Page 1 sur 1

Berlingot mystérieux

Publié : 01/06/2012, 11:28
par ecolami
Bonjour,
On trouve depuis un moment des berlingots de lessive liquide ou d'assouplissant qu'il suffit de mettre dans la machine sans les vider.
Donc il y a une enveloppe soluble dans l'eau mais pas dans le produit aqueux qu'ils contiennent.
Comment est-ce possible d'avoir un tel résultat? (Je n'ai pas la réponse). #-/

Re: Berlingot mystérieux

Publié : 01/06/2012, 12:43
par darrigan
Il suffit que le produit à l'intérieur soit si concentré que l'eau qu'il contient ne soit pas disponible pour dissoudre l'enveloppe.

Re: Berlingot mystérieux

Publié : 01/06/2012, 14:02
par ecolami
Bonjour,
Ce doit être l'explication :bravo:
L'autre (petit mystère) est comment peut-on remplir cette enveloppe puis la souder sous tension sans que la fusion lors du soudage n'occasionne sa rupture.
Ces berlingots sont sous pression, on s'en rend compte en les ayant en mains.
:salut:

Re: Berlingot mystérieux

Publié : 01/06/2012, 15:38
par wqsde
Bonjour :salut:
C'est une bonne question. On peut déjà remarquer que la couleur de l'enveloppe est toujours la même que celle du liquide contenu. On peut donc penser que la composition initiale de l'enveloppe et du liquide est la même, et que le liquide se "gélifie" lorsqu'il est chauffé, par exemple. Peut-être que le produit est injecté sous pression dans le moule, et que ce dernirer est chauffé. On obtiendrait une enveloppe contenant un liquide. Par contre je ne sais pas si c'est cette technique qui est utilisée.

Re: Berlingot mystérieux

Publié : 03/06/2012, 04:30
par Kevin
Je pense que le produit doit être dissout dans un alcool et non pas dans de l'eau.

Pour la pression, c'est peut être le produit, au fil du temps qui se dilate ou que sais-je et qui crée cette pression. Pas certain que la pression soit voulue... Ou alors ils remplissent les poches à froid et à température ambiante il se produit une dilatation.

Re: Berlingot mystérieux

Publié : 03/06/2012, 09:09
par ecolami
Bonjour,
Je pense que Kevin a raison avec la température. cela facilite peut-être la soudure en ayant un contraste de température avec le liquide et le plastique.
Quant à la coloration identique signalée par wqsde je crois qu'il s'agit juste de la migration du colorant vers l'enveloppe.
Merci a tous pour ces explications sur les berlingots mystérieux :+1: