exposées suivant un nécessaire ordre logique qui permet d'avoir cette vision globale sur un thème précis.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Milamber
Messages : 20
Inscription : 28/05/2011, 21:30
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat en chimie organique
Localisation : Paris, France

Re: Les Energie d'activation, ou synthèses.

Message par Milamber »

Même si on commence à s'éloigner un peu du sujet d'origine, une autre façon d'approcher la chimie consiste à passer par la chimie médicinale : la chimie des médicaments. Sans aller trop loin dans leur mode d'action, ça peut permettre de voir des applications plus pratiques que les théories de bases de la réactivité des molécules. Et à partir de là, on peut toujours approfondir...
Deux livres intéressants :
- Initiation À La Chimie Médicinale - Les Voies De La Découverte Du Médicament - Marc Adenot chez Ellipses
- Molecules and medicine - E. J. Corey, B. Czako, L. Kurti chez Wiley (en anglais).
Verrouillé