Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Le gout de l'eau du robinet

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Le gout de l'eau du robinet

Message par ecolami »

Bonjour,
sur unsite canadien http://www.vrm.ca/traitement_eau.asp j'ai trouvé ces informations utiles.
J'ajouterai que ces résidus peuvent être, à priori, capturés par du charbon actif.
Villes et Regions du Monde a écrit :Afin que l'eau soit propre à la consommation humaine, il faut la désinfecter pour la rendre exempte de bactéries pathogènes qui, lorsque présentes, pourraient causer des maladies infectieuses. L'agent désinfectant le plus répandu est le chlore. La chloration vise à assurer une eau potable de qualité stable du point de vue microbiologique.

Vers le milieu des années 70, il fut découvert qu'en plus d'inactiver les organismes pathogènes tel que voulu, le chlore réagissait avec la matière organique naturellement présente dans l'eau, ce qui générait des sous-produits de la désinfection (SPD), spécifiquement des composés organiques synthétiques tels que les trihalométhanes (THM). Au fils des recherches, d'autres SPD ont été identifiés tel que les acides haloacétiques (AHA).

Les THM sont en fait la somme de 4 composés que sont le chloroforme (CHCl3), le bromodichlorométhane (CHBrCl2), le dibromochlorométhane (CHBr2Cl) et le bromoforme (CHBr3). Les AHA sont la somme de plusieurs acides haloacétiques. En voici 5 (ci-après nommées les AHA5): l'acide monochloroacétique (CH2ClCOOH), l'acide dichloroacétique (CHCl2COOH), l'acide trichloroacétique (CCl3COOH), l'acide monobromoacétique (CH2BrCOOH) et l'acide dibromoacétique (CHBr2COOH). D'autres SPD sont aussi détectés, soit, entre autre, le dichloroacétonitrile, le trichloroacétonitrile, le bromochloroanétonitrile, le dibromoacétonitrile, le 1,1-dichloro-2-propanone, etc. Moins d'emphase est portée sur ces derniers sous-produits puisque ce sont les THM, suivis des AHA, qui se retrouvent en plus grande quantité dans l'eau potable chlorée.

Il est à noter que l'utilisation d'un désinfectant alternatif (chloramine, bioxyde de chlore, ozone) génère aussi des SPD. L'usage de la chloramine est aussi associé à la formation de THM et de AHA, mais aussi à la formation de nitrites, nitrates et halocétones. Le bioxyde de chlore génère des chlorites et chlorates alors que l'utilisation de l'ozone en tant que désinfectant génère des bromates, des aldéhydes, du carbone organique biodégradable, des acides cétoaldéhyques, des bromoformes, des peroxydes ainsi que des époxydes (Vinette, 2001).

Le chlore est un agent désinfectant puissant en plus d'être économique. Il permet la destruction de germes pathogènes et il a en outre l'avantage de laisser un résiduel dans le réseau de distribution (ce qui empêche la recroissance desdits germes dans le réseau d'eau potable). Par contre, il engendre des inconvénients organoleptiques évidents (goût et odeur de chlore) en plus de produire de grandes concentrations de SPD chlorés (Droste, 1997). La chloramine a l'avantage de produire des concentrations moins élevées de SPD, mais son effet bactéricide est moins puissant comparativement au chlore (Gomella et Guerrée, 1973). Le bioxyde de chlore a comme principal désavantage la formation de sous-produits toxiques inorganiques tels que les chlorites et chlorates et finalement, l'ozone est un agent désinfectant très puissant, mais il ne laisse pas de résiduel dans le réseau de distribution et nécessite ainsi tout de même une seconde désinfection (post-désinfection) (Oxenford, 1996).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Le gout de l'eau du robinet

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Comme ces informations viennent d'un site Canadien, je suppose que la composition n'est pas la même en France. Le chlore est effectivement utilisé comme désinfectant, et en très (trop ?) grande quantité. L'eau du robinet au Canada est à la limite du buvable. Et aux Etats-Unis c'est encore pire. On a l'impression de boire de l'eau de javel.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le gout de l'eau du robinet

Message par ecolami »

Bonjour,
Ce qui m'a semblé le plus interessant ce sont les moécules citées auxquelles on ne penserait pas à priori. J'ai aussi été étonné de la présence du Brome. Je sais qu'en produits de piscine on trouve assez rarement des équivalents Bromés des produits habituels.
L'autre chose interessante est de savoir l'action et les conséquence d'emploi des produits comme le Bioxyde de Chlore, les Chloramines, l'Ozone.
Pour finir ils expliquent, là encore, que l'ajout de Chlore reste indispensable aprés un traitement à l'ozone. Accessoirement l'Ozone est sans doute considéré comme la meilleure solution mais il peut former des aldéhydes a l'odeur forte, ce qui, a l'état de traces, fini par donner aussi un mauvais gout.
Donc en conclusion si l'eau du robinet n'a aucun gout de chlore c'est mauvais signe! Cela signifie qu'on en a pas mis (assez?) Je ne dis pas qu'il doive y avoir un fort gout de chlore mais il en faut un.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Le gout de l'eau du robinet

Message par darrigan »

ecolami a écrit :Donc en conclusion si l'eau du robinet n'a aucun gout de chlore c'est mauvais signe! Cela signifie qu'on en a pas mis (assez?) Je ne dis pas qu'il doive y avoir un fort gout de chlore mais il en faut un.
Cela semble curieux car c'est exactement l'inverse qui est dit par les piscinistes (ou pisciniers, bref, les vendeurs de piscine qui assurent l'entretient des piscines), à savoir que : "une piscine avec une odeur de chlore est mauvais signe ; une piscine sans odeur est une piscine propre !"

Déjà il faudrait bien s'entendre par que ce qu'on appelle "odeur de chlore" : ce n'est pas l'odeur de dichlore qui est sentie bien sûr (à supposer que l'on est bien dans la tranche 7,2 à 7,4 de pH), mais celle des dérivés du chlore par réaction des hypochlorites avec les molécules organiques (formation de chloramines...).

Ainsi, d'après les piscinistes, une forte odeur de chloramines est le signe que le chlore de désinfection s'est fortement combiné aux molécules organiques (amines et acidés aminés), ce qui veut dire que la piscine est salle. Alors qu'en l'absence de cette odeur caractéristique, cela signifie qu'il n'y a pas eu formation de chloramines, signe que la piscine est propre, bien entretenue.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le gout de l'eau du robinet

Message par ecolami »

Bonsoir,
La chimie des eaux de piscine est différente de l'eau potable. En effet l'eau potable est purifiée puis ensuite on y adjoint la juste quantité de Dichlore indispensable pour garder la stérile.
Les piscines reçoivent des quantité de produits divers destinés a détruire la pollution naturelle qu'elles reçoivent et aussi pour prolonger la durée d'utilisation du volume d'eau.
Je passe une partie de mon temps a détruire tous ces produits que les gens achètent et n'emploient pas (ou pas complètement).
Ce sont des produits dangereux pour les oxydants chlorés.
Je trouve des ALgicides a bases d'ammonium quaternaires, des polyhexaméthylènebiguanides, des floculants aux sels d'aluminium, des quantités (assez incroyables) de poudre "PH Plus"=Na2CO3, de "PH Moins"=Hydrogénosulfate de Sodium (sel laissant exsuder de l'AcideSulfurique concentré).
C'est curieux que les gens jettent a la fois les sels basiques et les sels acides sans penser qu'ils pourraient les neutraliser et rejetter ensuite le sulfate de sodium à l'égout (tout comme ce serait arrivé en utilisation normale, quoique bien plus dilué).
Je trouve aussi des gels nettoyants de ligne d'eau a base d'acide phosphorique gélifié mélangé a un tensio-actif non ionique et du Butoxyéthanol.
Pour les petits bassins il y a parfois des oxydants non halogènés en poudre.
Bref la personne qui achète une piscine doit faire pas mal de chimie pour entretenir son eau.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Le gout de l'eau du robinet

Message par Kevin »

J'habite aux USA et oui... Le gout de chlore est bien présent dans l'eau! Surtout avec le coca qui vient des "fontaines" où l'on mélange le sirop de coco cola et l'eau... Mais on s'y habitue...
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Le gout de l'eau du robinet

Message par wqsde »

Et c'est sûrement pour ça qu'ils mettent 3 tonnes de glaçons dans les boissons. On sent moins le goût du chlore quand l'eau est froide.
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Le gout de l'eau du robinet

Message par chatelot16 »

il y a 20ans il arrivait souvent que l'eau du robinet ai un mauvais gout ... quand il mettaient trop de chlore pour compenser la mauvaise qualité ... je me suis mis un filtre a charbon sur un robinet uniquement pour l'eau a boire : impecable plus aucun mauvais gout ... plus besoin d'acheter d'eau en bouteille dans les periode ou l'eau du robinet etait mauvaise

mais ensuite j'ai eu des probleme financier et me suis fait couper l'eau ... peut importe j'avais deja des citerne et des toiture et essayait des systeme a chlore par electrolyse de sel ...

mais je me suis aperçu que l'eau des toiture est en general assez propre pour ne pas nourir les microbes : elle fini de se purifier toute seule par decantation dans une citerne a l'obscurité

je peut mettre de l'eau de mes citerne dans une bouteille d'eau devant une fenetre elle ne verdi pas ! elle reste claire comme de l'eau minerale ... alors que l'eau du robinet commence a verdir dès que le chlore se perd !

depuis l'eau du robinet a fait des progrès : la floculation et filtration est meilleure et il y a besoin de moins de chlore ... plus personne ne se plaint du mauvais gout comme avant

la floculation c'est bien mais il y a le probleme du sulfate ou chlorure d'aluminium ...
coton
Messages : 23
Inscription : 19/03/2011, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste / L3 chimie
Localisation : Marseille (13), France

Re: Le gout de l'eau du robinet

Message par coton »

Il est à noter que le gout de l'eau ne vient pas uniquement du chlore ou des dérivés chlorés. Regardez ce que j'ai trouvé :
http://www.veolia.com/veolia/ressources ... ut_eau.pdf
Page 3, cette sorte de palette gustative/olfactive.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le gout de l'eau du robinet

Message par ecolami »

Bonjour,
Interessant document! il montre que les seuils de détection olfactive peuvent être sous le milliardième de gramme pour certaines molécules.
Cela signifie que le nez est presque aussi sensible que les détecteurs de chromatographie en phase gazeuse CPG (enfin pas tout à fait!).
Pour identifier des traces on emploie une technique de concentration sur une cartouche absorbante parcourue par un (grand) volume d'eau.
Ensuite on procède à la désorption puis à l'analyse en CPG couplée a un spectromètre de masse.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé