Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

putréfaction

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
michele
Messages : 2
Inscription : 06/06/2012, 13:58
Niveau d'étude / Domaine : collegial

putréfaction

Message par michele »

Salut tout le monde, je viens tout juste de m'inscrire, car j'ai un problème

Il y a deux ans, j'ai placé un paquet (2 livres) de boeuf haché dans un congélateur de sous sol, et je l'ai oublié...
l'an passé mon garcon a débranché le réfrégérateur, bref une odeur de putréfaction innommable s'est échappé après avoir ouvert la porte du congélateur deux ans plus tard.
J'ai sorti et jeter le paquet, mais de la matière putréfiée reste au fond, l'odeur est insoutenable, je ne veux plus m'en approcher.... je veux maintenant jeter mon réfrégérateur mais avant de le manipuler je veux neutraliser cette odeur.
Croyez-vous que si je broie du charbon de bois et que j'en sature la matière ce sera suffisant?, dois-je humidifier cette matière avant de mettre le charbon ??? Donner moi un truc... le meilleur !!!

j'ai besoin de vos conseil en biochimie... merci beaucoup a tous !!!!

michele
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: putréfaction

Message par wqsde »

Bonjour et bienvenue :salut:
Pourquoi utiliser du chabon de bois ? Il ne serait d'aucune utilité. Ce que je te conseille, c'est de verser un berlingot d'eau de javel sur la matière de manière à la désinfecter, et ensuite d'y ajouter un absorbant, comme du polyacrylate de sodium ou de la sciure de bois, cette dernière étant plus courante. Mais sinon je ne vois pas pourquoi tu veux te débarrasser de la matière décomposée avant de jeter le congélateur...
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: putréfaction

Message par darrigan »

Bonsoir,

Bon déjà, l'odeur infecte est constituée de molécules volatiles qui arrivent jusque dans ton nez pour le stimuler, mais elles ne transportent pas avec elles un risque d'infection bactérienne. Une solution pour ne plus sentir l'odeur répugnante est de se boucher le nez et de respirer uniquement par la bouche, éventuellement en portant un masque en cellulose sur lequel auront été déposées quelques gouttes de menthol ou d'huile essentielle d'eucalyptus, ou du camphre. Les médecins légistes utilisent parfois ces produits déposés sous les narines pour masquer les odeurs et comme action antiseptique. Certaines putréfactions organiques peuvent produire des gaz mortels :sgh06: inflammables :sgh02: ou corrosifs :sgh05: , comme du sulfure d'hydrogène (odeur d'œuf pourri) ou de la phosphine. Dans ce cas, mieux vaut bien aérer la pièce ou transporter le réfrigérateur à l'extérieur.

Ensuite, il faut tout de même tuer la joyeuse colonie de microorganismes en tout genre qui est en train de faire la fête dans le fond du congélateur depuis 2 ans ! :fete: Pour cela, rien de tel qu'une bonne pulvérisation d'eau de Javel concentrée :sgh05: :sgh09: dans le fond et sur toute les parois internes. Rien n'y résistera. :demon: Porter des gants, des lunettes de protection et le masque, et des vêtements qui ne craignent rien... Eviter de respirer le brouillard d'eau de Javel. Eventuellement, verser de la Javel pure sur les restes accrochés au fond. Refermer le congélateur et laisser agir une heure.

Enfin, laver au jet d'eau en extérieur... S'il reste des morceaux accrochés au fond, verser dessus de la soude caustique :sgh05: (déboucheur pour évier) ou de la potasse caustique :sgh05: concentrée, qui devrait tout dissoudre. Laisser agir... Puis rincer au jet d'eau ; attention aux projections dans les yeux ou sur la peau.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: putréfaction

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour compléter ces bons conseils il faut savoir que si les parois sont en aluminium elles seront attaquées par la soude ou potasse caustique. Si c'est en plastique pas de problèmes.
Normalement aprés avoir nettoyé et désinfecté le congélateur il peut resservir.
Ce qui sera le plus efficace est l'eau de javel parce qu'elle détruit
1°les amines qui sont à l'origine de cette odeur pestilentiele (d'ailleurs elles se nomment putrescine et cadavérine)
2° les produits soufrés dont le Sulfure d'Hydrogène et son odeur d'oeuf pourri.
3° l'Hydrogène¨phopsphoré ou Phosphine (odeur type ail) C'est un gaz qui se dégage lentement lors de la putréfaction.
4°TOUS les microbes, virus, champignons et parasites
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: putréfaction

Message par wqsde »

ecolami a écrit :TOUS les microbes, virus, champignons et parasites
Oui, l'eau de javel est sans doute le moyen le plus efficace pour désinfecter. Pour se rendre compte de son efficacité, il est possible de réaliser une petite expérience : on prend trois lames de microscope, avec une goutte d'une culture de micro-organismes dessus. On ajoute, sous le microscope, les produis suivants : du savon et de l'eau de javel (la dernière lame sert de témoin). On constate que le savon tue les micro-organismes (ils deviennent immobiles), et que l'eau de javel les dissout.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: putréfaction

Message par Maurice »

Tant qu'à donner des conseils, j'y vais avec les miens.

L'odeur insoutenable est probablement celle de la putrescine et de la cadavérine, qui se forme pasr décarboxylation des acide aminés. Ce sont toutes deux des amines. Pour détruire les amines, rien de tels que les acides. Moi j'ajouterai donc un ou deux litres de vinaigre, qui contient donc de l'acide acétique, susceptible de détruire les amines sans attaquer les récipients.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: putréfaction

Message par darrigan »

Humm ! alors il faut surtout signaler une chose : soit on ajoute des acides, soit on ajoute de l'eau de Javel, mais surtout pas les deux ensemble ou successivement, car alors cela formera un nuage de dichlore mortel ! :sgh06:

A mon avis, le plus important dans son histoire est de stopper la putréfaction en tuant toutes les microorganismes et dissoudre les restes, et pas simplement d'éliminer l'odeur. :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
michele
Messages : 2
Inscription : 06/06/2012, 13:58
Niveau d'étude / Domaine : collegial

Re: putréfaction

Message par michele »

Mille fois merci a tous !

Je vais opter pour l'eau de javel et la sciure de bois comme absorbant, comme cela, si le ferrailleur (qui viendra récupérer
le réfrigérateur), ouvre les portes il ne sera pas incommodé, et j'en serai moins mal a l'aise!!!!

encore merci pour toutes vos idées, vous avez su apaisez mes craintes, (toxicité de l'air, microbe, santé...)
j'ai vraiment cogné a la bonne porte! Quand on a des inquiétudes vaut mieux se faire conseiller par les meilleurs!!!
Je reviendrai vous voir de temps a autre.
Aurevoir mes amis de la France!
Michele
Verrouillé