Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
naturo
Messages : 2
Inscription : 11/04/2012, 11:00
Niveau d'étude / Domaine : bac+2

altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par naturo »

bonjour à tous,

j' ai une question concernant les propriétés du sel de chlorure de magnesium.

Voilà, je le conseil à ma patientelle mais ne peut leur expliquer pourquoi l' humiditication( lors d' une mauvaise conservation) peut nuire au goût et à l' efficacité du chlorure de magnesium.

Une humidification préalable va elle jouer sur ses proprietés physico-chimique une fois mis en solution? En pratique,en quoi cela altere t'il( vérifié) le gout?
en gros est ce qu' une soupe de chlorure de magnesium aura les même propriétés ( forme ionique ; conductivité...etc...) une fois mise en solution dans de l' eau
La concentration de 20 grs/ l d' eau de sa forme cristallisée (MgCl2 6 H2O) a t' elle une importance sur les qualités chimiques des ions magnesium mis en solution?

Le 6 liaisons H20 sont elle constantes d' une forme à l'autre et en quoi jouent elles sur les propriètés.

Sa forme naturelle : le nigari, dont je n' ai pas trouvé la spécificité excacte( nombre de liaison hydroxyle?) de son chlorure de mg aura t 'il le même comportant , une fois mis en solution
http://www.celnat.fr/pages/prod_japon-nigari.htm


Merci par avance et pardonnez mes imprécisions de phraséologie chimique...

par contre, si vous êtes intéressés, je pourrai vous faire partager les multiples bienfaits de ce remède vieux de plus de 100 ans
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par darrigan »

Bonjour,

Je passe sur tes approximations langagières :mrblue: et me consacre à l'essentiel de tes questions :

- La différence chimique entre du MgCl2 sous forme de poudre anhydre (= sans molécules d'eau), et MgCl2,6H2O, sous forme de poudre aussi, est que dans cette dernière forme, les 6 molécules d'eau sont partie intégrante de la structure cristalline qui constitue la poudre.
En d'autres termes, lorsque tu pèses 20 g de poudre, tu n'obtiens pas la même quantité en magnésium, selon que l'eau est présente ou non dans la poudre. Concrètement :

- MgCl2 a une masse molaire M = 95,21 g/mol. Le pourcentage massique de magnésium dans cette poudre est 25,5 %. Si tu pèses 20 g de cette poudre pour les diluer dans 1 L d'eau, tu as donc 5,10 g/L d'ions Mg2+.

- MgCl2,6H2O a une masse molaire M = 203,3 g/mol. Le pourcentage massique de magnésium dans cette poudre est 11,95 %. Si tu pèses 20 g de cette poudre pour les diluer dans 1 L d'eau, tu as donc 2,39 g/L d'ions Mg2+. Soit presque moitié moins que le cas précédent, car dans cette poudre tu as pesé aussi les molécules d'eau.

D'autre part, le fait est que MgCl2 (anhydre) capte facilement l'humidité ambiante, ce qui fait que tu si laisses un sachet de MgCl2 ouvert et que l'air ambiant est humide, il va rapidement capter les molécules d'eau. Tu comprends donc que lorsque tu pèseras 20 g de ton produit, tu obtiendras une quantité de Mg2+ faussée, plus basse qu'elle ne devrait l'être. Mais il est difficile de prédire combien de molécules d'eau seront captées par le sel... On peut avoir MgCl2,2H2O, MgCl2,4H2O, MgCl2,6H2O ou MgCl2,8H2O...
Cependant, en admettant que le sel en capte 6 (comme dans ton exemple), les ions Mg2+ ayant un goût reconnaissable, il est donc normal que l'on trouve moins de goût dans une eau à 2,4 g/L que dans une eau à 5,1 g/L.

Les espèces chimiques ne sont absolument pas altérées quand tu dilues dans l'eau la poudre anhydre, ou la poudre hydratée, car une fois dilué dans l'eau, tout cela se sépare en Mg2+ + 2 Cl + H2O(excès) ; mais simplement c'est la concentration qui ne sera pas égale, et donc les forces ioniques et conductivités ne seront pas identiques.
Si tu veux obtenir la même concentration de Mg2+, soit 5,10 g/L, mais en partant d'une poudre hydratée MgCl2,6H2O, il te faudrait peser 42,7 g (règle de trois). (Cela t'évite de gâcher du produit qui serait hydraté.)

En espérant que ce soit plus clair pour toi.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
naturo
Messages : 2
Inscription : 11/04/2012, 11:00
Niveau d'étude / Domaine : bac+2

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par naturo »

oui, merci beaucoup pour la précision de ta réponse
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par ecolami »

Bonsoir,
Comme le *chlorure de magnésium est déliquescent (il absorbe l'humidite de l'air) il est difficile de savoir sous quelle forme hydratée il se trouve. Je sugggère de se baser sur la densité d'une solution pour avoir un repère pratique. Typiquement on prépare une solution "assez concentrée" et c'est de celle-ci qu'on préparera ensuite les solutions a employer.
L'avantage étant que quel que soit l'état des cristaux ou de la saumure on pourra atteindre la densité de référence.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par Moulin »

Cher Naturo.

Si il s agit seulement de prescrire du magnesium qui soit dit en passant est un tres bon produit, je preconise plutot de commander a son pharmacien favori de la magnesie au kilogramme qui doit revenir a 25 euros.
Comparez a poids egal une specialite vendue par un laboratoiree et cette magnesie, les prix respectifs doivent etre dans le rapport 1 a 100 voire encore beaucoup plus. C est pareil pour la bouillie boedelaise faite maison et celles vendues a prix d or par les jardineries.
Cela n a pas le mauvais gout du chlorure.
On en prends une pointe de couteau tous les jours.
A plus forte dose, disons une cuiller a cafe, c est un excelent laxatif.
Cette substance tends a devenir dure et a changer de gout a la longue que CO2 de l air transforme MgO en carbonate de magnesium (a tort ou a raison). Dans ce cas je la pile dans un mortier de cuisine.

Meillures amities.

J P Moulin
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par Moulin »

Cher Naturo

Je viens de regarder le prix du nigari, il est comparable a celui de la magnesie du pharmacien, un peu plus de 20 euros le Kg.
Donc mon argument de prix s'effondre.
Par contre je maintiens un argument negatif en ce qui concerne le Nigari, le gout de MgCl2 que je trouve assez mauvais.
Par contre ce qui me semble en faveur de prescription du Nigari c'est qu'il contient aussi d'autres elements qui sont tres utiles a la sante, divers oligo elements venant de l'eau de mer.
L'eau de mer est parfaite a ce point de vue : Serum de Quinton qui a disparu depuis des decennies, mais on peut se prescrire des huitres dont on boit l'eau, ce n'est pas une plaisanterie. Mais il y a le sel qui n'est pas tres recommande, on a tendance a en consommer toujours trop dans notre alimentation actuelle (produits industriel et conserves).
En pharmacie quand on achete des oligo elements, c'est en fait une mixture des quelques elements (Mn Cu B Zn ) presque chimiquement purs alors que l'eau de mer en contient un eventail d'elements a dose souvent infinitesimal beaucoup plus large, par exemple le role meconnu actuellement mais pas des anciens (Liqueur de Fowler dans les traites de pharmacologie du debut du 20 ieme siecle) par la plupart de traces d'arsenic.

Donc en dehors du gout ce fameux Nigari n'est pas une mauvaise idee du tout.

Il n'y a pratiquement pas de contrindication.

Amicalement.

J-P Moulin
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par ecolami »

Bonjour,
Quand on évapore l'eau de mer naturellement on obtient des cristaux de NaCl et une saumure constituée principalement de Chlorure de Magnésium et des autres éléments de l'eau de mer. Dans ces conditions il est aisé d'en préparer à partir d'eau de mer (il faut juste en trouver qui soit propre...)
Nigari a écrit :COMPOSITION du NIGARI selon http://www.encyclo-ecolo.com/Nigari#COM ... _du_NIGARI

Valeurs moyennes
Chlorure de magnésium MgCl 2 58.7%
Sulfate de magnésium MgSO 4 2.9%
Sulfate de calcium CaSO 4 0.5%
Chlorure de potassium KCl 2.0%
Chlorure de sodium NaCl 1.3% = 13000 ppm
Arseniate trioxyde AS 2 O 3 0,2 ppm
Plomb (analyse du 14/04/2004) Pb 0.65 ppm
Cadmium (analyse du 14/04/2004) < 0,1 ppm
Mercure (analyse du 14/04/2004) < 0,01 ppm
Eau de cristallisation 30.2%

Le nigari se présente sous forme de paillettes ou de poudre.
Le Nigari est composé à 95% de chlorure de magnésium, les 5% restants étant majoritairement du sulfate de magnésium,
Le nigari est traditionnemellement extrait de l'eau de mer (1,3 kg/m3), à l'instar du sel alimentaire (chlorure de sodium).
Le Nigari sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja.
Remarque sur la coagulation du Lait de Soja: je pense que le Chlorure de Calcium conviendrait aussi.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Bland84ine
Messages : 1
Inscription : 23/01/2015, 12:36
Niveau d'étude / Domaine : Bac+4/analyse médicale et psychologie

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par Bland84ine »

naturo a écrit :bonjour à tous,

j' ai une question concernant les propriétés du sel de chlorure de magnesium.

Voilà, je le conseil à ma patientelle mais ne peut leur expliquer pourquoi l' humiditication( lors d' une mauvaise conservation) peut nuire au goût et à l' efficacité du chlorure de magnesium.

Une humidification préalable va elle jouer sur ses proprietés physico-chimique une fois mis en solution? En pratique,en quoi cela altere t'il( vérifié) le gout?
en gros est ce qu' une soupe de chlorure de magnesium aura les même propriétés ( forme ionique ; conductivité...etc...) une fois mise en solution dans de l' eau
La concentration de 20 grs/ l d' eau de sa forme cristallisée (MgCl2 6 H2O) a t' elle une importance sur les qualités chimiques des ions magnesium mis en solution?

Le 6 liaisons H20 sont elle constantes d' une forme à l'autre et en quoi jouent elles sur les propriètés.

Sa forme naturelle : le nigari, dont je n' ai pas trouvé la spécificité excacte( nombre de liaison hydroxyle?) de son chlorure de mg aura t 'il le même comportant , une fois mis en solution
http://www.celnat.fr/pages/prod_japon-nigari.htm


Merci par avance et pardonnez mes imprécisions de phraséologie chimique...

par contre, si vous êtes intéressés, je pourrai vous faire partager les multiples bienfaits de ce remède vieux de plus de 100 ans
Bonjour Naturo,

Je sais que ce post est assez ancien au vu des dates, mais si tu es toujours connecté à ce site, serait il possible que tu partages avec nous les multiples bienfaits du nigari?
Je me suis retrouvée sur ce forum car je voulais réutiliser mon nigari mais celui ci ayant pris l'humidité, vos explications m'ont fait comprendre que du coup, la réelle quantité en magnésium ne sera pas la même que lorsqu'il était sec... cela me confirme pourquoi il à moins de goût! Cela paraissait logique mais il y a longtemps que je ne suis plus dans le domaine de la biochimie et cela ne m'est pas venu à l'esprit de suite!
Je vais tout de même l'utiliser, ça peut que me donner plus de magnésium que j'en ai actuellement.
Bien à vous tous.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par Maurice »

On est prié de ne pas ressusciter des discussions éteintes depuis plusieurs années. Plus personne ne s'y intéresse.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par darrigan »

Mais si Maurice ;-) si quelqu'un a déniché cette ancienne discussion des entrailles de google, c'est que ça l'intéresse.

Seulement, Blandine, l'utilisateur Naturo n'est pas revenu sur le forum depuis la date de cette discussion... Donc n'espère pas trop de réponse de sa part. :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
frederic13
Messages : 1
Inscription : 28/02/2022, 07:14
Niveau d'étude / Domaine : Bac +2

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par frederic13 »

Bonjour,
Bien moi ça m'intéresse ! J'ai fait une recherche Google et je suis tombé sur ce forum. Ma question est simple. J'ai environ 1 kilo de sulfate de magnésium que j'ai d'ailleurs mélangé avec du chlorure de magnésium et le paquet est resté ouvert trop longtemps. Du coup tout ça "baigne dans l'eau", j'ai compris pourquoi grâce à vos réponses ici. Ma question est : comment faire disparaitre cette eau, c'est vraiment très très humide. Le mettre au soleil ? Le faire bouillir ? Merci pour vos réponses.
Frédéric
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par darrigan »

Bonjour,

Tu peux essayer ceci : verser le liquide dans un plat en verre et placer au four à 100 °C jusqu'à cristallisation. Cela peut prendre plusieurs heures.
Si cela ne suffit pas, tu peux monter à 130 °C.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: altération du chlorure de magnesium par l' humidité

Message par ecolami »

Bonjour :salut: :salut:
Juste pour compléter les infos .
un procédé pour la conversion de chlorure de magnésium en oxyde de magnésium et HCl gazeux, comprenant les étapes consistant à - introduire un composé de chlorure de magnésium dans un réacteur de thermohydrolyse, le réacteur étant à une température d'au moins 300 °C - soutirer MgO du réacteur de thermohydrolyse sous forme solide et soutirer un flux gazeux contenant HCl du réacteur de thermohydrolyse, le composé de chlorure de magnésium introduit dans le réacteur de thermohydrolyse étant un composé de chlorure de magnésium solide qui comprend au moins 50 % en poids de MgCl2.4H2O. Le procédé selon l'invention est rapide et peut être exploité d'une manière qui est efficace, à la fois en ce qui concerne appareil et l'énergie. Il peut également être intégré dans un procédé de conversion d'une solution de chlorure de magnésium.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé