Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

réaction chimique ou non ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
RAKEL67
Messages : 3
Inscription : 10/09/2012, 19:17
Niveau d'étude / Domaine : bep secrétaire

réaction chimique ou non ?

Message par RAKEL67 »

Bonjour, je souhaiterais avoir une réponse à un petit incident qui s'est passé ce week-end. J'ai traité un banc de jardin en bois avec un saturateur de bois. Le surplus je l'ai essuyé avec un chiffon. Le travail terminé j'ai mis ce chiffon dans ma cabane de jardin sur la plancha en métal. Cette plancha était recouverte d'un chiffon coton propre et d'un vieux pull polaire. Ce chiffon était donc en contact avec le polaire. Ceci vers 17h30. Alors que nous étions entrain de manger sur la terrasse (19h30-20h) une fumée s'échappait de cette cabane. Mon mari s'est précipité et a constaté que le chiffon se consumait ainsi que le pull polaire. Quelqu'un nous a dit que peut être le pull était chargé d'électricité statique et que celà a fait que le chiffon enduit de produit a pris feu. Est-ce possible ? Je n'imagine même ce qui ce serait passé si nous n'avions pas été là!!! Merci à vous qui avez plus de connaissance de m'éclairer et me permettre de me méfier à l'avenir!!
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: réaction chimique ou non ?

Message par wqsde »

Bonjour,
Je doute qu'un simple arc électrostatique puisse enflammer du saturateur. Par contre, si c'est une plancha au gaz, peut être qu'il y avait une fuite. Si c'est le cas, l'arc électrique aurait enflammé ce gaz, fait chauffer la plaque, et donc le pull posé dessus qui a fini par s'enflammer...
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: réaction chimique ou non ?

Message par darrigan »

Bonsoir,

Peux-tu nous en dire plus sur la nature de ce saturateur bois ? huile de lin ? De teck ? Térébenthine ? Quels additifs ? Qu'indique le flacon ?
Etait-ce une combustion avec flamme ou incandescente ?
Y a-t-il d'autres choses stockées, du genre chlore en pastille de piscine ?

En tous cas, s'il fait chaud dans la cabanne, cela favorise l'évaporation du produit imbibé, le contact des vapeurs avec les substances environnantes.
Un pull en polaire au contact de coton peut très bien produire de l'électricité statique, mais il faudrait un frottement pour séparer les charges.
Des vapeurs de solvant peuvent attaquer la polaire aussi. Difficile de dire ce qui a pu se passer vraiment, mais un confinement de vapeurs n'est jamais bon...
Les accidents domestiques avec les produits sont nombreux... Tu es passé à côté d'un sinistre. :(
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: réaction chimique ou non ?

Message par darrigan »

wqsde a écrit :Bonjour,
Je doute qu'un simple arc électrostatique puisse enflammer du saturateur. Par contre, si c'est une plancha au gaz, peut être qu'il y avait une fuite. Si c'est le cas, l'arc électrique aurait enflammé ce gaz, fait chauffer la plaque, et donc le pull posé dessus qui a fini par s'enflammer...
:salut:
Je doute que le gaz soit responsable ici, car une inflammation aurait plutôt donné une explosion.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: réaction chimique ou non ?

Message par wqsde »

darrigan a écrit :Je doute que le gaz soit responsable ici, car une inflammation aurait plutôt donné une explosion.
Oui, c'est vrai. Ou alors comme tu dis les vapeurs ont pu attaquer le pull et le rendre très inflammable.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
RAKEL67
Messages : 3
Inscription : 10/09/2012, 19:17
Niveau d'étude / Domaine : bep secrétaire

Re: réaction chimique ou non ?

Message par RAKEL67 »

Bonjour, voilà j'ai recherché cette boîte de solvant, solvant composé de acides gras ramifiés C6-C, sels de cobalt (2+) C12-C14 aliphatic, glycidyl ether ; et écrit en tout petit : risque d'autoinflammation en conservant des ustensiles textiles imbibés de saturateur bois ! Voilà ma réponse... mais quelle idée de ne pas marquer cela en plus grand!! surtout que j'ai tout le salon de jardin à faire et que je ne jette pas systématiquement ce chiffon après avoir traité l'une ou l'autre chaise. Le plancha est au gaz mais la bouteille se trouve à l'extérieur. Merci à vous!!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: réaction chimique ou non ?

Message par darrigan »

Et voilà... oui tu as raison, que ce caractère auto-inflammable soit écrit en tout petit n'incite pas l'utilisateur à faire attention !

Il y a sûrement un pictogramme ci-contre sur le flacon qui devrait attirer l'attention, mais bon... cela n'indique pas spécialement un risque d'auto-inflammation lorsque le produit est imbibé sur un tissu.

Il faut toujours lire les étiquettes des produits :oui: pour voir les effets "indésirables"... comme pour les médicaments.

Je me demande si les ions cobalt, qui non seulement sont dangereux pour la santé (j'espère que tu portes des gants ??!!), ne seraient pas responsable d'une réaction catalytique entre les hydrocarbures et les tissus.

Pourrais-tu nous donner la marque de ce produit ? (afin de retrouver une image du flacon)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
RAKEL67
Messages : 3
Inscription : 10/09/2012, 19:17
Niveau d'étude / Domaine : bep secrétaire

Re: réaction chimique ou non ?

Message par RAKEL67 »

Bonsoir, aucun sigle particulier. Marque SYNTILOR "SATURATEUR" bois extérieurs, imprègne en profondeur, qualité professionnelle, nourrit et protège, finition bois huilés ; en vente dans les grandes surfaces de bricolage telles que LM. :salut:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: réaction chimique ou non ?

Message par wqsde »

A mon avis les sels de cobalt II sont là pour donner une teinte rosée au bois.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: réaction chimique ou non ?

Message par darrigan »

Une teinte rosée au bois, parce que l'ion cobalt est rose en solution aqueuse ? :pfff:

Non ici le cobalt est un additif qui sert de siccatif (voir ce qu'est un siccatif : http://en.wikipedia.org/wiki/Oil_drying_agent)
Il catalyse la polymérisation des huiles insaturées (comme l'huile de lin).

Alors je me disais qu'il pourrait aussi bien catalyser une autre réaction en présence d'oxygène, qui conduirait à une combustion des fibres de textile imbibées... Les polymérisations peuvent dégager de la chaleur, laquelle peut parfois provoquer un emballement de réaction. C'est une hypothèse de ce qui a pu se passer.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: réaction chimique ou non ?

Message par wqsde »

Si les ions Co2+ jouent le rôle de siccatif, pourquoi les avoir choisi pour cette fonction :papa?: ? Ils auraient pu employer des substituts moins toxiques. Surtout si la table traitée est en contact avec de la nourriture.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: réaction chimique ou non ?

Message par ecolami »

Bonsoir,
Les sels de cobalt organiques empolyés comme siccatifs sont des catalyseurs d'oxydation. La présence de groupe glycidyle avec leur cycle epoxy peut expliquer qu'aprés concentration et en présence d'oxygène plus la masse isolante et poreuse du polaire peuvent aboutir vraisemblablement à un échauffement suffisant AU COEUR de la masse pour déclencher l'inflammation.
Toujours se méfier des concentrations de chaleurs de réaction au sein d'une masse isolante thermiquement.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé