Page 1 sur 1

La soufriere, anecdote.

Publié : 13/02/2012, 14:30
par ecolami
Bonjour,
J'ai été à la Guadeloupe (plusieurs fois) et il y a un Volcan "La soufrière". Une route permet d'accéder à proximité du sommet vers 1200m et se termine avec un parking. A un endroit au bord de la route prés du parking on remarque un talus fumant en terre muticolore (brun, gris, violet, rose) et ça sent le soufre (normal!) Cette terre est acide à Ph2: j'avais emporté mon papier Ph!
Un cars s'arrête juste à côté et les touristes (plutôt âgées) descendent pour voir. A un moment elles sont assez proches pour sentir la mauvaise odeur du soufre (=H2S en vérité) et
commencent à se plaindre au chauffeur:" Pourquoi vous nous amenez ici ou ça sent une horreur!"
Le Chauffeur: "Mais c'est normal, c'est pour ça qu'on l'apelle la Soufrière!"
Conclusion ces dames n'avaient pas de notions de Chimie!

Re: La soufriere, anecdote.

Publié : 13/02/2012, 16:32
par Maurice
Ce qui m'étonne dans ton histoire de gaz sentant le soufre, c'est que le papier pH donne pH 2. H2S a un premier pKa de 7.04. Comment donc peut-on avoir un pH pareillement acide avec un tel pKa ? Est-ce que tu ne crois pas qu'il s'agit plutôt de SO2, qui lui a l'odeur de soufre, et qui a un pKa de 1.8 ? H2S n'a pas une odeur de soufre, mais d'oeufs pourris.

Re: La soufriere, anecdote.

Publié : 14/02/2012, 00:25
par ecolami
:salut: Bonsoir Maurice,
Tu as raison de soulever ce problème: en fait il doit y avoir surtout du SO2. On ne remarque pas de Soufre élément dans ce talus de terres colorées et acide. Je me rappelle avoir senti une odeur qui était certe désagréable et soufrée mais pas suffocante comme avec les Dioxyde de Soufre seul.