Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Electrolyse d'alcoolate primaire ou secondaire

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Electrolyse d'alcoolate primaire ou secondaire

Message par ecolami »

Bonjour,
LEs alcoolates doivent pouvoir s'électrolyser mais j'ignore quels seront les produits formés: j'imagine 2 choses
+Formation d'alcène et départ d'un groupe OH qui revient dans l'électrolyse pour former finalement H2 et O2
+formation d'un peroxyde d'alcool par soudure de 2 radicaux RO
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Electrolyse d'alcoolate primaire ou secondaire

Message par Kevin »

Les alcoolates sont très difficiles à oxyder simplement parcequ'ils forment des radicaux oxygénés qui sont extrêmement instables et très "haut en énergie".

De mémoire, on arrive à oxyder MeO- et EtO- dans du méthanol ou de l'éthanol. Il se forme alors tout un tas de produits dont majoritairement du formaldéhyde (+ polymères) ou de l'acétaldéhyde + polymères.

Je pense avoir lu quelque part que l'on pouvait former des peroxydes de cette manière, mais le rendement des plus ridicules...
Verrouillé