Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La soufriere, anecdote.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

La soufriere, anecdote.

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai été à la Guadeloupe (plusieurs fois) et il y a un Volcan "La soufrière". Une route permet d'accéder à proximité du sommet vers 1200m et se termine avec un parking. A un endroit au bord de la route prés du parking on remarque un talus fumant en terre muticolore (brun, gris, violet, rose) et ça sent le soufre (normal!) Cette terre est acide à Ph2: j'avais emporté mon papier Ph!
Un cars s'arrête juste à côté et les touristes (plutôt âgées) descendent pour voir. A un moment elles sont assez proches pour sentir la mauvaise odeur du soufre (=H2S en vérité) et
commencent à se plaindre au chauffeur:" Pourquoi vous nous amenez ici ou ça sent une horreur!"
Le Chauffeur: "Mais c'est normal, c'est pour ça qu'on l'apelle la Soufrière!"
Conclusion ces dames n'avaient pas de notions de Chimie!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: La soufriere, anecdote.

Message par Maurice »

Ce qui m'étonne dans ton histoire de gaz sentant le soufre, c'est que le papier pH donne pH 2. H2S a un premier pKa de 7.04. Comment donc peut-on avoir un pH pareillement acide avec un tel pKa ? Est-ce que tu ne crois pas qu'il s'agit plutôt de SO2, qui lui a l'odeur de soufre, et qui a un pKa de 1.8 ? H2S n'a pas une odeur de soufre, mais d'oeufs pourris.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La soufriere, anecdote.

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir Maurice,
Tu as raison de soulever ce problème: en fait il doit y avoir surtout du SO2. On ne remarque pas de Soufre élément dans ce talus de terres colorées et acide. Je me rappelle avoir senti une odeur qui était certe désagréable et soufrée mais pas suffocante comme avec les Dioxyde de Soufre seul.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé