Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Membrane de l'osmose inverse ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
RRRjIO
Messages : 2
Inscription : 22/05/2012, 11:01
Niveau d'étude / Domaine : CPGE

Membrane de l'osmose inverse ?

Message par RRRjIO »

Bonjour tout le monde,
dans le cadre de mon TIPE je souhaiterai realiser une osmose inverse hors en regardant sur internet, je me suis rendu compte que le prix d'une membrane est bien plus cher que ce que je pensais ( plus de 50 .. ). Auriez vous une idée de matiere ou materiaux pouvant la remplacer par hasard ?
Merci d'avance
Cordialement
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Message par darrigan »

Bonjour,

Peut-être une piste en cherchant dans la partie wiki du site ? Ici : FAQ#Membrane_pour_osmose_inverse
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
RRRjIO
Messages : 2
Inscription : 22/05/2012, 11:01
Niveau d'étude / Domaine : CPGE

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Message par RRRjIO »

Merci je n'avais pas vu, je vais l'essayer des ce week end. Cependant comment pourrai appliquer une force de pression dans un pot cimenté ? Car il y aura toujours une fuite du aux coté du pot qui ne sont pas totalement plat ? :/
Cordialement
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Message par ecolami »

Bonjour,
sur l'ANCIEN FORUM le sujet a déjà été abordé...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Message par darrigan »

Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Message par Maurice »

Tu peux faire une membrane en ferrocyanure de cuivre. Je me souviens avoir lu autrefois le processus suivant. Tu prépares une solution de CuSO4 dans un vase plus grand que le pot de terre que tu veux transformer en membrane semi-perméable. Tu prépares aussi une solution de ferrocyanure de potassium (ou hexacyanoferrate(II) de potassium de même concentration. Tu verses cette solution à l'intérieur du pot. Et tu mets le dit pot dans la solution de sulfate de cuivre. Les deux solutions vont peu à peu imbiber la céramique du pot. Au milieu de l'épaisseur du pot, elles se rencontreent et y produisent un précipité brun de ferrocyanure de cuivre. Ce précipité forme une membrane semi-perméable dans l'épaisseur de la céramique. Je n'ai pas les détails pratiques, comme la concentration, la durée de l'opération, ou le lavage ultérieur.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Membrane de l'osmose inverse ?

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
En plus du lavage ultérieur préconise Maurice, je pense qu'un lavage préalable serait également nécessaire, de façon à éliminer les impuretés pouvant interférer avec les solutions.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé