Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Potassium oxydé.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Potassium oxydé.

Message par Picsoumax »

Bonjour,
On m'a donné du potassium il y a quelques années, il est maintenant bien oxydé.

J'aimerais bien savoir comment le désoxyder, parce que piquer dedans pour le sortir du pot serait du suicide.

J'ai déjà lu que l'on pouvait le désoxyder avec un alcool tertiaire, peut-être avec de l'huile d'olive ,mais je préfėre demander avant, au vu de l'épaisseur de cette couche.

Merci à tous.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Potassium oxydé.

Message par darrigan »

Bonsoir,

Dans quoi était-il conservé ?

Le "désoxyder" pour le remettre sous forme métallique : oublie !
Par contre si c'est pour retirer la couche d'oxyde du peu de potassium métallique qu'il doit rester, la solution la plus simple est dèjà de découper le morceau au couteau pour voir si tout n'a pas été oxydé (couteau et support secs). Eventuellelent, retirer au couteau le maximum d'oxyde. Ensuite, il est peut être possible de faire fondre le potassium métallique restant en chauffant, sous une atmosphère inerte, et de le couler dans de l'huile de vaseline pour le conserver.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Potassium oxydé.

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Fais très attention, cette couche est très instable, et peut exploser par le choc (si cette couche est noire). Il faut toujours stocker le potassium dans des ampoules scellées. Il faut absolument le détruire, en jetant le flacon entrouvert dans un lac, par exemple (et en prenant toutes les mesures de sécurité qui s'imposent !).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Re: Potassium oxydé.

Message par Picsoumax »

@Darrigan : Il est conservé dans du kérosène , mais comme le dit wqsde le dit plus bas , lors de la découpe, il y a de fortes chances pour que ça explose.Il vaut mieux ne pas essayer.

Ce que j'appelais désoxyder c'est en effet enlever la couche d'oxyde , pas la réduire pour avoir du potassium métallique.
Pour la fonte, il me semble que ce n'est pas bon non plus lorsqu'il est trop oxydé.

Quant à tirer le flacon dans le lac, bof ,il vaut peut être encore mieux y mettre le feu.

Bonne soirée!
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Potassium oxydé.

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Il faut absolument le détruire, en jetant le flacon entrouvert dans un lac, par exemple (et en prenant toutes les mesures de sécurité qui s'imposent !).
SURTOUT PAS MALHEUREUX !!! J'ai déjà fait un truc dans ce goût la, si tu veux être blessé à cause d'une explosion catastrophique, c'est le meilleur moyen. Pour la destruction de potassium métallique, le seul moyen existant (et conventionnel) est de l'ajouter dans de l'éthanol ou du tertiobutanol refroidi et par petites portions !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Potassium oxydé.

Message par ecolami »

wqsde a écrit :Bonjour :salut:
Fais très attention, cette couche est très instable, et peut exploser par le choc (si cette couche est noire). Il faut toujours stocker le potassium dans des ampoules scellées. Il faut absolument le détruire, en jetant le flacon entrouvert dans un lac, par exemple (et en prenant toutes les mesures de sécurité qui s'imposent !).
Bonjour,
Quelle est la nature de cette couche noire explosive? J'ai effectivement observé ça parfois. La destruction des métaux alcalins en produits de laboratoire se fait par incinération.dans un grand four qui brule de grandes quantité de produits beaucoup moins réactifs.

La destruction que tu cite me rapelle des expériences trés anciennes que j'ai faites: a cette lointaine époque nous avions un immense bassin rempli de boues d'hydroxydes (issues de la neutralisation d'acides minéraux usagé. La surface était celle d'un grand étang et je me rapelle avoir lancé la dedans des morceaux de métaux alcalins. Dans un milieu visqueux les choses se passent différemment que dans l'eau mais il y a toujours explosion et projection de goutelettes de métal enflammé. Pour faire simple je dirai que c'était aussi spectaculaire et bruyant qu'efficace et naturellement "dose dépendant". Nous avons testé différentes tailles de morceaux, il est nécessaire de lancer le plus loin possible et avec une protection par visière :demon:
La conclusion de ces expériences est qu'il vaut mieux ne pas les faire! C'est d'ailleurs pourquoi nous avons mis au point l'incinération (par voie sèche).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Potassium oxydé.

Message par darrigan »

Les métaux alcalins forment des oxydes de la forme M2O.
Chauffés en présence d'oxygène et sans humidité ils forment des peroxydes M2O2. Le potassium, le césium et le rubidium peuvent aussi former des superoxydes MO2.
En présence d'humidité, les superoxydes réagissent en donnant H2O2 et du dioxygène, lequel peut réagir sur le métal. Il faut donc être prudent et travailler à l'abris de l'humidité.

D'après le Handbook :
K2O est de couleur grise, K2O2 est jaune, et KO2 est jaune aussi.
Je ne vois pas de couleur noire ici, évoquée par wqsde.

Si on lance assez loin le morceau dans un lac, il y a peu de risque d'être atteint par les projections ! (mais les poissons, eux, ne le verraient pas ainsi !) :mrblue:

@Picsoumax : Quelle quantité as-tu ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Re: Potassium oxydé.

Message par Picsoumax »

Bonjour,
On m'a dit que la couche d'oxyde jaune était dangereuse.
J'en ai un trentaine de grammes.

Maintenant , il y a un second problème ,la bouteille est à col étroit .Donc je ne peux pas sortir la potassium de la bouteille autrement qu'en manœuvrant avec un pic à brochettes, je devrai le détruire en un coup.

Y a-t-il un fort risque d'explosion ,si on y met le feu, ou si on essaye de le fondre? Je n'ai pas envie d'alerter les voisins dans un rayon de 5km...
Parce qu'après tout, si je pose la bouteille sur mon agitateur magnétique chauffant, que je chauffe en étant à distance , les risques sont moindres. On est en plus en train de démonter une piscine,je pourrais poser le tout au fond. Le sol est en béton,ce serait adapté, le seul risque est les sapins se trouvant à 4 mètres.

La méthode avec les alcools me semble bien , mais il faut qu'ils soient anhydres, ce qui n'est pas le cas des miens.Du glycérol ,peut-être ? Encore qu'il est hygroscopique?

Peut-on manipuler cette bouteille sans risque , ou est-ce que les frottements produits lors du déplacement suffisent à me catapulter sur mars?

Merci à tous, picsoumax
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Potassium oxydé.

Message par wqsde »

darrigan a écrit :K2O est de couleur grise, K2O2 est jaune, et KO2 est jaune aussi.
Je ne vois pas de couleur noire ici, évoquée par wqsde.
Je pense que la couleur noire peut provenir du mélange de ces différentes teintes, sachant que le potassium peut prendre des couleurs allant du violet foncé au jaune quand il s'oxyde. Cette couche d'oxyde est principalement constituée de K2O et de KOH, mais elle contient également du peroxyde de potassium K2O2, et du superoxyde de potassium KO2, ce qui la rend oxydante, et rend le potassium métallique sous-jacent apte à réagir violemment avec sa propre oxyde. Voici une photographie de potassium oxydé (avec une couche d'oxydation noire) :

Image
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
coton
Messages : 23
Inscription : 19/03/2011, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste / L3 chimie
Localisation : Marseille (13), France

Re: Potassium oxydé.

Message par coton »

La couche noire peut être éliminée avec du 2-méthylbutan-2-ol

http://www.youtube.com/watch?v=gHgyn-wsxFw
Regardez a 3:30, ce qu'il appelle alcool est du 2-méthylbutan-2-ol. En quelques secondes la couleur noire disparait.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Potassium oxydé.

Message par wqsde »

Le 2-méthylbutan 2-ol est un alcool tertiaire, et il est très difficile de s'en procurer pour un particulier.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Potassium oxydé.

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour te débarasser de ton produit tu peux l'apporter dans une déchetterie en le mettant dans un SUREMBALLAGE PLASTIQUE (genre petit seau ou grand flacon avec couvercle solide) bien marqué au feutre indélébile
Potassium metal réagit violemment avec l'eau. Et pourquoi pas éditer une étiquette SGH . Dans la déchetterie il doit y avoir une catégorie "Produits de Laboratoires" ou Produits particuliers".

Quand j'ai une bouteille de produit de labo prise en masse et que je veux traiter le contenu je casse la bouteile dans un assez grand (40L) bac plastique étanche, je sépare le verre du produit; généralement ça tombe dans le bac plastique et c'est là que je ramasse les morceaux.
Dans ton cas je commencerai par ajouter de l'huile minérale (huile moteur) dans le flacon puis attendre que ça s'imprègne bien.Le métal est trés mou mais la croute autour est rigide et cassante: cela permet de casser la croute et de retrouver le métal. Attention à ne pas considérer que la croute ne présente plus de risque et/ou ne contienne pas des reliquats métalliques. Une fois séparé le métal il reste la croute et de l'huile. Il faut avoir un excès d'huile avant de mettre un peu d'eau. En l'absence d'air, sous l'huile, il n'y a pas de risque d'explosion, juste un posssible dégagement d'hydrogène si'l reste des traces de métal. Là il faut laisser plusieurs heures en remuant doucement vers la fin. Pour finir il faut arriver a un stade ou il n'y a plus de croute ou de solide juste de l'eau fortement alcaline et de l'huile (parfois "mayonnaise").
En résumé c'est bien compliqué! Le mieux est de confier ça à la déchetterie et ensuite une personne comme moi rassemblera avec d'autres résidus de potassium ou sodium en vue d'une incinération par voie sèche.

Quant à l'emploi de tertio butanol je pense que d'autres alcools anhydre conviendrait aussi. Il est solide a température ambiante en hiver..
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
coton
Messages : 23
Inscription : 19/03/2011, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste / L3 chimie
Localisation : Marseille (13), France

Re: Potassium oxydé.

Message par coton »

Mon but et je pense aussi celui de Picsoumax ce n'est pas de détruire tout le potassium, mais plutôt d'éliminer la couche d'oxyde.

Effectivement, peut être que tous les alcools peuvent éliminer cette couche. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Prendre un PETIT morceaux de potassium oxydé, le plonger quelques secondes dans l'alcool, de l'éthanol par exemple, juste le temps d'éliminer la couche d'oxyde puis une fois que s'est fait sortir le morceau de potassium de l'alcool, l'essuyer avec un papier type Joseph, puis replonger le potassium "propre" dans de l'huile approprier.
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Re: Potassium oxydé.

Message par Picsoumax »

Oui, comme le dit coton, je tiens à mon potassium , et aimerai le conserver. Je vais voir ce que j'arrive à sortir , pour au moins en sauver une partie , pour le reste , l'emmener à la déchetterie me semble plus sage. Si je trouve de l'alcool anhydre , j'essayerai de désoxyder le K et vous tiendrai au courant.Si tout cela marche , j'en profite pour le mettre sous ampoule , pour la collection d'éléments.
Je posterai une photo si ça marche.

Bonne soirée.
Picsoumax
Messages : 11
Inscription : 04/07/2012, 20:57
Niveau d'étude / Domaine : L1 chimie

Re: Potassium oxydé.

Message par Picsoumax »

Bonjour à tous,
Je reviens aux nouvelles.
J'ai n'ai malheureusement pas pu récupérer de potassium.

J'ai commencé par mettre du méthanol anhydre dans le flacon pour réduire la taille des morceaux.
Ça s'est bien passé, le potassium se désoxydait,on voyait le métal brillant , mais une partie seulement , celle près de la surface, mais je crois que c'est parce que le méthanol ne se mélangeait pas bien à l'huile de paraffine et flottait .
J'ai sorti les morceaux désoxydés, puis je les ai fait fondre dans l'huile.
Le potassium à bien fondu, mais il restait emprisonné dans sa couche d'oxyde. C'est là que ça a empiré, en chauffant , l'oxyde à commencé à virer au orange .
J'ai fini par me débarrasser du restant en le lançant dans une bassine d'eau.


À l'avenir, je conserverai le potassium sous ampoule scellée.La désoxydation aurait peut-être mieux marché dans un liquide moins visqueux , mais je n'ai pas essayé.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Potassium oxydé.

Message par ecolami »

Bonsoir,
Dommage! Si la viscosité de l'huile posait problème il fallait diluer au white spirit ou au pétrole lampant. Personnellement les seules fois ou j'ai vu exploser du Potassium métal ce fut en présence d'eau, mais jamais a sec (ou plutot en milieu hydrocarbures.).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé