Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Réaction chimique inconnu

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
marathon
Messages : 4
Inscription : 19/04/2011, 18:03
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Réaction chimique inconnu

Message par marathon »

Bonjour,

lors d'une de mes expériences j'avais un bâton de bois semblable a une allumette avec du chlorate de potassium au bout.
Je l'ai trempé dans l'acide sulfurique et cette réaction allume le baton, mais je ne comprend pas la réaction.
KClO3 + H2SO4 --> ???
La seule chose que j'ai trouvé serais que ça formerais du peroxyde de chlore mais je n'en ai pas la certitude.
J'ai noté l'apparition de la couleur orange dans la solution d'acide après avoir trempé le chlorate.
J'ai aussi essayer de mettre du chlorate dans l'acide sulfurique 18M pour découvrir qu'il se formais belle et bien une substance orange.
Je n'ai pas encore essayer de mettre des goutes de H2SO4 sur un tas de chlorate en poudre, je préfère m'informé avant.
Geoffrey
Messages : 47
Inscription : 01/04/2011, 15:04
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: Réaction chimique inconnu

Message par Geoffrey »

Au contact de l'acide sulfurique ton chlorate de potassium se transforme en acide chlorique selon
KClO3 + H2SO4 -> KHSO4 + HClO3

Or l'acide chlorique n'est pas stable s'il est trop concentré, il se décompose selon plusieurs réactions, on a principalement :
8HClO3 → 4HClO4 + 2H2O + 2Cl2 + 3 O2
3HClO3 → HClO4 + H2O + 2 ClO2

Le ClO2 formé en plus d'être très toxique, corrosif, dangereux pour l'environnement et comburant, est de couleur jaune-vert et il y a de forte chance qu'il soit responsable de la coloration de ton mélange. http://en.wikipedia.org/wiki/ClO2

Si tu mets H2SO4 sur un tas de KClO3 il ne se passera rien de plus qu'un dégagement gazeux, il faut tout de même faire attention que ClO2 peut exploser sous certaines conditions pour libérer de l'O2 et du dichlore, tu l'as bien compris ça n'est pas un produit très sympathique et il vaut mieux éviter de le manipuler.
Par contre si tu mets ta même goute d'acide sulfurique sur un mélange de KClO3 et de sucre, le ClO2 formé oxyde le sucre et libère suffisamment de chaleur pour que le chlorate puisse a son tour oxyder le sucre et la poudre prend feu c'est la même chose qu'il s'est produit avec la cellulose de ton bâton. Ce n'est pas pour t'inciter à faire cette réaction que je te dis ça, mais c'est que si tu manipules des chlorates je me doute bien de ce que tu dois en faire, or la réaction d'un tel mélange avec H2SO4 (même dilué à 50%) présente un réel danger d'initiation de la poudre, ce qui peut être dramatique si tu ne t'y attends pas.
Dernière modification par Geoffrey le 19/04/2011, 19:06, modifié 1 fois.
marathon
Messages : 4
Inscription : 19/04/2011, 18:03
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Réaction chimique inconnu

Message par marathon »

Merci pour les informations. Ca m'évite de faire une expérience idiote.
Verrouillé