Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Silicone acétique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Silicone acétique

Message par Dracula »

Bonjour à tous , voila je voudrais fabriquer un récipient cubique en verre collé avec un mastic de silicone acétique censé être étanche à l'eau , ce que je ne sais pas et voudrais savoir est si ce mastic de silicone acétique est attaqué par de l'acide sulfurique , je voudrais en effet remplir ce récipient avec de l'acide mais je ne sais pas comment va se comporter ce mastic , pouvez vous me renseigner s'il vous plait ?

Merci beaucoup
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Silicone acétique

Message par wqsde »

Salut :salut:
Ce silicone résiste très bien aux produits chimiques en général, je pense donc qu'il n'y a pas de problème pour l'acide sulfurique. Mais de toutes façons, il serait bien mieux de souder le verre.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Silicone acétique

Message par Dracula »

salut wqsde , c'est pour faire une électrolyse , pour souder le verre je ne sais pas faire , aussi je me résigne à coller mes plaques de verre avec ce mastic , j'espère que ça ne sera pas rongé par l'acide mais si tu m'assure que ça va aller je vais tester ..
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Silicone acétique

Message par chatelot16 »

le silicone résiste bien a l'acide sulfurique froid

mais c'est vrai pour du silicone de bonne qualité genre tuyaux

je ne peux rien te garantir pour l’adhérence du mastic silicone sur le verre en présence d'acide : prend des précaution pour qu'un décollage complet ne soit pas une catastrophe
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Silicone acétique

Message par ecolami »

Bonjour,
Le mastic silicone est résistant à l'acide sulfurique dilué. mais de toute façon il faudra quand m^me prévoir une rétention (bassine plastique) afin d'éviter les mauvaises surprises.
Les silicones sont attaqués par des acides organiques sulfoniques Dodécylbenzènesulfonique. ou phosphorés tels le mono-octylphosphorique..
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Silicone acétique

Message par Dracula »

aucun problème au niveau sécurité , il y'a bien une bassine en verre la quantité produite étant ausi très faible de quelques dizaine de millilitres seulement
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Silicone acétique

Message par Dracula »

Salut tout le monde , j'ai une question au sujet du silicone acétique ( pas nécessaire de créer un nouveau topic je pense .. ) , voila je voudrais coller un tube en silicone ( tube aquarium ) contre une paroi en verre , est ce que la colle de silicone acétique peut coller ce tube contre cette matière ou elle n'est pas adaptée ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Silicone acétique

Message par ecolami »

Bonjour,
Ton mastic silicone acétique conviendra. L'adhérence sur le verre est extrême et sur les plastiques et caoutchoucs elle est "bonne". Donc tu peux décoller du plastique ou caoutchouc souvent sans qu'il ne reste des traces. Dans le cas des objets en PVC rigide il faut penser qu'il peut y avoir un reliquat de cire de démoulage invisible mais qui gêne l'adhérence: essuyer avec du white spirit ou de l'essence.
Dans l'eau ton mastic libèrera, au début, de l'acide acétique....demande aux poissons leur avis ;-)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Silicone acétique

Message par Dracula »

Salut ecolami et merci pour l'info ! tu dis " Dans l'eau ton mastic libèrera, au début, de l'acide acétique " mais je ne vais pas verser de l'eau tout de suite ecolami je compte attendre une bonne semaine ( même si on ne parle que de 72 heures ) jusqu’à ce que ça sèche complètement avant de verser de l'eau , est ce que ça va malgré tout dégager de l'acide acétique ( et droguer mes poissons :mrgreen: ) ?
Verrouillé