Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Bicarbonate de sodium + acide citrique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
papinade
Messages : 3
Inscription : 19/11/2012, 16:22
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Bicarbonate de sodium + acide citrique

Message par papinade »

Bonjour à tous,

Je suis en plein projet, et je me posais la question, à savoir si c'était possible d'allier bicarbonate de sodium + acide citrique.
Je ne suis pas du tout du domaine de la chimie, c'est pourquoi j'aurai besoin de votre aide.

Merci à tous et à bientôt !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Bicarbonate de sodium + acide citrique

Message par darrigan »

Bonsoir et bienvenue,

Qu'entends-tu par "allier" ? Parce que l'on peut très bien mélanger les deux poudres, elles ne réagiront pas... Tant qu'il n'y a pas d'humidité. En présence d'eau, il y a réaction avec dégagement de CO2. C'est un mélange acide-base utilisé pour les cachets effervescents.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
papinade
Messages : 3
Inscription : 19/11/2012, 16:22
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Bicarbonate de sodium + acide citrique

Message par papinade »

J'entendais pas "allier", le fait de lier ensemble, c'est à dire que les deux poudre n'en fasse plus qu'une ? Et si possible de les solidifier ? Pour qu'en fait, lorsqu'on le jette dans un verre d'eau on voit la réaction.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Bicarbonate de sodium + acide citrique

Message par darrigan »

Ok donc en fait les mélanger intimement, mais qu'ils ne réagissent pas. Il suffit pour cela de mélanger les deux dans un mortier, bien broyer pour que ce soit homogène. Puis si tu veux faire des cachets (que l'on appelle aussi "comprimés" ce n'est pas pour rien !), il suffit de placer le mélanger dans un moule et de comprimer fortement la poudre. Cela formera un bloc solide mais les produits n'ont toujours pas réagi. Ce n'est qu'en mettant le cachet dans l'eau que cela va réagir. D'ailleurs le résultat sera buvable si les poudres sont de qualité alimentaire ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
papinade
Messages : 3
Inscription : 19/11/2012, 16:22
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Bicarbonate de sodium + acide citrique

Message par papinade »

Merci pour ta réponse, c'est parfait !
Il se trouve que j'ai acheté les deux produits en pharmacie, donc je pense qu'ils sont comestibles. Maintenant, concernant le dégagement de CO2, est-ce que selon les doses je pourrai avoir un effet eau gazeuse ?
Autre question : Est-il possible de rajouter un sirop ? ou encore pouvoir parfumer (fraise, citron, orange ...) le mélange ?
Merci beaucoup pour tes réponses, c'est exactement ce qu'il me faut ;)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Bicarbonate de sodium + acide citrique

Message par hadrien_f4inx »

darrigan a écrit :Ok donc en fait les mélanger intimement, mais qu'ils ne réagissent pas. Il suffit pour cela de mélanger les deux dans un mortier, bien broyer pour que ce soit homogène. Puis si tu veux faire des cachets (que l'on appelle aussi "comprimés" ce n'est pas pour rien !), il suffit de placer le mélanger dans un moule et de comprimer fortement la poudre. Cela formera un bloc solide mais les produits n'ont toujours pas réagi. Ce n'est qu'en mettant le cachet dans l'eau que cela va réagir. D'ailleurs le résultat sera buvable si les poudres sont de qualité alimentaire ;-)
C'est d'ailleurs la technique utilisée pour faire les sucres qui moussent utilisés pour les farces et attrapes.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Bicarbonate de sodium + acide citrique

Message par ecolami »

papinade a écrit : Autre question : Est-il possible de rajouter un sirop ? ou encore pouvoir parfumer (fraise, citron, orange ...) le mélange ?
Bonsoir,
C'est possible d'ajouter autre chose mais une réaction de neutralisation sera possible s'il y a de quoi disoudre (un peu..) les réactifs.
Etant donné qu'un sirop contient environ 40% d'eau on peut imaginer les possibilités de dissolution sachant que le sirop ne contient rien de commun avec le bicarbonate de sodium et l'acide citrique (sauf si c'est un sirop acidifié: la plupart du temps c'est l'acide citrique qui est employé)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé