Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction d'alcaloïdes...

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Sheppard
Messages : 4
Inscription : 13/04/2011, 00:54
Niveau d'étude / Domaine : L3 Protection de l'envirronement.

Extraction d'alcaloïdes...

Message par Sheppard »

Bonjour à tous!

J'aimerais extraire les alcaloïdes des plantes suivantes: Belladone Atropa belladona, Aconit napel Aconitum napellus, Aconit Tue-loup Aconitum lycoctonum, Jusquiame noire Hyoscyamus niger, Morelle Douce-amère Solanum dulcamara, Hellébore noire Helleborus niger, Digitale pourpre Digitalis purpurea...
Tout ceci avec un matériel très rudimentaire (de cuisinier amateur).

J'ai lu que les alcaloïdes se conservaient mieux sous forme de chlorhydrate, est-il possible de les extraire en les transformant directement en chlorydrates? Les alcaloïdes perdent-ils de leur effet sous cette forme?

Merci beaucoup! :-)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Extraction d'alcaloïdes...

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Je te conseiller de lire les pages sur l'extraction de la théobromine, de la caféine et de la nicotine. Ce sont tous les trois des alcaloïdes. Je pense que tu peux t'en inspirer pour extraire les alcaloïdes que tu souhaites.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction d'alcaloïdes...

Message par darrigan »

Bonjour,
C'est un sujet très délicat à traiter sur le forum, les règles interdisent de discuter des extractions de drogues. Dans les cas que tu cites, c'est surtout des substances mortelles à faible dose : atropine, digitalline... :sgh06:
D'une manière générale, les alcaloïdes sont basiques, l'ajout de HCl dans une eau pour faire une simple décoction va augmenter leur solubilité en formant des sels. Mais tu vas extraire plusieurs composés avec, il faudrait des étapes de purification pour isoler l'alcaloïde uniquement. Tout dépend quel est le but ensuite...

(si ce sujet dévie, je le supprime)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Extraction d'alcaloïdes...

Message par fromageblanco »

dis donc, il s agit de plantes parmi les plus vénéneuses connues. il te manque l if la datura la colchique et la ciguë et ta collection sera complète !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Sheppard
Messages : 4
Inscription : 13/04/2011, 00:54
Niveau d'étude / Domaine : L3 Protection de l'envirronement.

Re: Extraction d'alcaloïdes...

Message par Sheppard »

Le pourquoi du comment: tout ceci n'est que théorique. Je travaille dans une entreprise de traitement phyto-sanitaire, donc au quotidien on traite des cultures, et donc on détruit pas mal de plantes "non désirables", donc aussi les plantes citées ci-dessus. Ma collègue ne m'a pas cru qu'il était facile d'extraire les alcaloïdes (il a déjà fallu lui expliquer ce qu'est un alcaloïde) avec peu de matériel. J'aimerai donc lui montrer qu'en théorie c'est assez simple. (Et donc je lui montrerai seulement sur le papier.
Donc pas d'inquiétude à avoir: je n'ai pas l'intention d'empoisonner qui que ce soit!

Concernant la colchique: c'est pas la saison! Elle arrive en automne! ;-)
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction d'alcaloïdes...

Message par wqsde »

Dans ce cas, je pense que tu n'as pas besoin de nous :mrblue: . Il n'est pas nécessaire d'expliquer l'extraction dans les détails, une explication rapide suffirait.
:non:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Sheppard
Messages : 4
Inscription : 13/04/2011, 00:54
Niveau d'étude / Domaine : L3 Protection de l'envirronement.

Re: Extraction d'alcaloïdes...

Message par Sheppard »

"Une explication rapide"! Même mon neveu de 10 ans est capable d'en fournir une! (Oui, précoce le petit!) Si je viens ici c'est bien pour avoir un protocole!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction d'alcaloïdes...

Message par darrigan »

Hé bien je t'ai dit plus haut quelle est la démarche. Décoction dans une eau légèrement acidifiée par HCl.
Ensuite tu peux revenir à neutralité par ajout de soude diluée, et extraire avec un solvant organique dans lequel la substance recherchée est soluble, et non miscible à l'eau. Cette étape sert à l'isoler des autres substances qui resteraient dans l'eau (sucres).
Et enfin, éventuellement, rajouter de l'eau avec un peu de HCl pour réextraire la substance dans la phase aqueuse, sous forme chlorohydrate.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Sheppard
Messages : 4
Inscription : 13/04/2011, 00:54
Niveau d'étude / Domaine : L3 Protection de l'envirronement.

Re: Extraction d'alcaloïdes...

Message par Sheppard »

Merci beaucoup! :-)
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Extraction d'alcaloïdes...

Message par Moulin »

Cher Sheppard

Tu achetes sur ebay ou ailleurs (livres rares par exemple) un traite de pharmacologie datant de plusiuers decennies (Perles et Courtois par exemple) pour une dizaine d'Euros et tu auras toutes les recettes de cuisine permettant d'extraire les alcaloides, bien souvent plusieurs recettes pour un meme alcaloide.

L'extraction de la quinine, cinchonine et quinidine est assez amusante, mais cela represente en tout des heures et des heures de travail.

Comme le disent les autres participants, les protocoles se ressemblent et font souvent appel a des produits que l'on trouve facilement dans le commerce ; par contre plutot que d'employer du materiel de cuisine, il vaudrait mieux employer du materiel en pyrex a col rode pour travailler proprement.

Amicalement.


J-P Moulin
Verrouillé