Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chlorure de fer 3

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cocoricoco
Messages : 1
Inscription : 10/10/2012, 09:03
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Chlorure de fer 3

Message par cocoricoco »

bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi en préparant une solution de FeCl3 10-3 Mol.L-1(pratiquement incolore) à partir d'une solution de de FeCl3 10-1 Mol.L-1(orange foncé), la première solution, après quelques heures est aussi colorée que la deuxième?

Merci
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Chlorure de fer 3

Message par Klem »

A mon avis il se passe 2FeCl3 + 3H2O --> Fe2O3 (orange) + 6HCl enfin c'est un equilibre et Fe2O3 est surement formé à l'état de traces suffisantes pour donner la couleur... voilà une explication plausible mais je ne suis pas expert en la matière.
Klem (anciennement Mad-Chemist)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Chlorure de fer 3

Message par ecolami »

Bonsoir,
A ces dilutions il y a hydrolyse et un équilibre qui donne: 1/3 Fe(OH)3+ H3O++ Cl - .
La réaction ne se fait pas tout de suite, du moins n'est-elle pas visible.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Chlorure de fer 3

Message par Klem »

Oui en effet en fonction du pH de ta solution tu aura les espèces Fe(OH)3, Fe(OH)2+, Fe(OH)2+ et Fe3+ en différente proportion (voir diagramme de prédominance de espèes en fonction du pH)
Klem (anciennement Mad-Chemist)
Verrouillé