Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction du menthol

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Extraction du menthol

Message par wqsde »

Bonjour,
Il y a en ce moment de la menthe qui pousse partout. Il m'est donc venue l'idée d'en extraire le menthol, et de réaliser ensuite une chromatographie avec du menthol de référence. Voici comment je pensais procéder :

- Hydrodistillation des feuilles de menthe
- Extraction du distillat à l'éther éthylique
- Evaporation du solvant
- Purifications

Je vous posterai bien sûr mes résultats. :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Extraction du menthol

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

As-tu cherché un protocole d'extraction sur Google ou proposes-tu un protocole intuitif ?

J'ai cherché un peu et je suis tombé sur ceci : http://www.coursdeprofs.fr/document/290 ... du-Menthol et ceci : http://www.sciencemadness.org/talk/view ... ?tid=16977

Le menthol est peu soluble dans l'eau donc une hydrodistillation comme première étape ne me semble pas être une bonne idée. Personnellement, je m'inspirerai du premier protocole et tenterai une extraction directe par le cyclohexane.

Si tu as accès à cette publication, je suis aussi tombé sur ceci : http://pubs.rsc.org/en/Content/ArticleL ... 8621500024

A bientôt,
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Extraction du menthol

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Le menthol est peu soluble dans l'eau donc une hydrodistillation comme première étape ne me semble pas être une bonne idée. Personnellement, je m'inspirerai du premier protocole et tenterai une extraction directe par le cyclohexane.
Hadrien, l'hydrodistillation fonctionne justement avec des composés peu solubles dans l'eau... C'est même le principe de base.
L'extraction au cyclohexane n'est pas vraiment idéale... mieux vaut utiliser des vrais solvants, comme l'acétate d'éthyle, le dichlorométhane ou l'éther. Le cyclohexane ne sert qu'en chromatographie, rien d'autre, c'est pas un assez bon solvant.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction du menthol

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Merci pour vos réponses :+1: Je pensais faire une hydrodistillation pour ne pas avoir de chlorophylles dans mon extrait. Or, cette dernière est très soluble dans les solvants que vous avez cité. Si je ne fait pas de distillation, je n'arriverai jamais à séparer le menthol des chlorophylles.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Extraction du menthol

Message par hadrien_f4inx »

alexchimiste a écrit :Hadrien, l'hydrodistillation fonctionne justement avec des composés peu solubles dans l'eau... C'est même le principe de base.
Au temps pour moi, j'ai confondu avec la mascération.

@wqsde : Alors, dans ce cas, fonce : hydrodistillation ! Ensuite, purification par solvant.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction du menthol

Message par darrigan »

Bonjour !

L'hydrodistillation est effectivement la meilleure solution ici. Elle évite de faire une extraction avec un solvant, qui va extraire d'autres composés, et qu'il faudra ensuite évaporer... alors qu'avec l'hydrodistillation, on obtiendra un mélange hétérogène eau-huille essentielle de menthe.
Après décantation, on récupère l'huile essentielle (qui contient de nombreuses substances, pas seulement du menthol) et un hydrolat très aromatique (qui peut être utilisé en bain de bouche) :mrblue:

Aussi, le substances présentes dans l'huile essentielle dépendent de la variété de menthe utilisée. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe
Voir aussi un exemple de chémotype de menthe poivrée : http://www.aroma-zone.com/aroma/fichementhepoivree.asp

S'il s'agit ensuite de n'obtenir que le menthol, ça risque d'être très compliqué !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction du menthol

Message par wqsde »

darrigan a écrit :S'il s'agit ensuite de n'obtenir que le menthol, ça risque d'être très compliqué !
Oui, je le pense aussi. Je pense faire plusieurs distillations jusqu'à ce que j'obtienne des cristaux de menthol.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction du menthol

Message par darrigan »

Plusieurs distillations ? Sous pression réduite alors ? (Sinon tu risques de tout dégrader à la chaleur.)

Ceci va te demander une certaine quantité d'huile essentielle : tu comptes hydrodistiller combien de kilos de menthe fraiche ? :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction du menthol

Message par wqsde »

darrigan a écrit :Ceci va te demander une certaine quantité d'huile essentielle : tu comptes hydrodistiller combien de kilos de menthe fraiche ? :mrblue:
:-D Je n'ai pas encore pesé la menthe fraîche, mais je vais le faire. Je vous posterai également une photographie de la quantité que cela représente. Ce n'est pas la menthe qui manque (elle pousse partout :oui:)
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction du menthol

Message par wqsde »

Mon appareil de disillation est en mille morceaux Image, après s'être écrasé contre le plafond à cause d'un "boil out", ce dernier ayant propulsé la tête de distillation comme une fusée. Il faut que j'en rachète un autre (j'ai perdu tout mon distillat) et que je recommence l'hydrodistillation.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Extraction du menthol

Message par horuse10 »

c'est malin et les clips de sureté ... :-/
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction du menthol

Message par darrigan »

Rassure-moi, tu n'as pas fait l'erreur de placer un ballon en fin de réfrigérant ? (erreur classique de montage, et le système se retrouve sous pression...)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction du menthol

Message par wqsde »

Non, le système était ouvert à la sortie du condenseur. En fait il s'est formé une mousse très dense, qui est montée très rapidement (moins d'une seconde) et a poussé la tête de distillation, qui a été éjectée au plafond, et à entraîné le condenseur avec.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Extraction du menthol

Message par alexchimiste »

Ha ben bravo... il te faut racheter quelles pièces?
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction du menthol

Message par wqsde »

Tout... Même la plaque chauffante, que j'ai jeté parce qu'elle était pleine d'huile (j'utilisais un bain d'huile pour le chauffage). Mais je vous rassure c'était une vielle plaque chauffante.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé