Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

l'eau régale la moins diluée est lente à agir: pourquoi

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: l'eau régale la moins diluée est lente à agir: pourquoi

Message par wqsde »

En effet. Je pense alors que densité est la meilleure solution. J'ai trouvé un lien (en anglais) dans lequel la différence entre l'or blanc et le platine est expliquée (ils parlent aussi de la différence de malléabilité) :
http://www.mygemologist.com/platinum-white-gold.html
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: l'eau régale la moins diluée est lente à agir: pourquoi

Message par ecolami »

Bonjour,
L'action du sulfure de sodium est sur
Argent >noircissement
Or blanc ou autre >??
Platine> sans action
Dans le cas des mesures de densité avec liquide il me semble que la solution la plus pratique soit d'avoir deux récipients parfaitements identique remplis d'eau à ras bord ou jusqu'a un niveau précis et de comparer le poids de l'un AVEC la piece et de l'autre SANS la pièce. ainsi on n'a pas a se soucier de l'eau restant sur les parois externe aprés débordement. La difficulté étant la précision.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
corinne
Messages : 6
Inscription : 04/05/2012, 12:24
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: l'eau régale la moins diluée est lente à agir: pourquoi

Message par corinne »

à mon humble observation l'aqua regia ( si ce dont je dispose en est) ne dissout pas le platine puisque comme pour l'or 24 carats ( lingot) lorsque je mets une goutte rien ne se passe; Ce qui voudrait peut être dire que ce n'est pas de l'eau régale dont je dispose alors, mais bien de l'acide nitrique? oui l'un de mes problemes est de distinguer or et platine ;-)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: l'eau régale la moins diluée est lente à agir: pourquoi

Message par darrigan »

corinne a écrit :à mon humble observation l'aqua regia ( si ce dont je dispose en est) ne dissout pas le platine puisque comme pour l'or 24 carats ( lingot) lorsque je mets une goutte rien ne se passe; Ce qui voudrait peut être dire que ce n'est pas de l'eau régale dont je dispose alors, mais bien de l'acide nitrique?
C'est bien ce que j'ai déduis aussi (voir plus avant dans la discussion).

As-tu testé mon idée d'eau oxygénée pour différencier le platine de l'or ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: l'eau régale la moins diluée est lente à agir: pourquoi

Message par ecolami »

Bonsoir,
L'or peut être allié au Cuivre ou au Nickel (=or blanc) et ces deux métaux forment des ions qui catalysent la destruction de l'eau oxygénée. Je n'ai pas essayé avec le métal seul mais ça vaut la peine de faire un test avec un morceau de cuivre et un morceau de nickel (les anciennes pièces de 1Fr étaient en pur Nickel, à la limite un objet nickelé peut convenir).
Les ions cuivre sont beaucoup moins actifs. Le platine catalyse par effet de surface et je ne sais pas si un morceau aura un effet suffisant pour être visible. Alors que le Noir de Platine serait parfait avec son état de division en poudre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé