Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Photographie argentique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dudulle
Messages : 5
Inscription : 31/03/2012, 00:43
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur chimiste

Re: Photographie argentique

Message par Dudulle »

Bonjour

Il me semblait que j'étais inscris sur ce forum, mais je dois me tromper...

Je me permet d'intervenir sur ce fil car je suis moi même un passionné des procédés photographiques anciens. Il existe un très bon bouquin à ce sujet (c'est d'ailleurs ma "bible"): http://www.amazon.fr/Lesprit-Recettes-p ... 2862582220

Il n'est malheureusement plus édité, mais en cherchant de temps en temps on le trouve en occasion.

En ce qui concerne l'application des produits couteux le mieux est encore de l'appliquer à la baguette, c'est la façon la plus économique (et aussi l'une des plus efficace) d'avoir une émulsion régulière:
On prélève la solution au compte goute, on fait un trait liquide sur le papier (traité à la gomme arabique ou la gélatine avant pour que le papier ne pompe pas tout aussitôt) et on étale le liquide sur le support avec une tige de verre.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Photographie argentique

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
J'ai acheté un livre très intéressant sur la fabrication des films. Sur les films couleur actuels, il n'y a pas moins de 20 couches d'émulsions. La composition de chaque couche est donnée.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé