Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

acide acétique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

acide acétique

Message par Dracula »

Bonsoir tout le monde , voila je sais que le point d'ébullition de l'acide acétique 118-119°c est plutôt proche de celui de l'eau , je voudrais néanmoins savoir s'il existe une méthode pour obtenir une solution plus concentrée en acide acétique à partir de vinaigre qui doit contenir dans les 4-18% d'acide , je voudrais obtenir dans les 30-40 % , est ce possible ?

Je vous remercie .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: acide acétique

Message par ecolami »

Bonsoir,
cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_m ... %A9otropes ne signale pas d'azéotrope Eau Acide Acétique.
La congélation du vinaigre d'alcool blanc est une piste a explorer aussi.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: acide acétique

Message par Dracula »

merci ecolami , connais tu la méthode pour obtenir de l'acide acétique pur en transformant le vinaigre en acétate de sodium ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: acide acétique

Message par darrigan »

Et si tu faisais une distillation de vinaigre blanc, avec une bonne colonne vigreux ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: acide acétique

Message par horuse10 »

moi personnellement je ferais de l'acétate de cuivre par réaction avec de l'oxyde que tu distille à sec

tu auras de l'acide acétique glacial ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: acide acétique

Message par Maurice »

J'ai trouvé assez bonne l''idée de faire un acétate en neutralisant l'acide du vinaigre par NaOH ou CuO. Puis on évapore la solution. Mais après il ne faut pas distiller directement, sinon l'acétate se décompose an acétone et en méthane. Non. Il faut alors ajouter de l'acide sulfurique concentré qui libère l'acide pur, et distiller l'acide ainsi libéré, en chauffant au point d'ébullition de l'acide acétique.
Quant à choisir entre NaOH et CuO pour neutraliser le vinaigre, il me semble que l'emploi de CuO est le plus simple, car on ne risque pas de dépasser le point d'équivalence, vu que l'excès de CuO restera non dissous au fond du récipient. Tandis que, si on emploie NaOH, il faut faire attention pour respecter la stoechiométrie.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: acide acétique

Message par Dracula »

Salut Darrigan et Horuse , au niveau du rendement quelle est la meilleure méthode ?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: acide acétique

Message par horuse10 »

disont que tu auras plus de produit par la méthode de Darrigan mais il sera moins concentré qu'avec celle de Maurice et moi même !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: acide acétique

Message par darrigan »

D'après Wikipedia : "In the 8th century, Jabir Ibn Hayyan (Geber) was the first to concentrate acetic acid from vinegar through distillation."

La distillation du vinaigre pour obtenir un acide acétique plus concentré, t'évite d'utiliser d'autres produits, et passer par de multiples étapes. C'est plutôt simple à réaliser, et en plus cela te permet de remettre en pratique une méthode ancestrale pratiquée pour la première fois par le célèbre alchimiste Geber. :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: acide acétique

Message par Dracula »

Merci à vous , je vais essayer les deux méthodes , cela me permettra de disposer de produits selon le besoin en pureté ou en quantité .
Verrouillé