Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dépot jaune après pyrolyse et nettoyage acid sur du bronze

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
donbakras
Messages : 7
Inscription : 21/11/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5 Ingenieur

Dépot jaune après pyrolyse et nettoyage acid sur du bronze

Message par donbakras »

Bonjour,

J'ai effectué une pyrolyse sur une pièce en bronze à 450°C. Une fois la pyrolyse terminée une couche grise/noire est apparue sur la surface. ESt-ce de l'oxide de cuivre?
Ce dépot gris peut être enlevé en frottant la surface.
J'ai effectué ensuite un nettoyage de la pièce dans un bain basique (ph 13) contenant 30% hyrdoxide de sodium et ensuite dans un bain acide (je ne connais pas la composition).
Il apparait après ces nettoyages un dépot jaune sur la surface du bronze. Est-ce que cela peut provenir du bain acide? Il y a-t-il une réaction entre "l'oxide de cuivre"? et la solution acide?

Merci pour votre aide.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Dépot jaune après pyrolyse et nettoyage acid sur du bron

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Le nombre de couleurs que peut prendre un métal en fonction de l'épaisseur de sa couche d'oxyde (si toutefois il en possède une) est énorme. Chauffes une plaque de cuivre avec un chalumeau en un point, et tu verras tout le dégradé de couleurs se former au fur et à mesure que la plaque se réchauffe. Je pense que la couleur jaune de ton bronze vient d'une couche d'oxydes, ou peut être un quelquonque complexe ou sel métallique formé par les acides.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dépot jaune après pyrolyse et nettoyage acid sur du bron

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je ne comprend pas s'il s'agit d'une coloration du métal ou d'un dépôt succeptible d'être retiré. Si le métal à pris une coloration ce peut être dû à la disparition d'un des composants de l'alliage aprés ces traitements chimiques. Je ne vois pas la raison du passage en premier dans un bain alcalin pour décaper une pièce couverte d'Oxyde de Cuivre et d'un tout petit peu d'oxyde d''Etain.
Comme vous ignorez la nature du bain acide j'en conclus qu'il s'agit d'un produit prêt à l'emploi ET acide comme le sont les détartrants.
Le bronze est à base de Cuivre et d'Etain. Les sels de cuivre sont le plus souvent bleus ou verts mais le Chlorure de Cuivre I est blanc. L'étain peut former des dérivés jaunatres trés clairs en milieu acide. Enfin c'est ce que j'observe avec des bains de stripper Sn/Pb donc ça peut aussi êtrte le Plomb qui soit la cause.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Dépot jaune après pyrolyse et nettoyage acid sur du bron

Message par Paradox »

Avec quel acide as-tu traité ta pièce ?
Car tu peux aussi avoir avec l'acide chlorhydrique l'apparition du complexe CuCl42- qui peut être jaune vif.

D'ailleurs le complexe CuCl42-, en présence de cations ammonium est assez intéressant. En le chauffant il passe de la configuration plan-carré à la configuration tétraédrique, passant alors de vert à jaune. En plus le changement de conformation s'opère vers 50°C, ce qui est facile à réaliser.
donbakras
Messages : 7
Inscription : 21/11/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5 Ingenieur

Re: Dépot jaune après pyrolyse et nettoyage acid sur du bron

Message par donbakras »

Paradox a écrit :Avec quel acide as-tu traité ta pièce ?
Car tu peux aussi avoir avec l'acide chlorhydrique l'apparition du complexe CuCl42- qui peut être jaune vif.

D'ailleurs le complexe CuCl42-, en présence de cations ammonium est assez intéressant. En le chauffant il passe de la configuration plan-carré à la configuration tétraédrique, passant alors de vert à jaune. En plus le changement de conformation s'opère vers 50°C, ce qui est facile à réaliser.
Je n'ai pas la composition de la solution acide. C'est une solution commerciale, mais j'imagine qu'il doit y avoir une certaine concentration d'acide chlorydrique.

je pense que la réaction électrochimique qui s'est produite est seulement en surface.
Est-ce qu'une méthode de désoxydation pour être efficace sur le bronce avec un mélange d'eau, d'acide hydroclorique et de chlorure de fer? Et de rincer avec de l'eau et ensuite de l'isopropanol?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dépot jaune après pyrolyse et nettoyage acid sur du bron

Message par darrigan »

Pour décaper un objet en bronze ou en laiton (médaille, plat, bibelot...), il n'y a rien de plus simple. Deux solutions, au choix :

1) Couper un citron en deux et frotter l'objet. Rincer.

2) Faire tremper quelques secondes l'objet dans du vinaigre d'alcool (blanc) auquel on a rajouté un peu de sel de cuisine (gros ou fin, peu importe). Rincer.

Au préalable, dans les deux cas, si la pièce est sale ou a été touchée les doigts (gras), il est bon de dégraisser avec un peu de liquide vaisselle et une vieille brosse à dent (pour les recoins de l'objet), puis bien rincer.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé