Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

combustion de la bouillie bordelaise

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
whilemina
Messages : 2
Inscription : 17/05/2012, 10:20
Niveau d'étude / Domaine : Master Français Langues Etrangères
Localisation : Pau

combustion de la bouillie bordelaise

Message par whilemina »

Bonjour à tous,

Je suis écrivain et j'ai besoin de vos lumières pour un des "effets spéciaux" de mon roman. En effet, malgré mes notes excellentes à l'épreuve physique/chimie pour les neuneux du bac littéraire :ange: , je suis assez embêtée quand il s'agit de réaliser une expérience...

Je voulais donc savoir si la combustion de la bouillie bordelaise qui contient du sulfate de cuivre (c'est ça, hein ?) provoque une flamme bleu. :roll:

J'ai besoin d'une réaction un peu bizarre lors d'un incendie (qui serait ensuite expliquée) histoire de donner un petit doute surnaturel à l'évènement. L'incendie a pour accélérant du pétrole (des lampes à pétrole) et se déroule en 1909, dans un atelier de peinture où il y a beaucoup de plantes médicinale (et comme je suis une grande jardinière, j'ai pensé à la bouillie bordelaise :pfff: ). Si vous pensez à quelque chose d'autre, n'hésitez pas à me conseiller, je me doute que ce que raconte avec mes flammes bleues ne doit pas marcher...

Je m'en remets à vous :respect: en espérant avoir été claire et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
:salut:
Whilemina.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: combustion de la bouillie bordelaise

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre (40 % en masse) et d'hydoxyde de calcium (60 % en masse). Elle devrait effectivement produire la flamme verte caractéristique du fait de la présence du cuivre, mais celle-ci serait grandement masquée par la flamme orange du calcium. De plus, le pétrole brûle avec des flammes jaunes très denses (et en produisant beaucoup de fumées noires), ce qui empêcherait les flammes colorées d'être visibles.

Je pense que tu devrais plutôt écrire qu'il s'agit d'un incendie entre du méthanol (que le peintre utiliserait pour diluer sa peinture ou nettoyer ses pinceaux) et du sulfate de cuivre (certains paysans fabriquent leur bouillie bordelaise eux-mêmes. Par contre, pour que l'incendie soit bleu, il faut que les deux produits chimiques soient en grande quantité : au moins un fut de 220 L de MeOH, et un sac de 50 kg de CuSO4...
Dernière modification par wqsde le 17/05/2012, 11:50, modifié 1 fois.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: combustion de la bouillie bordelaise

Message par darrigan »

La bouillie ne s'enflamme pas, par contre, si la poudre se répand sur des flammes pendant un incendie, oui cela peut donner une couleur à la flamme. Cette couleur sera verte et non bleue (voir les Flammes colorées sur le wiki). Mais cette couleur ne se fera qu'au niveau des flammes locales, pas des flammes de l'incendie entier !

Imaginons que tu veuilles un incendie où toutes les flammes soient colorées en vert, il faudrait trouver une autre explication, par exemple que la pièce contenait plusieurs pulvérisateurs de bouillie bordelaise (dans ce genre) et que ceux-ci, chauffés par l'incendie débuttant dans la pièce, se mettent en surpression et finissent pas exploser, répandant ainsi leur contenu dans toute la pièce et sur les flammes, lesquelles deviennent vertes. Vu de l'extérieur, on verrait des flammes normales et tout d'un coup des bouffées de flammes vertes.

Cela dit, je doute fort que la bouillie bordelaise soit utilisée pour traiter des plantes médicinales... On l'utilise pour la vigne, les tomates et d'autres choses, mais pas les plantes aromatiques ou médicinales.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: combustion de la bouillie bordelaise

Message par darrigan »

Tu aurais du mal à justifier une telle quantité de méthanol... :pfff:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: combustion de la bouillie bordelaise

Message par wqsde »

Oui, c'est vrai que 220 L pour nettoyer des pinceaux, ça fait beaucoup :-/
Cependant, si c'est la couleur bleue qui t'intéresse, tu peux dire qu'elle provient de l'arsenic (qui émet une flamme très bleue si chauffé par une flamme) présent dans le "vert de paris" en poudre. Le vert de paris était un pigment très utilisé par les peintres, qui, mélangé à de l'huile, donnait une couleur vert-herbe. Ce composé est aujourd'hui interdit à cause de sa toxicité, mais si l'histoire se déroule en 1909...
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
whilemina
Messages : 2
Inscription : 17/05/2012, 10:20
Niveau d'étude / Domaine : Master Français Langues Etrangères
Localisation : Pau

Re: combustion de la bouillie bordelaise

Message par whilemina »

Oh vous êtes géniaux ! Merci beaucoup !!! :respect: :respect: :respect: :respect:
Bon le méthanol, c'est vrai que je vais avoir du mal à justifier la quantité...
J'aime beaucoup l'hypothèse du vert de paris et celle des pulvérisateurs. J'imagine, que j'aurais moins de mal à expliquer les pulvérisateurs qui explosent, parce que pour retrouver des indices, un pulvérisateur éclaté, c'est quand même plus simple, mais je vais y réfléchir... Si le vert de paris brûle, j'imagine que ça se fera au tout début de l'incendie, non ? Ce qui est génial avec l'idée des pulvérisateurs, c'est qu'il s'agisse de flammes ponctuelles au milieu des autres, je trouve l'effet super.

Mille merci, à vous tous pour vos réponses ! :+1:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: combustion de la bouillie bordelaise

Message par chatelot16 »

félicitation de te soucier de la vraisemblance de ton roman !

on voit tellement de film avec des choses complètement absurde chimiquement ou physiquement ... mais puisqu'on le voit on fini presque par y croire
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: combustion de la bouillie bordelaise

Message par ecolami »

Bonjour,
Au début du 20° siècle on employait encore des arséniates de Calcium, de Cuivre (peut etre d'autre métaux Plomb ou Fer mais je ne suis pas sûr). Dans les produits de jardin la présence de Salpêtre (Nitrate de Potassium) ou de Nitrate d'Ammonium et de Soufre est vraisemblable. On sait que leur mélange est combustible. Le Chlorate de Sodium est un autre ingrédient pouvant favoriser une combustion vive. La difficulté est que ce n'est que le mélange des produits qui brule vivement. En ayant ajouté un sel de cuivre au mélange combustible on aura des flammes vertes. Je ne sais plus si l'Oxychlorure de Cuivre est employé mais ce serait le mieux pour colorer la flamme.
Bref en résumé les jardiniers ont a leur disposition les ingrédients pour faire des combustions vives. LE Charbon de bois n'en fait pas partie mais il est facile à obtenir.
Je vous laisse imaginer les circonstances aboutissant à l'existence du mélange requis (sachant que les proportions doivent être à peu prés respectées, mais pour les lecteurs lambda ce n'est pas le sujet!). Le renversement de pots et leur mélange sur le sol est une hypothèse, le départ de feu au moment on balaie le tout et que ça se mélange pourrait sembler crédible...(en vérité il faut allumer.)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé