Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chlorure d'ammonium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Chlorure d'ammonium

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
J'ai mélangé les quantités stoechiometriques d'ammoniaque et d'acide chlorhydrique pour obtenir du chlorure d'ammonium. Ce que je ne comprends pas, c'est que la poudre a brunit lors du séchage au four (alors que le chlorure d'ammonium n'est pas censé se décomposer avec la chaleur). J'ai quand même récupéré les parties blanches non brûlées pour faire ma solution. Est ce bien du chlorure d'ammonium ? merci :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Chlorure d'ammonium

Message par darrigan »

Dans quel récipient as-tu mis ta poudre au four ?
Quelles température de four ??
Comment es-tu sûr d'avoir mis des proportions stoechiométriques (sachant que dans autre post tu avais du mal à faire des calculs avec les %) ? Test du pH ?
il faudrait préciser les choses quand tu poses une question :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Chlorure d'ammonium

Message par wqsde »

Pour obtenir les quantités stoechimétriques, j'ai calculé la concentration molaire des solutions commerciales à partir du pourcentage et de leur densité. J'ai mis la poudre humide (résultant d'une évaporation de la solution par chauffage a la plaque chauffante) dans un bécher au four à 100 °C jusqu'à ce qu'elle soit sèche. :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Chlorure d'ammonium

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Pour obtenir les quantités stoechimétriques, j'ai calculé la concentration molaire des solutions commerciales à partir du pourcentage et de leur densité. J'ai mis la poudre humide (résultant d'une évaporation de la solution par chauffage a la plaque chauffante) dans un bécher au four à 100 °C jusqu'à ce qu'elle soit sèche. :salut:
Le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne sèches pas ta poudre au vide? C'est bien mieux et y'a pas de risques de décomposition à chaud. Et puis c'est comme ça que font les grands.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Chlorure d'ammonium

Message par ecolami »

Bonsoir,
Tu ne dois pas avoir de coloration: c'est blanc. Si le récipient est en verre il ne peut pas colorer ton produit même par séchage. Si l'acide chlorhydrique est légèrement jaune on peut penser qu'il y avait un peu de Fer III et une coloration finale du sel par une trace de FeCl3. Assez souvent l'Acide Chlorhydrique est coloré, surtout les vieilles bouteilles.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Chlorure d'ammonium

Message par wqsde »

Merci pour vos réponses :+1:

@ Ecolami C'est sans doute ça, mon acide chlorhydrique était assez vieux (environ deux mois), je ferai le test à la soude pour savoir si il s'agit bien d'ions Fe3+

@ Alexchimiste Je n'ai malheuresement pas de pompe à vide (ni de vieux frigo pour en récupérer). Je dervrais peut être acheter une trompe à eau
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Chlorure d'ammonium

Message par fromageblanco »

essaie d'aller en decheterie !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Chlorure d'ammonium

Message par brusicor02 »

Une autre solution pour vérifier l'hypothèse de Darrigan : refaire une solution d'acide chlorhydrique en récupérant par déplacement d'air HCl et refait une dillution type l'expérience du jet d'eau. Ajout en excès de l'ammoniaque et fait évaporer (normalement, le simple fait de chauffer chassera l'ammoniaque, mais il faut manipuler dehors ou sous hotte).
Snon, si tu veux obtenir du chlorure d'ammonium, tu prépares par déplacement d'air du chlorure d'hydrogène et de l'ammoniac, tu me en contact les deux flacons et récupère la poudre !
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Chlorure d'ammonium

Message par wqsde »

RuBisCO a écrit :Snon, si tu veux obtenir du chlorure d'ammonium, tu prépares par déplacement d'air du chlorure d'hydrogène et de l'ammoniac, tu me en contact les deux flacons et récupère la poudre !
Oui, je pense que c'est ce que je ferais la prochaine fois :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Chlorure d'ammonium

Message par Maurice »

Ce n'est pas si facile que cela en a l'air de récupérer des quantités pondérables de chlorure d'ammonium par la technique NH3 + HCl.

On peut bien sûr mettre sous une grande cloche deux flacons ouverts, l'un contenant du HCl concentré 37% et l'autre de l'ammoniaque concentrée 25%. Très vite, l'air sous la cloche se remplit d'un nuage de NH4Cl qui retombe dans le bas de la cloche sous forme d'une poudre de NH4Cl qu'on peut récolter ensuite en grattant le sol. Mais cela ne va jamais très longtemps. Au bout de quelques minutes, l'un des deux gaz se dégage plus vite que l'autre, et c'est en général NH3. L'air devient de plus en plus riche en NH3, et la réaction ne se forme plus dans l'air de la cloche, mais sur le goulot de la bouteille de HCl. Donc le NH4CL se forme exclusivement ici, et il bloque peu à peu le goulot de cette bouteille. On ne parvient donc jamais à récupérer des grammes de NH4Cl par ce procédé. Il faut trouver autre chose. L'idéal est de chasser l'air de la dite cloche par un lent courant d'air pulsé par une poire en caoutchouc. Le NH4 Cl et l'excès de NH3 sont envoyés dans un long tube de verre, ou seul NH4Cl se dépose.
Verrouillé