Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Electrolyse de l'hémoglobine ???

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Electrolyse de l'hémoglobine ???

Message par Pyrozen »

Aujourd'hui, une question (qui restera théorique je vous rassure :mrblue: ) m'a traversé l'esprit...
Que se passerait-il si l'on pratiquait l'électrolyse d'une solution d'hémoglobine (ou du sang, directement) avec des électrodes non réactives (carbone, voire platine) ?
Car, il me semble que le fer y est bien présent -dans l'hème- sous forme ionique (principalement Fe2+, minoritairement Fe3+)...
Les ions fer pourraient-ils être réduits en fer métallique ? Et si c'était le cas, le cation ferrique présent dans l'hème (ou ferreux) serait-il remplacé par...des H+ (acide hémoglobinique ? je dois nager en plein délire... :-D ) ? Ou la molécule serait complètement décomposée..pour le peu que j'ai cherché, je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Qui m'intéresse beaucoup...
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Electrolyse de l'hémoglobine ???

Message par Kevin »

Sur google :

"Cyclic voltammetry of hemoglobine" : 572 000 résultats
Verrouillé