Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Éthanol anhydre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Éthanol anhydre

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Pour obtenir de l'éthanol anhydre, il faut distiller de l'éthanol "aqueux" avec du benzène. Est ce qu'un traitement de l'éthanol à 90 avec MgSO4 anhydre suffirait (pour éviter le benzène) ? merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Éthanol anhydre

Message par darrigan »

Et si tu cherchais un peu sur le wiki avant ? :mrblue:
Voir : Éthanol
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Éthanol anhydre

Message par wqsde »

Je n'avais pas vu cette page :-D Le sulfate de magnésium n'est pas cité dans les techniques de séchage, mais si la chaux fonctionne, peut être que MgSO4 anhydre fonctionera aussi (je n'ai pas de chaux). Je vais essayer, et je vous dirai si ça a marché :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Éthanol anhydre

Message par horuse10 »

ça ne fonctionnera certainement pas ! l'éthanol est très difficile à déshydraté ! il faut de la chaux comme sur le Wiki ou du tamis moléculaire ;-)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Éthanol anhydre

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Bonjour :salut:
Pour obtenir de l'éthanol anhydre, il faut distiller de l'éthanol "aqueux" avec du benzène. Est ce qu'un traitement de l'éthanol à 90 avec MgSO4 anhydre suffirait (pour éviter le benzène) ? merci
Tant que tu ne fais pas de synthèses très exotiques, l'éthanol anhydre n'aura aucune utilité pour toi !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Éthanol anhydre

Message par wqsde »

alexchimiste a écrit :
wqsde a écrit :Bonjour :salut:
Pour obtenir de l'éthanol anhydre, il faut distiller de l'éthanol "aqueux" avec du benzène. Est ce qu'un traitement de l'éthanol à 90 avec MgSO4 anhydre suffirait (pour éviter le benzène) ? merci
Tant que tu ne fais pas de synthèses très exotiques, l'éthanol anhydre n'aura aucune utilité pour toi !
Je n'ai jamais dit que c'était pour une synthèse. C'est pour l'utiliser comme solvant et stabiliser le chloroforme.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Milamber
Messages : 20
Inscription : 28/05/2011, 21:30
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat en chimie organique
Localisation : Paris, France

Re: Éthanol anhydre

Message par Milamber »

Il a été montré que le tamis moléculaire 3A donnait les meilleurs résultats pour le séchages de l'éthanol. Mais il n'est pas forcément facile de s'en procurer pour le commun des mortels...
En revanche, la distillation de l'éthanol sur KOH en poudre donne aussi d'assez bons résultats...

Sinon en effet le chloroforme a tendance à se dégrader de façon partielle sous l'action conjuguée d'oxygène et de lumière pour former HCl et du phosgène. Il est possible d'éliminer ces produits en filtrant le chloroforme sur alumine. Ca marche bien et c'est rapide.
Verrouillé