Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Berlingot mystérieux

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Berlingot mystérieux

Message par ecolami »

Bonjour,
On trouve depuis un moment des berlingots de lessive liquide ou d'assouplissant qu'il suffit de mettre dans la machine sans les vider.
Donc il y a une enveloppe soluble dans l'eau mais pas dans le produit aqueux qu'ils contiennent.
Comment est-ce possible d'avoir un tel résultat? (Je n'ai pas la réponse). #-/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Berlingot mystérieux

Message par darrigan »

Il suffit que le produit à l'intérieur soit si concentré que l'eau qu'il contient ne soit pas disponible pour dissoudre l'enveloppe.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Berlingot mystérieux

Message par ecolami »

Bonjour,
Ce doit être l'explication :bravo:
L'autre (petit mystère) est comment peut-on remplir cette enveloppe puis la souder sous tension sans que la fusion lors du soudage n'occasionne sa rupture.
Ces berlingots sont sous pression, on s'en rend compte en les ayant en mains.
:salut:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Berlingot mystérieux

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
C'est une bonne question. On peut déjà remarquer que la couleur de l'enveloppe est toujours la même que celle du liquide contenu. On peut donc penser que la composition initiale de l'enveloppe et du liquide est la même, et que le liquide se "gélifie" lorsqu'il est chauffé, par exemple. Peut-être que le produit est injecté sous pression dans le moule, et que ce dernirer est chauffé. On obtiendrait une enveloppe contenant un liquide. Par contre je ne sais pas si c'est cette technique qui est utilisée.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Berlingot mystérieux

Message par Kevin »

Je pense que le produit doit être dissout dans un alcool et non pas dans de l'eau.

Pour la pression, c'est peut être le produit, au fil du temps qui se dilate ou que sais-je et qui crée cette pression. Pas certain que la pression soit voulue... Ou alors ils remplissent les poches à froid et à température ambiante il se produit une dilatation.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Berlingot mystérieux

Message par ecolami »

Bonjour,
Je pense que Kevin a raison avec la température. cela facilite peut-être la soudure en ayant un contraste de température avec le liquide et le plastique.
Quant à la coloration identique signalée par wqsde je crois qu'il s'agit juste de la migration du colorant vers l'enveloppe.
Merci a tous pour ces explications sur les berlingots mystérieux :+1:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé