Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Cracheur de Feu

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Cracheur de Feu

Message par horuse10 »

chers amis,

une connaissance à moi est cracheur de feu à ses heures perdus, en lisant la composition du liquide j'ai eu des sauts d'horreur !

c'est en effet un mélange de pétroles épaissit bref pas très agréable en bouche et pour la santé

pensez vous qu'un mélange de glycérol et d'un alcool pas cher pourrait convenir ? je pensais à de l'isopropanol ( il n'est en effet pas avalé )

qu'en pensez vous d'autres idées ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Cracheur de Feu

Message par fromageblanco »

en fait les gars crachent du kerdane. je crois qu ils savent tous que c est nocif mais il y a trop de risque de retour de flamme avec de l EtOH ou de l IPrOH,

-> certain cracheurs utilisent du sucre glace, qui, parait t il, fonctionne aussi tres bien.


:salut:
les blagues les plus courtes sont les moins longues
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Cracheur de Feu

Message par ecolami »

horuse10 a écrit :chers amis,

pensez vous qu'un mélange de glycérol et d'un alcool pas cher pourrait convenir ? je pensais à de l'isopropanol ( il n'est en effet pas avalé )

qu'en pensez vous d'autres idées ?
Bonsoir,
Je pense que le combustible ne doit pas être soluble dans l'eau pour bien faire. Aussi que l'emploi d'isopropanol ou de glycérine concentrée provoquerait des brulures dans la bouche. :salut:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Cracheur de Feu

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Comme vous l'avez dit, les cracheurs de feu utilisent du kerdane (pétrole distillé désaromatisé), qui est très toxique à court terme comme à long terme, surtout quand il est mis dans la bouche. Si le sucre glace fonctionne, ça peut être une bonne idée. En fait, on cherche un liquide inflammable, non toxique et non miscible à l'eau... Peut être de l'huile alimentaire #-/ ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Cracheur de Feu

Message par hadrien_f4inx »

Bonsoir,

D'après Wikipedia, la paraffine liquide serait aussi utilisable et nettement moins dangereuse. Cependant, je ne sais pas quelle est sa toxicité.

Les poudres type cacao, sucre glace ou farine auraient, toujours d'après Wikipedia, un risque de retour de flamme plus élevé et seraient plus difficiles à manier.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Cracheur de Feu

Message par darrigan »

Dans ce dernier avis, wikipedia me semble peu fiable. Il y a tout de même moins de danger à mettre du cacao ou du sucre glace dans sa bouche, que du kerdane ou autre liquide hydrocarbure inflammable.

Les vapeurs hydrocarbures sont toxiques par inhalation, en cas d'ingestion il ne faut pas faire vomir la personne, car les vapeurs risquent d'être inhalées une deuxième fois ; ces vapeurs peuvent bloquer les échanges gazeux dans les alvéoles pulmonaires. Sans compter la toxicité "habituelle" des composés qu'elles contiennent.

Pour le retour de flamme, autant les vapeurs hydrocarbures que les poussières organiques (sucre glace) me semblent équivalentes : on ne crache pas la bouche grande ouverte, dans les deux cas. Le liquide ou la poudre est projetée par la bouche comme si on soufflait des bougies d'anniversaire. Cependant, le liquide inflammable peut couler sur la peau et les vêtements et s'enflammer, alors la poudre, si elle se dépose, n'est pas inflammable : elle ne l'est qu'en étant en suspension dans l'air.

Enfin, pour les poudres, le sucre glace me semble loins dangereux que le cacao, car il est bien plus soluble : en cas de pénétration dans les poumons, il sera plus facilement rejeté via le mucus. Notez qu'il y a tout de même un danger à inspirer une poudre... On peut s'étouffer. Il ne faut donc pas tenter la chose entourré de copains qui perturberaient le cracheur alors qu'il a la bouche pleine ! De toutes façons, le sucre étant soluble dans la salive, si le cracheur ne se dépêche pas de cracher la poudre, cela ne marchera pas bien.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
rouzejp
Messages : 3
Inscription : 09/03/2012, 16:52
Niveau d'étude / Domaine : B+4
Localisation : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Contact :

Re: Cracheur de Feu

Message par rouzejp »

Réponse lambda ;) Et un alcool "alimentaire", étant aquatique chronique, j'ai peu de connaissances sur les boissons alcoolisées mais il doit quand-même y avoir des trucs aussi inflammables que le kerdane ? (appel aux picoleurs :) )
L'inconvénient est peut-être le prix, oserais-je dire qu'il ne faut pas cracher (sur) le bénéfice dans ce métier :-D
cogito ergo sum
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Cracheur de Feu

Message par darrigan »

Bien sûr, tu peux prendre un alcool du genre Rhum bien fort en degré d'alcool (genre 60°), et tu pourras cracher du feu avec !
Déjà ce n'est plus toxique (sauf à boire une gorgée sur deux, terminer dans le comas !), mais ça risque de "piquer" un peu la bouche...
La flamme crachée ne sera peut-être pas aussi jaune et éclairante qu'avec un hydrocarbure.

Attention : les coulures sur la peau ou les vêtements peuvent s'enflammer. (Le Darwin Award n'est pas loin.) :mrblue:

Le sucre glace reste tout de même moins dangereux.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Cracheur de Feu

Message par fromageblanco »

pour avoir déjà tenté, garder trop longtemps du Van Houten ou du sucre glace dans la bouche conduit a la formation d'une pâte affreuse. ce qui est pas super agréable, voir légèrement dangereux.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Verrouillé