Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Nitrosulfure de fer, complexe métallique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Nitrosulfure de fer, complexe métallique

Message par ecolami »

Bonsoir,
En feuilletant l'unde mes livres du 19° siècle j'ai trouvé ces nitrosulfures, voici un résumé
En mélangeant deux solutions de sulfure alcalin ou d'ammonium et une de nitrite de sodium on remarquera que l'addition d'une solution de FeSO4 provoquera un précpipité noir qui n'est pas du sulfure de fer. En effet en portant à l'ébullition le tout le précpité se dissout. Le refroidissement laissant apparaitre des cristaux noirs. Ils sont très solubles dans l'alcool, l'acide acétique cristallisable (=100%), l'alcool amylique (pentanol) ils sont peu solubles dans l'huile de naphte, et l'essence de térébenthine.
Ils sont très solubles dans l'éther et on peut faire une expérience curieuse en mettant dans un verre de montre quelques cristaux et dans un autre un peu d'éther. Si on couvre d'une cloche de verre ces deux verres de montre on observe que les cristaux absorbent rapidement les vapeurs d'éther et se liquéfient. Si on retire la cloche l'éther s'évapore et les cristaux reapparaissent.
Les cristaux sont trés foncé et ont l'aspect de l'iode, ils sont très lourds.
la saveur de ces cristaux est d'abord styptique(?) et atramentaire (?) mais cette impression ne dure pas, elle est suivie d'une amertume persistante. Un lapin qui reçu 5 décigramme a été trés malade mais n'est pas mort.
Ils peuvent détecter la présence d'éther ou alcool dans le chloroforme qui sera alors colorés et qui ne l'est pas s'il est pur.
Le fer est complétement masqué dans cette combinaison.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Nitrosulfure de fer, complexe métallique

Message par fromageblanco »

interessant !
reste a se procurer un sulfure alcalin !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Nitrosulfure de fer, complexe métallique

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le sulfure alcalin peut être obtenu avec du soufre en présence de soude. On a un mélange sulfure et hyposulfite. J'ignore si l'hyposulfite gêne dans la réaction nitrosulfure.
Ce que j'ai trouvé curieux est la solubilité de ce complexe dans les solvants organiques (surtout oxygéné apparemment).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Nitrosulfure de fer, complexe métallique

Message par Moulin »

Cher Wqsde

On peut mettre une goutte de solution d'acetate de plomb dans la bouche (qui a saveur sucree si je me souviens bien) et le recracher puis se laver tres soigneusement la bouche sans risque car l'ion Pb ne passe pas par les muqueuses.

Mais ce n'est pas le sujet : Tu obtiens du sulfure de sodium en faisant barboter du H2S dans une solution de soude (qui va donc etre saturee), ce qui est donne je pense par :

H2S + NaOH -> NaHS + H2O

Il faut ensuite transformer NaHS en Na2S en additionnant de soude la solution precedente.

Je connaissais cette methode mais j'ai ouvert le traite de chimie de Moissan pour m'assurer que je ne disais pas de betise (Moissan tome 3, p322)

Tu vas sans doute demander comment faire dans un petit labo d'amateur H2S, j'ai toujours de la stibine (troiuvee dans une exploration de mine a Massiac) Sb2S3 je prends un petit morceau j'ajoute HCl et je chauffe un peu, pas trop pour que le degagement gazeux ne soit pas trop tumultueux avec un bouchon et une tubulure coudee ad hoc, H2S barbote dans la solution de soude.
Quand la reaction est finie, et que tu mets de l'eau dans le liiquide restant contenant ton bout de stibine , tu peux voir une tres belle coloration orangee de Sb3 Cl mais ce n'est pas le sujet.

Il y a une autre methode bien plus simple encore, quoique je ne l'ai jamais pratiquee, tu calcines Na2SO4 que tu trouves ches le pharmacien car c'est un horrible laxatif (a prohiber) tu le melange avec du charbon en exces (stoechiometrique) pour que tout le sulfate soit reduit et tu calcines, il reste Na2S que tu solubilise quand tu en as besoin car je crois me souvenir que la solution de Na2S n'est pas stable dans le temps.

Amities et a ta disposition pour les manips simples commes celles ci en chimie minerale.

J-P Moulin
Verrouillé