Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction sans Cyclohexane

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
oskarchem
Messages : 2
Inscription : 13/06/2012, 19:32
Niveau d'étude / Domaine : Bachelier

Extraction sans Cyclohexane

Message par oskarchem »

Bonjour,

J'ai chez moi des gros champs de Lavande, dont je ne sais absolument pas quoi faire, je me suis dit donc d'extraire l'huile essentielle car il me reste de la verrerie de l'époque ou j'avais plus de temps pour faire de la chimie. Mais je me confronte au problème suivant: Puis-je faire une hydro-distillation de l'huile essentielle de lavande sans avoir de Cyclohexane? Ce n'est pas très grave si je perds un peu de distillat.

Merci!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction sans Cyclohexane

Message par darrigan »

Mais pourquoi donc veux-tu un solvant organique pour réaliser une hydrodistillation ? #-/

Pour l'hydrodistillation il suffit de mélanger les fleurs de lavande dans de l'eau, le tout dans un grand ballon ou récipient sur lequel est fixé une tête de distillation simple (pas besoin de colonne Vigreux), sortant sur un réfrigérant.
(On peut aussi faire ça dans une cocotte minute, à demi remplie d'eau, un tube flexible étant fixé sur la sortie soupape, le tube passe dans un seau contenant de l'eau froide.)

L'hydrodistillat peut être récupéré directement dans une grande ampoule à décanter. Après décantation on récupère d'une part l'huile essentielle pure de lavande, d'autre part de l'hydrolat de lavande très parfumé. Une variante consiste à saler fortement l'hydrolat pour forcer l'huile à s'en démixer et en récuperer plus.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction sans Cyclohexane

Message par wqsde »

Bonjour,
Une autre technique, utilisée par certains producteurs d'huile essentielle car peu coûteuse, consiste à faire macérer les fleurs de lavande dans de l'éther éthylique en ébullition (à reflux), et à récupérer le liquide ensuite. Ce dernier est débarrassé de son solvant (par évaporation), ce qui donne une sorte de cire appelée concrète. Cette concrète est ensuite fondue avec de l'alcool, refroidie puis filtrée. Encore une fois, le solvant (alcool) est évaporé, pour laisser dans le ballon une essence très pure appelée absolue.

Tu peux donc employer cette technique si tu le souhaites, mais fais bien attention avec l'éther, car il est extrêmement inflammable.
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
oskarchem
Messages : 2
Inscription : 13/06/2012, 19:32
Niveau d'étude / Domaine : Bachelier

Re: Extraction sans Cyclohexane

Message par oskarchem »

Merci! Je savais que si je voulais des réponses claires ce serait ici. Je voulais utiliser le Cyclohexane car dans tout les protocoles trouvés sur le net ils l'utilisaient pour extraire l'huile essentielle, mais il me semblait bien que ce n'était pas nécessaire.

Merci beaucoup de votre aide!
Verrouillé