Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dioxyde de plomb

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Dioxyde de plomb

Message par Dracula »

Bonjour à tous , je vous remercie de m'accorder encore un peu de votre temps , voila je n'arrive pas à saisir la réaction suivante , je cite wikipedia " Lead dioxide is produced commercially by several methods, which include oxidation of Pb3O4 in alkaline slurry in a chlorine atmosphere "

Quelqu'un peut il écrire l'équation de cette réaction chimique et me dire quelles sont les conditions de température et de pression ? éventuellement le catalyseur s'il y'en a ?
Merci
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Dioxyde de plomb

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Je ne connaît pas les produits de la réaction (à part PbO2) mais l'équation pourrait être :

Pb3O4 + 2 NaOH + Cl2 => 3 PbO2 + 2 NaCl + H2
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dioxyde de plomb

Message par Dracula »

Je te remercie pour cet élément de réponse wqsde , c'est incroyable que l'on ne trouve pas une seule allusion à cette réaction sur le net ! en attente de plus d'informations donc .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dioxyde de plomb

Message par ecolami »

wqsde a écrit :Bonjour :salut:
Je ne connaît pas les produits de la réaction (à part PbO2) mais l'équation pourrait être :

Pb3O4 + 2 NaOH + Cl2 => 3 PbO2 + 2 NaCl + H2
Bonsoir,
Il me semble utile d'ajouter que la réaction doit se faire en milieu franchement alcalin http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... -composes/
Noter que le Bioxyde de Plomb ne comporte jamais la quantité stoechiométrique d'Oxygène et que cela explique sa couleur et sa conductivité électrique (dixit Universalis)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dioxyde de plomb

Message par Dracula »

Merci ecolami pour ces infos , à quelle température cette réaction doit se faire ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dioxyde de plomb

Message par ecolami »

Bonsoir,
En milieu aqueux la gamme de température est réduite (0° à 100°C pour résumer). Dans la pratique essaye à l'ambiante et si ça ne te convient pas chauffe vers 60°C environ.
La prochaine question a poser par Dracula ;-) sera: "Comment savoir si la réaction est complète et comment s'assurer que tous le Plomb est sous forme Pb IV"
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dioxyde de plomb

Message par Dracula »

Merci ecolami dis moi Comment savoir si la réaction est complète et comment s'assurer que tous le Plomb est sous forme Pb IV ? non je rigole :-D je n'ai plus d'autres questions pour l'instant ..
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dioxyde de plomb

Message par Maurice »

Hélas, l'équation citée par ecolami est impossible. On ne peut pas produire du gaz H2 en employant du gaz chlore Cl2.
Je la cite pour mémoire :
Pb3O4 + 2 NaOH + Cl2 => 3 PbO2 + 2 NaCl + H2
Si on imagine, sur le papier, qu'elle se passe, le gaz H2 produit réagira aussitôt avec Cl2, pour produire HCl, qui sera neutralisé par NaOH.
Il faut donc écrire :
Pb3O4 + 4 NaOH + 2 Cl2 => 3 PbO2 + 4 NaCl + 2 H2O
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dioxyde de plomb

Message par Dracula »

Oops un grand merci pour ton aide Maurice , je ne savais pas cela aussi !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dioxyde de plomb

Message par ecolami »

Maurice a écrit :Hélas, l'équation citée par ecolami est impossible. On ne peut pas produire du gaz H2 en employant du gaz chlore Cl2.
Bonsoir,
Juste une remarque, c'est WQSDE qui a proposé l'équation...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Dioxyde de plomb

Message par Dracula »

Et c'est moi qui ai proposé de me la proposer , je propose de la reproposer , ce sont mes propos ..
Verrouillé