Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chimie pharmaceutique !

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
latiniste
Messages : 12
Inscription : 30/06/2012, 15:29
Niveau d'étude / Domaine : Collégienne (niveau suisse)

Chimie pharmaceutique !

Message par latiniste »

Bonjour,

Je suis étudiante en suisse. Mon niveau scolaire ici est Collège (en deuxième année). Je pense qu'en France vous dîtes Lycée ? (j'en suis pas sûre). Bref
Voilà mon problème. L'année prochaine, j'aurai mon travail de maturité à faire pour aller par la suite à l'université. Mon séminaire est le suivant : " la chimie fait son cinéma". Je dois réaliser un court-métrage de 30 minutes (genre c'est pas sorcier). La thématique que j'ai choisi est : la chimie pharmaceutique. Toutefois, cela ne fait que 2 ans que je fais de la chimie, je suis par conséquent limitée dans le sujet. J'aimerai donc savoir si vous avez des idées de problématiques et d'expériences que je pourrais réaliser. J'ai trouver quelques expériences sur les différents forum comme :
Pastilles effervescentes
Synthèse de l'aspirine
Préparation du savon
L’alcootest
La cigarette (extraction de la nicotine)
déodorant

Merici beaucoup de votre compréhension à tous !
coton
Messages : 23
Inscription : 19/03/2011, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste / L3 chimie
Localisation : Marseille (13), France

Re: Chimie pharmaceutique !

Message par coton »

La synthèse de l'aspirine est disponible sur le wiki : http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... 27aspirine
Tout comme la fabrication du savon : http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... n_du_savon
et l'extraction de la nicotine : http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... a_nicotine

Il y a aussi sur ces pages quelques informations qui te seront utiles.

Si tu as des questions qui sont plus en rapport avec la biologie, n'hésite pas à poser tes questions sur le forum approprié : http://forum.scienceamusante.net/viewforum.php?f=8 :+1:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Chimie pharmaceutique !

Message par darrigan »

Bonjour,

Il y a aussi les huiles essentielles que l'on extraire facilement, par diverses méthodes, des plantes, généralement des feuilles ou des fruits.

Les principes actifs, d'une manière générale peuvent s'extraire de diverses parties des végétaux : racines, bois, écorce, feuilles, fleurs, fruits.
Diverses méthodes : macération, infusion, décoction, distillation, hydrodistillation, extraction par fluide supercritique.

Il y a des livres spécialisés sur les principes actifs des plantes, la pharmacopée... Tu n'as que l'embarras du choix, c'est peut être cela le plus compliqué !
En un film de 30 minutes tu pourrais par exemple décrire et montrer chaque méthode d'extraction, sur des exemples de plantes, sans oublier de parler de l'intéret pharmaceutique.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
latiniste
Messages : 12
Inscription : 30/06/2012, 15:29
Niveau d'étude / Domaine : Collégienne (niveau suisse)

Re: Chimie pharmaceutique !

Message par latiniste »

Salut !
Merci énormément pour toute l'aide que vous m'apportez ! Est-ce que d'autre expériences vous viendraient à l'esprit lorsqu'on dit chimie pharmaceutique ? Merci et bonne soirée
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Chimie pharmaceutique !

Message par darrigan »

Bonsoir,

Il y aurait aussi tout çe qui concerne la galénique, c'est-à-dire comment le principe actif est mis en forme pour être utilisable par quelqu'un, comment on conçoit les gélules, cachets, sirops, suppositoires, etc. et surtout pourquoi telle ou telle forme, selon l'organe cible, la vitesse d'entrée dans l'organisme, le côté pratique du conditionnement, le côté psychologique (couleur de gélule, goût, forme...) etc.
Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_galénique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharmacie_galénique
Là on s'éloigne un peu plus de la synthèse du principe actif, mais on reste dans la chimie : excipients, colorants, arômes, enrobages, concentration, cinétique d'absorbtion, dissolution, conservation... Avec en plus des notions de physique, d'esthétique, d'effet placebo...

Autre chose ? L'homoéopathie, ou comment on arrive à fabriquer des granulés par dilutions successives voire infinitésimales, et que cela aie tellement de succès... (Le débat de l'effet placebo ne sera pas abordé ici merci :mrblue: ) et que ces granulés de sucre soient vendus à prix d'or... (je vais me faire amis... :mrblue: )

D'autres sujets ? les antibiotiques de synthèse, la chimie théorique pour la conception de nouveaux médicaments, la purification énantiosélective, les synthèses asymétriques, la détection des dopages...

Voilà des idées.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Chimie pharmaceutique !

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour compléter je donnerai l'exemple des comprimés qui sont parfois enrobés d'une substance qui permettra leur dissolution seulement aprés avoir quitté l'estomac . Dans la pratique on sait que les sucs gastriques sont acides mais que plus loin dans le transit digestif il y a neutralisation: donc il est parfois utile d'empêcher la dissolution en milieu acide et de la rendre possible en milieu neutre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé