fixatif pour pigments

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
snarq
Niveau d'étude / Domaine : bac +3

fixatif pour pigments

Messagepar snarq » 10 Mai 2012, 12:44

Bonjour, je réalise de la fausse roche en résine polyester pour aquarium et je cherche un fixatif pour pigments naturels pouvant tenir dans l'eau.Dans mon ancienne entreprise j'utilisais un produit à base de xylène mais ils gardaient le secret de fabrication . quelqu'un aurait-il une idée ?. Pouvez vous m'aider? Merci
SNARQ

Claire
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: fixatif pour pigments

Messagepar Claire » 12 Mai 2012, 15:11

Hello,
Je ne peux pas répondre à ta question mais je te conseillerais d'aller plutôt sur un forum d'aquariophilie, sinon tu risques d'avoir des soucis de toxicité avec ce qu'on pourrait te proposer... Sur Aquagora par exemple (sans vouloir leur faire de pub :oops:) ils ont de très bon conseils.
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Messagepar ecolami » 12 Mai 2012, 22:35

Bonjour,
SI tu fabrique ton aquarium avec de la résine tu peux sans crainte employer une partie de résine en y ajoutant ton pigment. Il faut que ce soit en poudre sèche, si c'est une suspension crémeuse (vendue en tubes de concentrés de couleur) ça ne conviendra pas. Les marchandes de résine polyester proposent des GELS COATS qui ne sont que des préparations telles que ce que j'ai indiqué.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

wqsde
Niveau d'étude / Domaine : MP*

Messagepar wqsde » 12 Mai 2012, 23:33

Bonjour :salut:
Je pense que tu pourrais appliquer tes pigments sur la résine, et ensuite vaporiser (à l'aérographe) du vernis transparent hydrophobe sur le tout, afin de le protéger de l'eau.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell

ecolami
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Messagepar ecolami » 13 Mai 2012, 22:25

Bonsoir,
La solution que j'ai préconisée offre le maximum de résistance à tous point de vues. Parce sinon il restait les solutions genre vernis et pigment ou peintures grasses (=pas à l'eau). Si le vernis est destiné rester sous l'eau on peut envisager l'emploi d'un vernis "marine". Il faut alors s'assurer qu'il n'est pas du type formo-phénolique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

Revenir vers « Forum de chimie »