Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Mordant pour téflon

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Mordant pour téflon

Message par ecolami »

Bonjour,
Le mordant (ou primaire) pour téflon permet de réailiser des collages.
Il est composé de "Sodium Naphtalide" en suspension/solution dans du DiMéthoxyEthane. C'est donc le produit de réaction du Sodium sur le Naphtalène c'est un ion radicalaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Ion_radicalaire
Son action sur le téflon est d'arracher les Fluor mais je n'ai pas plus d'information (=par quoi le Fluor est-il remplacé?)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Mordant pour téflon

Message par Maurice »

J'émets une idée personnelle, qui me paraît raisonnable à moi, mais qui n'est qu'une hypothèse.
1. Na réagit avec le naphtalène C10H8 pour former le cation Na+ et un anion radicalaire C10H8^-. Jusque là, rien d'étonnant.
2. Le téflon peut être symbolisé par R-F. Il réagit avec l'anion C10H8^- et forme l'anion F- d'une part et une étrange espèce qui serait un radical de formule R-C10H8· Ce radical n'aurait qu'un seul noyau aromatique. Le 2ème cycle verrait l'une de ses liaisons C=C transformée en liaison C-C, où on verrait une liaison C-R sur l'un des atomes C, et un électron célibataire sur l'autre C. Cet électron célibataire pourrait faire une liaison covalente avec le métal sur lequel on voudrait que le téflon se croche.
Humm ! Que pensez-vous de cette idée saugrenue ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Mordant pour téflon

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai du mal a saisir le mécanisme suggéré. Voila ce que j'en ai compris: au départ il y a un ion radicalaire=ion+radical.
Par action sur le Téflon l'ion radicalaire arrache un ion Fluorure et donc les ions Sodium et Fluorures disparaissent en NaF laissant la place seulement aux radicaux. Ces derniers s'unissent et grefferait sur le téflon un groupe aromatique avec un ou deux noyaux; je ne sais pas trop. La dificulté étant que l'ion radicalaire serait devenu un radical double, chose que j'ai du mal à concevoir.
Le solvant est du Diméthoxyéthane, normalement inerte dans ces conditions sauf si une attaque radicalaire se fait?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Mordant pour téflon

Message par Kevin »

Image

Voilà la réaction. C'est un classique transfert d'électrons comme suggéré par maurice.
Verrouillé