Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

réargenter un miroir

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
bocitron
Messages : 2
Inscription : 11/05/2012, 22:38
Niveau d'étude / Domaine : bac
Localisation : val d'oise

réargenter un miroir

Message par bocitron »

Je possède deux ou trois miroirs assez jolis mais fortement piqués, j'ai récolté de ci de là des procédés pour argenter les miroirs, l'un à partir de mercure et d'étain, l'autre de nitrate d'argent et de glucose. Avant de me lancer dans des opérations situées entre l'alchimie et la chimie amusante, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté l'aventure. Est-ce réalisable? Je sais que le mercure n'est pas bon pour la santé (euphémisme) et que le nitrate d'argent doit pas être meilleur. Mais bon avec quelques précautions on doit y arriver ; ce qui m'intéresse c'est de savoir si le processus est facile à mettre en oeuvre ou non. Merci d'avance
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: réargenter un miroir

Message par ecolami »

Bonsoir,
La réargenture est décrite http://fr.wikipedia.org/wiki/Argenture# ... 8miroir.29
L'oxyde de cérium en question sur le mode opératoire n'est qu'un abrasif et peut être remplacé par un autre, simplement il faut veiller à ne pas rayer ou dépolir! Je pense qu'une crème récurer à base de craie fine (CIF crème) pourrait convenir.
Il existe des solutions pour nettoyer les objets en argent qui seront, je pense, utiles pour raviver le miroir abimé avant son argenture. Ces solutions agissent instantanément et il faut ensuite bien rincer à l'eau distillée.
La quantité d'argent ou nitrate d'argent sera trés faible, en rapport avec la quantité déposée.
Quand on n'emploie pas de chlorure stanneux l'adhérence est aléatoire.
Dernière modification par ecolami le 13/07/2012, 23:28, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: réargenter un miroir

Message par darrigan »

Bonsoir,

Evite les sels de mercure, trop toxiques. :sgh06: :sgh09: :sgh08:

Par contre avec l'argent c'est tout à fait faisable. Voir : Réactif de Tollens
La difficulté sera de faire couler la solution sur la vitre parfaitement propre et horizontale, sans que cela ne coule sur les bords (utiliser par exemple un système pour faire des rebords avec du silicone ou de la pâte à modeler).
L'autre difficulté sera de chauffer uniformément la vitre par dessous, pour que la réaction se fasse bien partout.
Attention à ne pas conserver le réactif après usage, et ne le préparer qu'au dernier moment (risque de :sgh01:)
Bien se protéger les yeux, les mains, le visage, et manipuler dans un endroit aéré.

Il existe aussi une façon de faire un magnifique miroir de cuivre : moin cher, teinte rosée, mais cela demande un réactif dangereux (hydrazine).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: réargenter un miroir

Message par alexchimiste »

Surtout que le nitrate d'argent, c'est cher! Sinon ça n'est pas particulièrement mauvais pour la santé.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: réargenter un miroir

Message par fromageblanco »

on trouve facilement sur internet des processus permettant de se fabriquer du nitrate d'argent, a partir d'argent monetaire ou d'argenterie.
il existe ensuite de nombreuses techniques permettant de separer l'AgNO3 du Cu(NO3)2, notament par pyrolyse.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: réargenter un miroir

Message par wqsde »

"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
bocitron
Messages : 2
Inscription : 11/05/2012, 22:38
Niveau d'étude / Domaine : bac
Localisation : val d'oise

Re: réargenter un miroir

Message par bocitron »

Super,
Merci à tous pour ces différentes contributions, je n'avais à ma disposition que quelques livres genre "mille et un secrets d'atelier" ou les "récréations chimiques". Je vais m'entraîner sur un morceau de vitre avant de passer à la réalisation.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: réargenter un miroir

Message par chatelot16 »

avec le nitrate d'argent ça fait des miroir pas très solide ... qui se piqueront encore plus vite que les miroir du commerce ... c'a n'a donc pas beaucoup d’intérêt de refaire l'argenture d'un miroir

les miroir courant sont fait par évaporation sous vide d'aluminium ou autre métaux : c'est beaucoup plus économique que l'argenture chimique

l'argenture chimique a surtout été utilisé pour faire les miroir de télescope ... maintenant même pour les télescope on préfère aussi la métallisation sous vide
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: réargenter un miroir

Message par ecolami »

Bonsoir,
La métallisation sous vide nécessite un équipement complexe et très couteux. L'argenture chimique est bien plus abordable et pour éviter les piqures on met une couche de tain (je ne sais pas trop ce que c'est, et si une peinture grasse ne conviendrait pas aussi).
Lé métallisation à l'aluminium donne un résultat inaltérable mais c'est l'argent qui réfléchit le mieux la lumière. Le problème est qu'il noircit facilement.
Parfois l'Aluminum déposé sur les miroirs de téléscope se dégrade, j'ai vu ça dans un club d' mais je n'ai pas compris la raison du ternissement localisé.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé