Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Photographie argentique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Photographie argentique

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
En regardant une vidéo de nurdrage sur la photographie en utilisant du chlorure d'argent (http://www.youtube.com/watch?v=8e0-AbwBDYM), l'idée m'est venue de faire une photographie basée sur la décomposition de certains sels d'argent. Je pensais donc sensibiliser une surface quelquonque (peut être un film plastique ou du papier épais) avec de l'iodure d'argent (je crois qu'il se décompose beaucoup plus rapidement que le chlorure quand exposé à la lumière), lui même préparé par la réaction du nitrate d'argent avec de l'iodure de potassium (bien sûr, toute cette partie doit être réalisée dans le noir, ou sous éclairage inactinique). Je pensais donc ensuite glisser le papier sensibilisé dans une chambre noire (une boîte en plastique isolée par du papier alu et une lentille convergente pour l'objectif devrait fonctionner), et d'exposer ce montage à une image fixe et lumineuse. Il ne resterait plus qu'à placer le négatif obtenu dans une solution réductrice pour le fixer. Je compte essayer cette expérience dès que j'aurai AgNO3, je posterai les photos des négatifs si ça a marché. :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Photographie argentique

Message par darrigan »

Salut,

J'espère que tu nous donneras tes résultats d'expérience et des images. Les procédés photographiques photochimique c'est passionnant !

Tiens, voilà qui devrait t'intéresser ou t'inspirer :
http://photart.blog4ever.com/blog/index-424793.html
http://www.nougaret.com/pages/techniques-photo.htm
http://www.alternativephotography.com/wp/ (anglais)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
@ Darrigan merci pour ces liens très intéressants, il y a certaines techniques que je ne conaissait pas (la gomme bichromatée notamment). C'est en voyant la complexité d'une une plaque noir et blanc que l'on peut imaginer celle des plaques couleur :fou:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
J'ai terminé de construire la chambre noire. Elle est consituée d'une lentille convergente à l'avant, et de deux plaques de verre entre lesquelles on glisse la plaque sensibilisée au fond. Elle est bien sûr tapissée de papier noir à l'intérieur, et est paraitement "hermétique" à la lumière. Je ne sait pas si je dois faire réagir du chlorure d'ammonium ou de l'iodure de potassium avec du nitrate d'argent pour sensibiliser la plaque. Est ce que quelqun sait ce qui est le mieux ? merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Photographie argentique

Message par fromageblanco »

les halogénures dargent sont insoluble, donc tu va galerer si tu veux recuperer un precipiter pour le metre sur ton papier.
pour le support, tu peut utiliser un papier epais style canson, cest bien, sinon tu a une upgrade possible :
http://disactis.com/albumine/albumine.php
jai deja fait cette manip. le mieux et d imbiber un papier avec une solution de NaI ou de NaCl, de la faire sécher, puis de la tremper dans un bac contenant du nitrate d argent ( ou d etaler avec un pinceau une solution de AgNO(trois) . tu aura une réaction qui se déroulera a l intérieur des fibres du papier, qui t évitera d avoir a tartiner un composer corosif, tachant, insoluble et tres cher.
le chlorure marche très bien, je ne sais pas si on peux utiliser des iodures, a priori oui.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

Merci pour ta réponse, je pense donc que je vais utiliser du chlorure d'ammonium dans un 1er temps, et si ça ne marche pas je passerai à KI. Quand tu dis que les halogénures d'argent sont insolubles, c'est vrai pour les trois halogènes les plus lourds. En effet, (et moi aussi j'ai été étonné quand j'ai vu ça) le fluorure d'argent a une solubilité aqueuse de 1800 g/L ! :-o
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Photographie argentique

Message par fromageblanco »

salut !

ha tiens ? je l'ignorait. c'est marrant parce que c'est l'inverse avec les halogénures calcium CaX2 : CaCl2; CaBr2 et CaI2 sont très solubles dans l'eau et CaF2 y est extrêmement insoluble (heureusement car il constitue l'émail des dents.).

bon, par contre je suspecte une grande toxicités du AgF, en plus il est rare de trouver des sels de fluor. ( même si on trouve asser facilement du fluorure d'ammonium chez les vendeurs d'acastillage de bateaux)

:salut:
les blagues les plus courtes sont les moins longues
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Photographie argentique

Message par ecolami »

fromageblanco a écrit :salut !

ha tiens ? je l'ignorait. c'est marrant parce que c'est l'inverse avec les halogénures calcium CaX2 : CaCl2; CaBr2 et CaI2 sont très solubles dans l'eau et CaF2 y est extrêmement insoluble (heureusement car il constitue l'émail des dents.).

bon, par contre je suspecte une grande toxicités du AgF, en plus il est rare de trouver des sels de fluor. ( même si on trouve assez facilement du fluorure d'ammonium chez les vendeurs d'accastillage de bateaux)

:salut:
Bonsoir :salut: ,
Quelques précisions:
Les dents ne contiennent pas de Fluorure de Calcium mais de la FLuoroapatite
# Fluorapatite Ca5(PO4)3F
La carence en fluor abouti à
# Hydroxyapatite Ca5(PO4)3(OH)
Remarquez que les dentifrices Fluorés contiennent du MonoFluorophosphate de sodium et pas des ions Fluorures.

Si les vendeurs d'accastillage vendent du Fluorure d'ammonium ce doit être en réalité de l'Hydrogènofluorure d'ammonium et c'est pour effacer les tâches de rouilles sur les plastiques ou les voiles, par formation d'un complexe trés peu coloré (qu'il faut rincer!)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
J'ai aujourd'hui synthétisé le chlorure d'ammonium nécessaire à l'expérience photographique. J'ai mélangé les quantités stoechiométriques d'acide chlorhydrique et d'ammoniaque, et j'ai fait bouillir le mélange jusqu'à ce que seul un petit volume d'eau restait dans le bécher. Je l'ai laissé refroidir, et une poudre blanche imbibée d'eau a cristallisée (le chlorure d'ammonium). Pour la débarrasser de son eau, je la met au dessicateur ou je peut la mettre au four directement ? merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Photographie argentique

Message par horuse10 »

il se sublime facilement dessiccateur sans vide
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

Merci, dans ce cas je vais le mettre au four (50°C pendant une heure devrait suffire à enlever l'eau sans le sublimer). :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Photographie argentique

Message par fromageblanco »

aufait : pourquoi veux tu utiliser du chlorure d ammonium ? et pas du sel ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

fromageblanco a écrit :aufait : pourquoi veux tu utiliser du chlorure d ammonium ? et pas du sel ?
Pour deux raisons :
- le sel de supermarché n'est pas très pur (à moins d'en acheter chez un fournisseur de labo)
- le nitrate d'ammonium formé par la réaction est plus soluble que le nitrate de sodium. Il part donc plus facilement lors du rinçage de la plaque sensibilisée.
Je vais de toute façon faire deux essais : avec du chlorure d'ammonium et de l'iodure de potassum. Je vous posterai bien sûr mes résulats ;-).
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Photographie argentique

Message par fromageblanco »

si ton sel d argent est pur, alors tu a raison de te préoccuper de la pureté de ton sel. si tu l a fait avec de l argent recupere, alors tu peut te contenter du sel régénérant de lave-vaisselle.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

fromageblanco a écrit :si ton sel d argent est pur, alors tu a raison de te préoccuper de la pureté de ton sel
C'est du nitrate d'argent que j'ai acheté sur ebay, et qui effectivement de bonne pureté à en croire ce que dit le vendeur (j'ai déjà acheté des produits avec lui, j'ai fait des titrations, et ils étaient effectivement purs).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Je pense avoir trouvé la composition que je vais utiliser pour mes bains et mon support. Le support sera du papier épais 150 g/m2. Je pensais utiliser des bacs en plastique pour les différents bains :

- 1er bain : 10 g de chlorure d'ammonium avec de l'albumine (liant).
- 2eme bain : 5 g de nitrate d'argent.

Ces deux premiers bains serviront à la sensibilisation du papier.

- 3eme bain : 50 g de thiosulfate de sodium (fixation).
- 4eme bain : eau.

Que pensez vous de ces compositions #-/ ? merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Photographie argentique

Message par fromageblanco »

personellement, je mettrait et le nitrate d'argent avec un pinceau. parceque c'est inutile de sensibiliser le verso de ta feuille. En plus le nitrate d'argent, c'est un peu la peau du fion qu'on arrache a la pince, sa coute tres cher, donc inutile d'imerger entièrement ta feuille.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Photographie argentique

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Bonjour :salut:
Je pense avoir trouvé la composition que je vais utiliser pour mes bains et mon support. Le support sera du papier épais 150 g/m2. Je pensais utiliser des bacs en plastique pour les différents bains :

- 1er bain : 10 g de chlorure d'ammonium avec de l'albumine (liant).
- 2eme bain : 5 g de nitrate d'argent.

Ces deux premiers bains serviront à la sensibilisation du papier.

- 3eme bain : 50 g de thiosulfate de sodium (fixation).
- 4eme bain : eau.

Que pensez vous de ces compositions #-/ ? merci
Qu'il manque les quantités de solvant employées.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Photographie argentique

Message par darrigan »

fromageblanco a écrit :personellement, je mettrait et le nitrate d'argent avec un pinceau. parceque c'est inutile de sensibiliser le verso de ta feuille. En plus le nitrate d'argent, c'est un peu la peau du fion qu'on arrache a la pince, sa coute tres cher, donc inutile d'imerger entièrement ta feuille.
Je ne l'aurais pas dit ainsi, mais je suis du même avis :mrgreen:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Photographie argentique

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :personellement, je mettrait et le nitrate d'argent avec un pinceau. parceque c'est inutile de sensibiliser le verso de ta feuille. En plus le nitrate d'argent, c'est un peu la peau du fion qu'on arrache a la pince, sa coute tres cher, donc inutile d'imerger entièrement ta feuille.
C'est dit tout en finesse :-)
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

alexchimiste a écrit :Qu'il manque les quantités de solvant employées.
Le volume de solvant (eau) sera d'environ 150 ml pour chaque soluton. :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
J'ai aujourd'hui réalisé une partie des photos avec la méthode décrite précédemment, en utilisant des ions chlorure (chlorure d'ammonium), et la chambre noire que j'ai fabriqué. Les images sont donc en négatif, mais j'essayerai de les obtenir en positif en recommençant la même chose avec un papier calque, qui plaqué contre une feuille sensibilisée donnerait un positif. Les images ne sont pas très nettes, et le contraste n'est pas très bon (j'essayerai de l'améliorer la prochaine fois). Voici mes deux meilleurs résultats (les autres sont tellement floues qu'elles ne présentent aucun intérêt) :

Image
Photographie de fleurs blanches

Image
Photographie d'un arbre
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Photographie argentique

Message par darrigan »

Pas mal ! Mais d'où vient cette teinte rose ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

@ Darrigan : En fait le "noir" sur les négatifs est marron fonçé, et il est apparu rose au scanner :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Photographie argentique

Message par darrigan »

OK. Tiens je me suis amusé avec Photoshop à inverser la photo de l'arbre et passer en niveau de gris :
Image
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé