Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Acide sulfurique coloré

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Acide sulfurique coloré

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
L'acide sulfurique concentré (80 %) de magasin de bricolage est toujours coloré par un colorant noir / marron fonçé dont j'ignore la nature. Est-il possible d'utiliser cet acide (très économique) pour les synthèses dont le produit est distillé (éthers par déshydratation des alcools, par exemple) ? Merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Acide sulfurique coloré

Message par horuse10 »

ba oui ...
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Acide sulfurique coloré

Message par wqsde »

OK merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Acide sulfurique coloré

Message par darrigan »

L'acide sulfurique concentré est un fort agent déshydratant : son action sur les matières carbonées peut conduire à la formation de résidus de carbone, donnant une couleur marron à noir. Peut-être est-ce le cas de ton acide, je n'en sais rien, mais cela ne devrait pas perturber une synthèse.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Acide sulfurique coloré

Message par horuse10 »

le plastique est légèrement attaqué dans le cas de l'acide de magasin de bricolage !
une distillation après une filtration sur coton de verre si il est vraiment dégueu puis on le conserve en bouteille en verre après l'avoir titré !
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Acide sulfurique coloré

Message par alexchimiste »

horuse10 a écrit :une distillation après une filtration sur coton de verre si il est vraiment dégueu puis on le conserve en bouteille en verre après l'avoir titré !
Distiller de l'acide sulfurique? bonne chance...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Acide sulfurique coloré

Message par ecolami »

Bonsoir,
L'Acide Sulfurique attaque à froid le plastique et forme du carbone et des dérivés genre goudron sulfurique. Comme l'attaque est lente le noircissement indique que le produit es depuis de longs mois en bouteille. Un produit récemment emballé sera propre. J'en profite pour rappeler qu'il ne faut pas conserver des années l'acide dans des bouteilles en plastique: il faut le transvaser dans du verre et avoir un bouchon prévu pour les produits chimique (le plus souvent un opercule de téflon pour le contact avec l'acide) parce que si c'est du liège il sera détruit.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Acide sulfurique coloré

Message par wqsde »

Merci pour vos réponses :+1: Je pensais que le plastique tiendrait. C'est bizarre, parce que l'acide sulfurique transparent socké dans une bouteille plastique reste transparent, même après longtemps. Je vais alors le mettre dans un flacon en verre, c'est plus sûr.

Je vais regarder cet acide au micoscope, et je vais essayer de prendre une photo dans l'oculaire. Cela nous aidera sûremen à mieux identifier le colorant (la coloration est bien trop intense pour que ce ne soit que du plastique attaqué).
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Acide sulfurique coloré

Message par Moulin »

Cher Wqsde

J'ai le meme probleme que toi pour me procurer des produits chimiques : je suis qu'un amateur et je ne veux pas me ruiner dans des depenses de produits chimiques.
Au lieu d'acheter l'acide sulfurique dans les supermarches de bricolage et ou dans les supermarches, j'achete l'acide sulfurique de qualite technique (sans coloration brune) dans les drogueries pour professionnels qui permetent aussi aux amateurs de s'approvisioner ; dans l'Oise par exemple on en trouve 2, DRO et Prodeco.

Chez Prodeco, ils vendent H2SO4 par 20 litres une vingtaine d'euros, ils vendent aussi dans la meme gamme de qualite tecnique et a peu pres au meme prix, HCl, HNO3, NaClO (bien plus avantageux que d'acheter des berlingots au super marche) et bien d'autres choses comme de l'acide oxalique au kilogramme, plus plein d'autres trucs tout a fait interessants.
Je pense que pour nous les amateurs, ce genre de magasin reste une aubaine.

Amicalement.

J-P Moulin.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Acide sulfurique coloré

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Les vendeurs que tu cites sont très intéressants (20 € les 20 litres :-o ), mais il faut habiter à Paris, ce qui n'est pas mon cas. Même en y allant, je me vois mal ramener un bidon de 20 litres de X acide dans l'avion (matières dangereuses interdites). Je me contente donc du liquide déboucheur acide de supermarché de bricolage, coloré par des particules noires en suspension. Je vais peut être essayer l'idée de Horuse, qui consiste à le filtrer sur papier de verre.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé